7 entrain de lire

Comment entretenir le coleus wizard en pot ?

DecoratriceChic
Niv. 3 6988 pts 15/01/2026

J'ai lu que le coleus wizard est une magnifique plante d'ornement, mais je suis un peu perdu sur son entretien. Quels conseils avez-vous pour la culture de cette vivace, notamment en ce qui concerne l'arrosage et l'exposition à la lumière ? Avez-vous des recommandations sur les engrais à utiliser ou la protection durant l'hiver ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 15/01/2026 13:15

Entretenir le Coleus Wizard en pot

C'est comme un bon café le matin, ça commence bien, mais il faut l'ajuster. Si tu veux que ton Coleus Wizard se porte bien, choisis un emplacement lumineux, mais sans le soleil de midi. Cette plante adore briller avec son feuillage vibrant. Je te conseille de préparer un sol bien drainé, sinon tu risques de faire pourrir les racines. Arrosage régulier, pas trop, mais pas trop peu non plus, tu vois l’idée ? Ne zappe pas la taille, elle aide à la ramification. Sincèrement, tu devrais voir la vidéo là-dessus ici :

Vidéo YouTube
YouTube
, car parfois un visuel aide mieux à comprendre.

coleus wizard - Présentation vidéo

13
En réponse
PeintreArtiste 15/01/2026 14:23

D'ailleurs, as-tu essayé de multiplier ton Coleus Wizard ? J'ai trouvé que la bouture est une méthode super gratifiante. Ça permet de profiter encore plus de cette plante magnifique.

12
En réponse
MarieAnnées80 15/01/2026 14:11

Exactement ! Pour moi, le secret d'un Coleus Wizard qui se développe bien est de le placer près d'une fenêtre orientée à l'est. J'ai remarqué que chez moi, les feuilles prennent des couleurs éclatantes avec juste le bon ratio de lumière sans trop de soleil intense. J'ai aussi utilisé un terreau bien drainant, et ça a fait des merveilles.

-5
TechnoMaison 15/01/2026 16:36

Survivre aux hivers avec le Coleus Wizard

Est-ce qu'ils survivent l'hiver, ces Coleus Wizard ? Alors oui, ils sont vivaces, mais rentre-les bien à l'intérieur durant les hivers froids. Près d'une fenêtre ensoleillée, attention aux courants d'air ! Ça les aide à revenir au printemps, sinon, ça peut tourner court. Un bon petit coup de les protéger :

Vidéo YouTube
YouTube
.

coleus wizard - Vidéo tutoriel

14
Pierre.L 15/01/2026 15:57

Conseils pour les mélanges de plantes

Un point à noter, les Coleus Wizard se marient vraiment bien avec d'autres plantes d'ornement. Dans mes jardinières, ils apportent une touche colorée qui égaye tout ! Tu peux les associer avec des plantes à feuillage classique pour un super contraste. C'est un vrai jeu d'essayage, et j’adore cette expérience !

13
PeintreArtiste 15/01/2026 15:34

Profiter des Coleus Wizard en pots

Sinon, tu peux aussi les cultiver en pots et ça, c'est top ! Comme ça, tu as la liberté de les déplacer pour optimiser leur exposition à la lumière. Essaye de mixer plusieurs variétés de Coleus, comme le Coleus Mezmerize, ça vaut le coup. Ça crée un effet super visuel, et c'est un vrai plaisir pour les yeux !

12
MarieAnnées80 15/01/2026 14:20

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, beaucoup font l'erreur d'exposer trop leurs Coleus Wizard au soleil direct, et on se retrouve avec des feuilles brûlées. Même s'ils aiment la lumière, il faut être prudent. En plus, n'oublie pas d'éviter les excès d'eau. Trop arroser, c'est comme un bain trop long, ça finit mal ! Check toujours que ton sol puisse bien drainer sinon, bonjour la pourriture des racines.

11
ChefCuisinierMaison 15/01/2026 14:19

Une belle réussite avec le Coleus Wizard

J'ajouterais aussi que lorsque tu observes les Coleus Wizard grandir, c'est vraiment motivant ! J'ai planté des graines au printemps et après quelques semaines, j'avais de magnifiques petites pousses. C'est incroyable de voir ces couleurs éclatantes apparaître. Je garde une fenêtre bien ensoleillée pour elles, sans trop de brûlure. Je suis carrément fan, ça donne envie d'en essayer plein d'autres variétés ! Tu peux en voir plus ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

coleus wizard - Guide vidéo

10
En réponse
TechnoMaison 15/01/2026 14:22

C'est vrai que voir grandir un Coleus Wizard peut être motivant, mais chez moi, ça a été un peu plus compliqué. Les jeunes pousses ont eu du mal au début à cause d'un manque de lumière. J'ai dû ajuster leur emplacement.

12
En réponse
PeintreArtiste 15/01/2026 14:21

C'est totalement vrai ! J'ai eu un Coleus Wizard l'année dernière, et c'était carrément satisfaisant de le voir grandir. Les couleurs étaient vraiment éblouissantes, et j'ai juste ajouté un peu de fertilisant organique de temps en temps.

7
DecoratriceChic 15/01/2026 16:24

L'importance de l'engrais

Franchement, ceux qui ignorent la fertilisation se tirent une balle dans le pied. N'oublie pas de fertiliser tes Coleus Wizard toutes les 4 à 6 semaines avec un engrais équilibré. Ça fait une énorme différence sur leur couleur et leur croissance. À ne pas négliger, je t'assure, ça change tout !

6
BricoleurNinja 15/01/2026 13:32

Tutoriel pour débutants avec le Coleus Wizard

Ici, on va apprendre à cultiver ton Coleus Wizard facilement. D'abord, assure-toi d'avoir un pot avec drainage. Ensuite, choisis un terreau riche en matière organique, le bon terreau, c'est essentiel. Maintenant, sème tes graines pendant le printemps, juste une pincée, pas trop au fond. Un arrosage doux, pas de grandes vagues, on ne veut pas noyer les plantes. Place ton pot dans un endroit lumineux mais avec un peu d'ombre, souvent trop de soleil fait mal. Si tu fais tout ça, tes Coleus devraient germer sous deux à trois semaines. Tu peux retrouver plus d'astuces dans cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

coleus wizard - Démonstration

-5
En réponse
MarieAnnées80 15/01/2026 14:41

C'est vrai, je suis d'accord avec toi ! Un bon drainage est essentiel pour le Coleus Wizard. J'ai eu quelques problèmes au début, mais depuis que j’utilise un pot adapté, mes plants se portent comme un charme.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

DecoratriceChic
DecoratriceChic

Styliste d'intérieur

Genève

Je crée des ambiances harmonieuses et je suis ici pour partager mes conseils de déco.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin