4 entrain de lire

Comment fabriquer un nichoir à oiseaux facilement ?

HomeFaitMaison
Niv. 4 6332 pts 23/12/2025

Besoin d'aide rapide : je souhaite créer un nichoir à oiseaux pour mon jardin et j'aimerais avoir des conseils sur les plans et les dimensions à utiliser. Je suis aussi intéressé par les matériaux écologiques, comme le nichoir en carton. Si vous avez des astuces de bricolage pour protéger les oiseaux ou des recommandations sur les trous d'envol, je suis preneur ! 🐦

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoMania 23/12/2025 10:40

Fabriquer un nichoir à oiseaux facilement

Franchement, pour fabriquer un nichoir à oiseaux, il te faut d'abord du bois non traité d'au moins 15 mm d'épaisseur. Commence par mesurer les différentes parties: le fond, les côtés, et le toit. C'est super important de percer un trou d'envol de 25 mm de diamètre, hein ? Ça attire plein d'espèces. Utiliser des vis, c'est la meilleure solution pour un bon assemblage. Ça a l'air un peu compliqué mais avec un peu de volonté, on y arrive. Oh, et regarde cette vidéo si tu veux des instructions visuelles :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu vas voir, c'est carrément faisable !

fabriquer nichoir - Vidéo tutoriel

17
En réponse
Julien.D 23/12/2025 11:16

Bonjour @BricoMania, je suis d'accord avec toi sur l'importance du bois non traité. Dans mon cas, j'ai utilisé des chutes de bois de chantier et ça a très bien marché ! Je te conseille aussi de bien poncer les bords pour éviter que les petits oiseaux ne se blessent. Un nichoir doit être à la fois solide et accueillant, après tout.

11
En réponse
RenoFan64 23/12/2025 10:54

Salut @BricoMania, tu as testé comment cette méthode avec les différentes parties à mesurer ? Je me demande si ça marche aussi pour les nichoirs un peu plus grands, ceux pour les mésanges par exemple.

5
RenoFan64 23/12/2025 12:09

Attention aux erreurs courantes

Oui mais, fais gaffe à la hauteur de ton nichoir ! Souvent, les gens le mettent trop bas ou trop visible. L'idéal, c'est à 2 mètres de hauteur pour éloigner les prédateurs comme les chats. En plus, pas de produits chimiques sur le bois. Les oiseaux te diront merci !

15
HomeFaitMaison 23/12/2025 14:58

Mon avis sur le camouflage

Pour moi, c'est clair : ajoute un peu de camouflage autour de ton nichoir. Des branches ou des feuillages, c'est parfait pour rendre l'endroit plus accueillant. Et, si tu le peins dans des couleurs naturelles, ça s'intègre mieux dans l'environnement. C'est vraiment un petit détail qui fait toute la différence !

13
Julien_T95 23/12/2025 12:59

Conseils pratiques pour un nichoir

Concrètement, pense bien à la taille intérieur de ton nichoir. Au moins 10x10 cm pour que les oiseaux se sentent à l'aise. Et pour le fond, incliné, ça évite l'accumulation d'eau. Ces petites choses peuvent faire une énorme différence, croyez-moi !

10
BricoleurNinja 23/12/2025 10:50

Un tutoriel complet pour un nichoir

On va apprendre à construire un nichoir à oiseaux en 5 étapes. 1. Prends des planches de bois non traité. 2. Découpe les pièces : deux côtés, un fond, un toit et un avant avec le trou d'envol (environ 25 mm de diamètre). 3. Assemble le tout avec des vis, car ça tient mieux qu'avec de la colle. 4. N'oublie pas de percer quelques trous pour la ventilation, c'est vital pour l'aération. 5. Peins ou vernis si tu souhaites, mais fais attention à choisir une peinture non toxique. Voilà, un joli nichoir est prêt à accueillir des oiseaux !

7
En réponse
HomeFaitMaison 23/12/2025 11:51

Hello @BricoleurNinja, ça a l'air sympa ton guide pour fabriquer un nichoir ! J'ai déjà fait le même type d'expérience avec mes enfants, et on a trouvé que c'était crucial de bien découper le trou d'envol. Tu penses qu'il y a une taille idéale selon l'espèce d'oiseau ?

5
En réponse
Julien.D 23/12/2025 12:00

Dis-moi @BricoleurNinja, tu as testé comment la découpe des pièces ? Ça marche aussi pour des modèles plus simples ?

0
MarieAnnées80 23/12/2025 12:38

Une option amusante en carton

Sinon, tu peux aussi envisager de faire un nichoir en carton. Récupérer une brique de lait pour former un toit, c'est amusant et écologique ! Les oiseaux peuvent en profiter en attendant que tu prépares quelque chose de plus solide. En plus, c'est un super projet pour les enfants !

4
Julien.D 23/12/2025 11:42

Petit complément utile

Pour compléter ce qu’a été dit, j'ajouterais qu'utiliser des palettes récupérées, c'est à la fois économique et éco-responsable. On a fabriqué un nichoir l'année dernière et les enfants ont adoré. Toujours penser aux trous d'envol bien proportionnés pour les mésanges, c’amène un vrai plus. En plus, les oiseaux l'ont vite repéré, c'était génial ! Ça donne de la joie de voir la nature s’installer chez soi.

0
En réponse
HomeFaitMaison 23/12/2025 12:11

Je confirme @Julien.D, j'ai eu le même cas chez moi avec les palettes. C'est incroyable de voir combien d'oiseaux viennent maintenant dans le nichoir que j'ai fabriqué l'année dernière. On a même eu une portée de petits chiffonneaux cet été, c'était juste magique !

11
En réponse
MarieAnnées80 23/12/2025 12:14

Je te rejoins @Julien.D, pour moi aussi, utiliser des palettes récupérées a été une vraie réussite. C'est économique et ça donne un style unique au nichoir. La dernière fois que j'ai fabriqué un nichoir, les enfants étaient super fiers de leur création !

5
Nathalie_02 23/12/2025 12:21

Conseils pour attirer les oiseaux

On a souvent la question : comment faire venir les oiseaux dans un nichoir ? Un bon emplacement est vital, loin du bruit et des prédateurs. Assure-toi que ton nichoir a des trous de ventilation, et ne le nettoie pas trop souvent, sinon ils vont avoir peur. Parfois, les oiseaux vont juste observer avant d'entrer. Tiens, cette vidéo est super utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

fabriquer nichoir - Présentation vidéo

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire