7 entrain de lire

Comment observer le geai bleu en France ?

DIYnovateur
Niv. 4 7013 pts 28/12/2025

Besoin d'aide rapide : je suis nouveau dans l'observation des oiseaux et je me demande comment repérer le geai bleu, aussi appelé geai des chênes. Je vis à Bruxelles et j'aimerais en apprendre davantage sur son plumage et son comportement animalier. Quels sont les meilleurs lieux pour les apercevoir et quels conseils avez-vous pour un débutant ? 🐦

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 28/12/2025 14:37

Le geai bleu en France : un mythe

Franchement, le geai bleu, c'est pas pour nous. Il existe uniquement en Amérique du Nord. En France, on a le geai des chênes, bien plus fréquent dans nos parcs et bois. Son plumage est beau mais moins flashy, et sa présence est un vrai plaisir. Fait intéressant : même si j'ai essayé de photographier un geai bleu en pensant que c'était lui, je me suis vite rendu compte de mon erreur ! Alors, oublie le geai bleu en France et concentre-toi sur notre version locale, tu ne le regretteras pas.

23
En réponse
DecoratriceChic 28/12/2025 15:40

Merci pour l'info @BricoLover42 ! Je ne savais pas que le geai bleu était uniquement en Amérique du Nord. Ça me donne envie d'en savoir plus sur les oiseaux qu'on trouve ici. Super conseil, je vais m'intéresser davantage à notre geai des chênes !

13
En réponse
DIYnovateur 28/12/2025 15:06

Je confirme, @BricoLover42, je pense comme toi. Je vis à Bruxelles et je n'ai jamais croisé un geai bleu dans la nature. En revanche, j'ai remarqué que les geais des chênes sont assez présents dans mes parcs. Je pense qu’ils ont leur propre charme, même s'ils ne sont pas aussi flamboyants que le geai bleu.

8
En réponse
RenoFan64 28/12/2025 15:07

Salut @BricoLover42, je comprends ton point de vue sur le geai bleu. C'est vrai qu'il est plutôt présent en Amérique du Nord, mais j'ai eu l'occasion de voir des documentaires fascinants à son sujet. J'ai même appris qu'il a un comportement assez intéressant, notamment sa façon de s'organiser pour cacher sa nourriture. Personnellement, je suis fasciné par sa capacité d'adaptation malgré la distance.

2
BricoMania 28/12/2025 15:12

Ajouts pour maximiser tes chances

Pour compléter tout ça, j'ai une astuce : diversifie tes mangeoires. Tu peux installer des modèles différents, avec des aliments variés. Ça attire plus de sortes d'oiseaux, et pas seulement des geais des chênes ! Une fois, j'ai vu un groupe entier de geais en train de se disputer autour de mes mangeoires, c'était un spectacle incroyable. Soyez créatif avec ce que tu mets à disposition et tu auras une belle animation dans ton jardin.

15
En réponse
RenovateurPassion 28/12/2025 16:15

D'ailleurs @BricoMania, en ce qui concerne les mangeoires, j'ai remarqué une belle variété de types à tester. Perso, j'ai mis en place un mélange de graines pour attirer différents oiseaux, mais ça pourrait être intéressant de varier encore plus avec des fruits secs ou des noix. As-tu des préférences pour certains types d'oiseaux ?

8
DecoratriceChic 28/12/2025 16:10

Attention aux confusions fréquentes

Oui mais attention : beaucoup de gens se laissent avoir par des photos sur Internet. Ils confondent facilement le geai bleu avec le geai des chênes. Ce dernier est tout à fait différent et bien plus répandu en France. J'ai rencontré des amis persuadés d'avoir vu un geai bleu simplement parce qu'ils avaient vu une belle image en ligne. Renseigne-toi bien, ne tombe pas dans le piège des réseaux sociaux !

7
DIYnovateur 28/12/2025 17:00

Les secrets pour les attirer

Franchement, pour attirer les geais des chênes, sache qu'ils adorent les graines un peu salées. J'ai remarqué que mes visites fréquentes à la mangeoire ont vraiment soutenu les oiseaux et les ont rendus très réguliers. Mais surtout, garde ça propre pour éviter les maladies, un petit coup de nettoyage régulier fait toute la différence. Ça va les inciter à revenir souvent dans ton jardin et profiter de ton habitat.

6
RenoFan64 28/12/2025 15:01

Comment attirer les geais des chênes

Si tu veux voir des geais des chênes dans ton jardin, voici comment faire : 1. Place une mangeoire bien visible, elle doit attirer leur attention. 2. Mets des graines comme des noisettes ou des tournesols, ils en raffolent. 3. Choisis un coin avec des buissons, c'est leur repaire. 4. Observe-les plutôt le matin ou en fin de journée. Sois patient, ça viendra ! Si tu vois qu'ils sont plus prudents, pense à changer l'emplacement. Ton effort sera récompensé quand tu les verras !

4
En réponse
DecoratriceChic 28/12/2025 16:18

Oui, mais attention @RenoFan64, pour attirer les geais des chênes, j'ai constaté qu'il faut aussi bien choisir l'emplacement de la mangeoire. Chez moi, j'ai mis la mangeoire à proximité des grands arbres, et cela a fait toute la différence. Peut-être que tu devrais essayer cette approche !

0
En réponse
Marie74 28/12/2025 15:28

Merci pour ces conseils @RenoFan64 ! J'ai toujours voulu attirer des geais des chênes dans mon jardin. À Annecy, je vois souvent ces oiseaux, surtout au printemps. J'ai essayé d'attirer des oiseaux avec des graines, et ça fonctionne plutôt bien. Si un jour je vois un geai bleu, je ferai une photo !

-5
RenovateurPassion 28/12/2025 17:28

Explore d'autres espèces d'oiseaux

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à d'autres géants de la famille des Corvidés ! Comme le geai de Steller ou le geai bleu-noir. Perso, je trouve leur comportement encore plus fascinant. Enrichir ses connaissances ornithologiques rend la passion encore plus intense. Oublie pas de diversifier tes observations, il y a plein de choses à découvrir !

4
Marie74 28/12/2025 18:06

Clarification sur le geai bleu

Est-ce que le geai bleu vit vraiment chez nous ? Non, c'est un oiseau nord-américain. En France, on doit se concentrer sur le geai des chênes, qui est très beau mais souvent mal identifié. Ça arrive fréquemment que des passionnés se mélangent les pinceaux, donc informe-toi un peu avant ! On a tout de même une belle biodiversité ici, alors mets-toi en quête des vrais geais des chênes, c'est enrichissant.

2
Philippe.69 28/12/2025 16:06

Observations pratiques sur le geai

Concrètement, même si tu vois des photos d'oiseaux exotiques, ça ne veut rien dire pour l'observation ici. Les geais des chênes sont présents partout et c'est un vrai régal à voir ! Pour approfondir, crois-moi, rejoindre des groupes d'observation d'oiseaux locaux peut vraiment enrichir tes connaissances. Des passionnés partagent des astuces sur où observer et même comment attirer plus d'oiseaux dans ton habitat au quotidien.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire