5 entrain de lire

Quelle couleur attire les oiseaux dans le jardin ?

Isa_83
Niv. 3 6036 pts 01/01/2026

Suite à mon projet d'agrandissement de ma maison à Toulon, je m'intéresse à l'aménagement de mon jardin pour attirer la faune locale, notamment les oiseaux. J'aimerais savoir quelles couleurs semblent les plus efficaces pour attirer ces petites créatures, que ce soit à travers des nichoirs colorés, des mangeoires ou des plantations. Merci pour vos conseils sur les préférences de couleur chez les oiseaux et leur comportement aviaire ! 🐦

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
MarcBricoleur 01/01/2026 10:25

La couleur qui attire vraiment les oiseaux

Si tu cherches à attirer les oiseaux chez toi, sache que la couleur joue un rôle important. Franchement, le rouge et le noir sont très attractifs pour de nombreuses espèces, car ce sont les couleurs des fruits qu'ils affectionnent. Perso, je dirais que le vert, c'est vraiment ce qui les attire le plus, car ça leur rappelle la nature et les feuillages. Moi, j'ai mis en place des nichoirs et mangeoires vertes et rouges, et c’était un vrai festival d'oiseaux ! Pour maximiser l'attraction, opte pour des nichoirs ou des mangeoires de ces teintes. Je te recommande cette vidéo que j'ai trouvée utile :

Vidéo : Écoute ce Canari Chanter
YouTube
!

couleur oiseaux - Démonstration

29
En réponse
BricoleurNinja 01/01/2026 11:08
  • D'ailleurs, chez moi, j'ai mis des mangeoires rouges, et je vois souvent des cardinaux et des mésanges. C'est fou comme ces nuances attirent les oiseaux! Et pour les autres couleurs, tu ferais comment pour varier?
15
En réponse
Isa_83 01/01/2026 11:34
  • Merci pour l'info ! Je pensais pas que la couleur oiseaux avait une telle importance. Super conseil, je vais tester chez moi !
1
Marie74 01/01/2026 11:05

Un tutoriel simple pour attirer les oiseaux

Pour attirer les oiseaux, voici un petit tutoriel simple en cinq étapes : 1. Choisis des mangeoires et nichoirs dans des couleurs vives comme le rouge ou le bleu. 2. Ajoute des graines favorites des oiseaux : tournesol, chardon, ça attire beaucoup. 3. Place les mangeoires près des arbres pour qu'ils aient une vue d'ensemble. (enfin bon) 4. Offre de l'eau fraîche à proximité, c’est vital pour eux. 5. Sois patient et observe ! Les oiseaux vont rapidement se rapprocher. Honnêtement, ça fonctionne à tous les coups. Une vidéo intéressante à voir est :

Vidéo : Des Oiseaux Entrent Chez Vous
YouTube
!

couleur oiseaux - Démonstration

9
En réponse
Sophie_69 01/01/2026 11:37
  • Merci pour l'info ! Je vais sûrement essayer ces conseils. La couleur oiseaux, c'est essentiel, je vois déjà l'importance avec les mésanges chez moi.
10
ChefCuisinierMaison 01/01/2026 12:34

Ajouter de l'eau pour attirer plus d'oiseaux

Pour moi c'est clair, pense à ajouter une source d'eau dans ton jardin. Les oiseaux sont toujours à la recherche d'eau potable, et avoir un abreuvoir ou une petite fontaine les attirera sûrement. N'hésite pas à choisir des couleurs pour ces accessoires qui correspondent à celles des nichoirs et mangeoires que tu utilises. Le tout, ça contribue à créer un vrai havre pour les oiseaux !

9
BricoleurNinja 01/01/2026 11:11

Des détails à ne pas oublier

Pour compléter, je me souviens qu'une fois, j'ai mis en place un nichoir bleu dans mon jardin, et j'ai été surpris de voir à quel point il attirait les mésanges. Y'a une vraie magie avec les couleurs, surtout le bleu et le rouge qui semblent vraiment captiver ces petits oiseaux. (enfin bon) En plus, le vert attire beaucoup d'oiseaux dans le jardin, surtout avec l'apparition de bourgeons au printemps. Soit dit en passant, ils sont attirés aussi par les couleurs des fleurs, alors pourquoi ne pas miser sur ça ?

6
En réponse
Marie74 01/01/2026 12:31
  • Pareil pour moi, j'ai mis un nichoir jaune, et les mésanges adorent ! Je confirme, j'ai eu le même cas, la couleur oiseaux fait vraiment la différence.
8
En réponse
Isa_83 01/01/2026 11:16
  • Oui, mais attention, dans mon cas, j'avais aussi un nichoir vert et je n'ai pas vu beaucoup d'oiseaux. Peut-être que ça dépend des espèces ou du voisinage ?
6
LinaDeco 01/01/2026 11:50

Attention aux couleurs à éviter

Attention Après, une erreur fréquente est de peindre des nichoirs en blanc. Beaucoup d'oiseaux, comme les pigeons, perçoivent cette couleur comme un signal d'alarme et s'en éloignent. Du coup, il vaut mieux éviter le blanc, le noir ou le jaune. En te concentrant sur des couleurs plus naturelles comme le vert ou les teintes de bois, tu augmenteras les chances d'attirer divers oiseaux dans ton jardin. Fais gaffe à ça !

4
EcoBrico31 01/01/2026 12:42

Une alternative avec des fleurs colorées

Si tu cherches une alternative, envisage d’utiliser des fleurs colorées dans ton jardin. Les oiseaux sont souvent attirés par les plantes à fleurs vives, en particulier les rouges et les oranges. Tu pourrais aussi créer un petit coin floral qui viendrait compléter tes nichoirs et mangeoires. Ça crée une atmosphère accueillante pour ces créatures. Tu pourrais également consulter cette vidéo sur les techniques pour attirer les oiseaux :

Vidéo : Une astuce ingénieuse pour capturer des pigeons
YouTube
pour d'autres conseils.

couleur oiseaux - Présentation vidéo

2
Sophie_69 01/01/2026 11:58

Tips pratiques pour attirer les oiseaux

Concrètement, il est important de savoir que les oiseaux peuvent être attirés non seulement par les couleurs vives, mais aussi par les mouvements. Accrocher des objets scintillants, comme des anciens CD ou des matériaux de jardin brillants, peut aider à capter leur attention. Ça crée un environnement dynamique qui les incite à visiter ton jardin plus souvent ! En plus, c'est pas cher et ça fonctionne très bien.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
54 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Isa_83
Isa_83

architecte d'intérieur

Toulon (Var)

Architecte d'intérieur passionnée, j'adore transformer des espaces et optimiser leur potentiel. Je suis prête à aider ceux qui souhaitent rénover !

458 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin