2 entrain de lire

Quelle nourriture pour les pinsons des arbres sur notre jardin ?

EcoBrico31
Niv. 2 6333 pts 31/12/2025

Là je suis en train de préparer mon jardin pour l'hiver et je m'intéresse à la biodiversité qui l'entoure. Je voudrais attirer les pinsons des arbres et je me demande quelle nourriture ils préfèrent pendant la période de reproduction et en hiver. Ils mangent des insectes, mais qu'en est-il des graines et des baies ? J'aimerais avoir vos conseils sur leur alimentation afin de mieux les observer dans mon jardin. 🐦

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MarieDecoCreative 31/12/2025 19:12

Le régime varié des pinsons des arbres

Franchement, les pinsons des arbres, ils ont besoin d'une vraie diversité dans leur assiette. En hiver, tu peux les nourrir avec des graines comme celles de hêtre ou de bouleau, mais attention à ne pas s'arrêter là. En été, surtout pendant leur période de reproduction, passe aux petites bestioles ! Ils adorent les larves et les insectes. J'ai même remarqué qu'ils préfèrent une petite pâte aux œufs, très riche en protéines. Sans oublier les baies, ils en raffolent ! Pour voir comment ils se comportent, allez jeter un œil à cette vidéo utile : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

pinson des arbres - Démonstration

15
En réponse
DecoratriceChic 31/12/2025 19:48

D'ailleurs, j'ai remarqué que chez moi, les pinsons des arbres adorent également les petites baies. En hiver, je mets de côté des baies de sorbier que je laisse geler et ensuite, ils se régalent. C'est fascinant de les voir se battre autour de la mangeoire pour ces petites gourmandises ! Et toi, tu as déjà testé des fruits ?

13
En réponse
PhilippeReno 31/12/2025 20:16

Je confirme, j'ai eu le même cas ! Quand j'ai commencé à varier leur alimentation, j'ai remarqué qu'ils étaient beaucoup plus présents dans mon jardin. Ces petits oiseaux sont vraiment gourmands et adorent la diversité !

2
Clara.B 31/12/2025 19:52

À savoir sur l'alimentation diversifiée

Pour compléter, j'ajouterais que l'année dernière, j'ai découvert que donner des vers de farine vivants, c'est top pour attirer les pinsons. Du coup, je fais un mélange avec des baies et des graines. C'est fou comme ils reviennent plus souvent quand ils ont une alimentation riche. Franchement, ça a transformé mes séances d'observation ! Et sinon, n'hésite pas à varier leur nourriture, c'est la clé (et ça fait plaisir à voir).

12
En réponse
PhilippeReno 31/12/2025 20:49

Tu as testé comment avec les vers de farine ? Perso, ça a super bien marché chez moi avec les pinsons des arbres, ils adorent ! Ça donne encore plus de variété à leur alimentation, non ?

8
PhilippeReno 31/12/2025 19:49

Comment vraiment nourrir ces oiseaux

Pour nourrir les pinsons des arbres, suis ces étapes simples : 1) Choisis un bon mélange de graines, n’hésite pas à y inclure celles de hêtre. 2) Ajoute des graines de colza, c’est calorique. 3) Quand le printemps arrive, pense à acheter des insectes ou des larves, ils en ont besoin pendant la reproduction. 4) Place la nourriture à une hauteur confortable ou au sol pour les attirer. 5) Et surtout, n’oublie pas l’eau, c’est vital ! Tu verras, en appliquant ça, tu attireras plein de ces super oiseaux dans ton jardin.

11
En réponse
Julien_T95 31/12/2025 20:32

Pareil pour moi, j'ai commencé à suivre ces conseils l'hiver dernier. J'avais vraiment peur que les pinsons des arbres ne viennent pas, mais ils ont adoré mon mélange ! C'est incroyable de les voir se rassembler autour de la mangeoire.

0
En réponse
DecoratriceChic 31/12/2025 20:47

Exactement ! Les pinsons des arbres ont vraiment besoin de ces ingrédients pour bien se porter. Je fais toujours le même mélange et ils semblent vraiment apprécier !

-5
Philippe.69 31/12/2025 21:26

Attention à leur régime alimentaire

Attention Après, beaucoup de gens oublient que les pinsons ne doivent pas se contenter de graines. Un régime uniquement granivore, c'est pas le top. En négligeant les insectes pendant leur période de reproduction, tu risques de nuire à leur santé. En gros, assure-toi vraiment de diversifier ce que tu leur donnes. C'est un piège courant à éviter.

4
EcoBrico31 31/12/2025 23:07

Mon point de vue direct sur la nourriture

Pour moi, c'est clair, il faut offrir une vraie variété d'aliments. En hiver, un mix de graines avec des baies, c’est un bon combo pour les attirer. Je dirais même d'inclure de la pâte aux œufs pour les besoins nutritionnels pendant la reproduction. Ça marche super bien et c’est vraiment pas chiant à mettre en place !

1
Julien_T95 31/12/2025 21:40

Concrètement, ce que tu peux faire

Concrètement, nourrir les pinsons avec des aliments variés, c’est crucial. En été, mets-leur des insectes, ça leur fait du bien. En plus, ajoute des baies et fruits aux graines. Pas besoin de te ruiner, c'est simple à trouver et ça attire plus d’oiseaux. C’est un petit effort qui fait une grosse différence pour leur santé et leur bonheur.

-2
Isa_83 31/12/2025 22:13

Une méthode différente à considérer

Sinon, tu peux aussi penser à faire ton propre mélange. J’aime bien ajouter des insectes lyophilisés et de la pâte aux œufs. Ça attire vraiment les pinsons et les garde en bonne santé. Si tu zappes les graines seules, tu seras surpris de voir combien plus ils viennent se rassembler autour de la mangeoire .

-2
DecoratriceChic 31/12/2025 22:13

Nourrir les pinsons en hiver

Nourrir les pinsons pendant l'hiver, c'est assez simple en fait ! Propose-leur un mélange de graines de qualité, par exemple le mélange Prestige Triumph. En plus, si tu rajoutes des fruits et des baies, leur régime devient encore plus varié. Ça attire vachement plus de pinsons dans ton jardin ; ils commencent vraiment à s'habituer à ta mangeoire.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire