4 entrain de lire

Comment se débarrasser des corbeaux nuisibles dans mon jardin ?

Julien_35
Niv. 3 5679 pts 03/01/2026

Suite à quelques visites dérangeantes de corbeaux dans mon jardin, je me demande comment les éloigner efficacement. J'ai entendu parler de techniques d'effarouchement et de solutions naturelles, mais je suis un peu perdu. Si vous avez des astuces pour ces petits nuisibles, je suis preneur ! Merci d'avance pour vos conseils. 🐦

#nuisibles 7 #oiseaux 26 #répulsifs #corbeaux
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
ChefCuisinierMaison 03/01/2026 20:31

Les meilleures astuces contre les corbeaux

Bon, si tu veux vraiment te débarrasser des corbeaux, t’as pas le choix : faut être un peu radical. D’abord, évite de leur donner matière à rester. Poubelles bien fermées, miettes des barbecues nettoyées. Pareil pour le compost, tu dois le fermer aussi. Sinon, tu peux utiliser des répulsifs faits maison comme du vinaigre blanc ou du piment de Cayenne. L’appliquer autour de ton jardin rend l’endroit moins accueillant. En visuel, des filets anti-oiseaux ou même des effaroucheurs, ça a bien marché pour moi. Tiens, regarde cette vidéo qui m’a aidé :

Vidéo YouTube
YouTube
. Mais attention, teste bien ces méthodes, parce que ça pourrait demander un peu de temps.

comment se débarrasser des corbeaux - Présentation vidéo

25
En réponse
MarcBricoleur 03/01/2026 20:57

Exactement ! Dans mon jardin, j'avais des corbeaux qui dévoraient mes fruits dès qu'ils mûrissaient. J'ai vraiment dû faire le nettoyage des lieux, en fermant mes poubelles et en ramassant les déchets. Une fois que j'ai mis ces mesures en place, ils ont commencé à disparaître. C'est ce que je dis toujours, l'assainissement est clé !

15
En réponse
Sophie_69 03/01/2026 21:14

Je confirme, j'ai eu le même cas que toi ! Chez moi, j'avais des corbeaux qui squattaient le toit. J'ai commencé à cacher la nourriture et à sécuriser mes déchets, et en quelques semaines, ils sont partis. Tant que tu n'attires pas leur attention, ça marche.

13
En réponse
Clara.B 03/01/2026 21:57

Ça marche aussi pour les autres oiseaux ? J'ai essayé de mettre des réflexions, mais je ne sais pas si ça marche pour les corbeaux. Tu as testé comment toi ?

1
Monique_59 03/01/2026 21:08

Un tutoriel de retrait efficace

On va se plonger dans le sujet, hein ? Ce tutoriel va t’apprendre à éloigner ces corbeaux de ton jardin en cinq étapes simples mais efficaces. D’abord, il faut identifier les sources de nourriture qui les attirent. Ça inclut de bien fermer les poubelles et d’éviter les restes de nourriture. Ensuite, installe un filet anti-oiseaux au-dessus de tes récoltes. Troisièmement, utilise des répulsifs maison comme le vinaigre ou le piment sur les surfaces de ton jardin pour créer une ambiance désagréable pour eux. Quatrième étape : mets en place des épouvantails ou des objets brillants tels que des CD. Enfin, teste des sons répulsifs comme des cris de prédateurs. Avec ça, tu devrais voir une nette amélioration !

14
En réponse
BricoleurDuDimanche 03/01/2026 21:54

C'est vrai que le contenu de ton jardin peut attirer plus que prévu. Dans mon cas, même si je faisais attention aux déchets, j'avais quand même des corbeaux qui revenaient. J'ai dû varier les stratégies, comme des bruits de sifflement, et ça a mieux fonctionné au final. Parfois, il faut voir la situation sous un autre angle.

13
En réponse
Sophie_69 03/01/2026 21:52

D'ailleurs, pour ceux qui utilisent des filets anti-oiseaux, est-ce que ça fonctionne pour tous les types de jardins ? J'hésite à en installer, mais je me demande si ça ne repousse pas aussi d'autres oiseaux utiles.

-1
MarcBricoleur 03/01/2026 21:38

Un petit complément d'info

J'ajouterais aussi que le filet anti-oiseaux, c'est top ! J'avais des corbeaux dans mon jardin et j’en ai placé un sur mes fraises. Ils ne les touchent plus du tout, c’est fou comme ils fuient face au filet. J’ai aussi expérimenté des sprays à base de vinaigre, que j'ai trouvés efficaces. C’est économique et pas trop compliqué à faire.

14
En réponse
Julien_35 03/01/2026 21:53

Je confirme, j'ai eu le même cas avec des corbeaux qui me piquaient mes fraises. J'ai mis un filet anti-oiseaux, et depuis, ils ne s'en approchent même plus. Franchement, c'est un super investissement, ça ne coûte pas cher et c'est très efficace. Je ne peux que recommander cette méthode !

11
Sophie_69 03/01/2026 22:27

Une approche naturelle à essayer

Sinon, tu peux aussi te tourner vers des méthodes écologiques. L'utilisation d’huiles essentielles comme l’huile de cade est géniale pour ça. Ça aide à chasser les corbeaux sans nuire à l'environnement. (enfin bon) C'est beaucoup mieux pour ceux qui veulent rester écolos tout en protégeant leur jardin.

14
BricoleurDuDimanche 03/01/2026 23:00

Conseils pratiques pour éloigner les corbeaux

Concrètement, pour garder ces corbeaux loin de ton jardin, l’important est de rester vigilant. Ils aiment se poser là où il y a de la nourriture à disposition. Penses à remettre en question ton coin jardin : nettoie bien et enlève les déchets. J'ai même commencé à planter de la lavande, ça sent bon pour nous et ça déplait aux corbeaux. Une solution à envisager!

4
Nathalie_02 03/01/2026 22:03

Attention aux pièges avec les corbeaux

Oui, d'accord, mais attention Après. Les cris de prédateurs, par exemple, ça fonctionne un certain temps mais les corbeaux, ils s’adaptent vite. Ils deviennent familiers avec ces sons. Ça veut dire que les solutions basées sur la technologie, c'est pas toujours le meilleur plan à long terme. Il vaut mieux mixer plusieurs méthodes pour obtenir un bon résultat.

-2
Clara.B 03/01/2026 23:45

Des solutions pour un petit jardin

Alors, petite astuce : si tu as de petits coins à l’extérieur, deux mots : assiettes en aluminium. Tu les mets sur tes rebords où les corbeaux aiment se poser. Eux, ils fuient face à ces surfaces brillantes. C’est économique et efficace, et surtout, hyper simple à mettre en place !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
51 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_35
Julien_35

étudiant

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Je suis étudiant et j'adore personnaliser mon espace. Je cherche des idées qui ne cassent pas ma tirelire !

439 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin