4 entrain de lire

Comment lutter contre les aleurodes, ces mouches blanches nuisibles ?

LinaDeco
Niv. 4 6762 pts 01/01/2026

Je me suis toujours demandé comment lutter efficacement contre les aleurodes, également connues sous le nom de mouches blanches. En tant qu'architecte d'intérieur passionnée par le jardinage, j'ai remarqué des dégâts sur mes végétaux que je ne parviens pas à expliquer. Quelqu'un pourrait-il partager des conseils sur les traitements naturels, comme le savon noir ou les pièges jaunes, pour protéger mes récoltes tout en préservant la santé de mes plantes ? 🌱

#insectes 9 #protection plantes #aleurodes #mouches blanches
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 01/01/2026 14:31

Régler le problème des aleurodes

Salut à tous ! Ces mouches blanches, les aleurodes, elles mettent nos plantes à mal. Pareil chez moi ! J'ai perdu des tomates à cause de ces petites bestioles. La clé, c'est de bien inspecter tes plantes souvent. Utilise du savon noir dilué, et n'hésite pas à traiter régulièrement. Franchement, une fois par semaine peut faire la différence. Regarde cette vidéo pour comprendre leurs faiblesses :

Vidéo YouTube
YouTube
. Les piéges jaunes, c'est pas mal aussi pour les attraper !

lutte contre les aleurodes - Guide vidéo

18
En réponse
Julien_T95 01/01/2026 15:31

Salut @RenovateurPassion ! Moi aussi, j'ai eu des problèmes avec les aleurodes et j'ai testé plusieurs méthodes. J'ai finalement opté pour un mélange d'eau et de savon noir, et ça a bien fonctionné. Tu as testé comment ta méthode ? Ça marche aussi pour d'autres plantes comme les poivrons ?

12
En réponse
Isa_83 01/01/2026 15:14

Bonjour @RenovateurPassion. Oui, je comprends ta frustration avec les aleurodes. Dans mon cas, j'ai perdu quelques plantes aussi, mais j'ai remarqué que certaines variétés étaient plus résistantes. Alors attention quand tu choisis tes semences.

0
PeintreArtiste 01/01/2026 15:08

Méthode un peu différente

Pour compléter, j'avais aussi eu une vraie invasion d'aleurodes dans ma serre. Ce qui a vraiment sauvé mes plants, c'est le savon noir, mais en version diluée. Je pulvérisais une fois par semaine, et avec le temps, ça a vraiment amélioré la situation. Résultat ? Une production de légumes beaucoup plus saine. Énorme galère au départ, mais être vigilant, ça aide un max !

12
En réponse
PhilippeReno 01/01/2026 16:15

@PeintreArtiste, exactement ! J'avais aussi une invasion d'aleurodes dans ma serre et le savon noir en version diluée a fait des merveilles. Je pulvérisais une fois par semaine, et ça a vraiment aidé mes plantes à se rétablir. Bonne méthode à suivre !

3
En réponse
LinaDeco 01/01/2026 15:42

@PeintreArtiste, +1 sur le savon noir ! J'ai eu une expérience similaire avec mes tomates et en l'utilisant, j'ai vu une nette amélioration. C'est une lutte contre les aleurodes qui m'a bien servi.

0
LinaDeco 01/01/2026 19:11

Mon avis sur la lutte

Franchement, si tu as des aleurodes, n’attends pas ! Le miellat, ça attire plein d’autres nuisibles. Un spray d'eau savonneux peut vraiment faire la différence pour garder la santé de tes plantes. Applique-le régulièrement et tu verra que ça donne des résultats !

8
Julien_T95 01/01/2026 16:40

Attention aux erreurs fréquentes

Fais gaffe, parce que beaucoup pensent qu'un seul traitement au savon noir suffit. Hors de question ! Les aleurodes sont des pros pour revenir. Et n'oublie pas de sécuriser aussi les petites feuilles où ils adorent se cacher. Évite de te fier uniquement aux produits chimiques ; il y a plein de solutions naturelles tout aussi efficaces à ta disposition.

7
PhilippeReno 01/01/2026 14:52

Petit tutoriel contre les aleurodes

Pour ceux qui galèrent avec les aleurodes, j'ai un petit tuto en 5 étapes : 1) Vérifie tes plantes tous les jours. 2) Mélange de l'eau avec du savon noir, pulvérise ce mélange sur les feuilles. 3) Plante des pièges jaunes ! 4) Nettoie régulièrement les feuilles pour enlever le miellat. 5) Si ça persiste, essaie des insecticides naturels comme l'huile de neem. Ça marche vraiment bien !

3
En réponse
Pierre.L 01/01/2026 15:41

@PhilippeReno, exactement ! Le mélange d'eau et de savon noir est vraiment efficace contre les aleurodes. J'ai implémenté cette technique et mes plantes sont beaucoup plus saines. Je suis 100% d'accord avec ton approche !

14
DecoratriceChic 01/01/2026 15:44

Un conseil super utile

Concrètement, il y a une chose à savoir : le cycle de vie des aleurodes. Ils grandissent vite, donc si tu prends pas les devants rapidement, tu risques d'être envahi. Quand il commence à faire chaud, surveille bien tes plantes. Agir en amont, c'est la clé pour éviter les problèmes majeurs !

2
Pierre.L 01/01/2026 17:46

Un mélange d'eau efficace

Récemment, on m'a posé la question : Comment tuer définitivement les aleurodes ? Pour ça, mélange de l'eau et du savon noir ! Vaporise surtout sous les feuilles. Les pièges jaunes, c'est pas à négliger non plus, ces petits insectes sont vraiment attirés par cette couleur. Pour approfondir le sujet, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

lutte contre les aleurodes - Vidéo explicative

0
Isa_83 01/01/2026 16:27

Préférer plutôt cette méthode

Sinon, tu peux aussi opter pour des insecticides naturels comme l'huile de neem. Ça marche très bien, et en plus, ça ne flingue pas tout ce qui vit autour. Renforcer ton jardin avec des coccinelles, c'est encore mieux ! Elles raffolent des aleurodes, et ça aide à garder l'équilibre de ton jardin.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire