6 entrain de lire

Que faire contre les pucerons dans mon potager ?

LinaDeco
Niv. 4 6762 pts 31/12/2025

J'hésite entre plusieurs solutions pour lutter contre une infestation de pucerons qui s'attaque à mes plantes potagères. Je voudrais savoir si vous avez des conseils sur les traitements anti-pucerons, notamment des remèdes de grand-mère ou des solutions naturelles contre les pucerons. Si vous avez testé des méthodes comme le savon noir ou le purin d’ortie, vos retours m'intéressent vraiment ! 🌱

Partager :
7 Réponses
Meilleure réponse
DecoChic75 31/12/2025 21:25

Ma soluce anti-pucerons bien rodée

Franchement, pour les pucerons dans ton potager, le savon noir est LA solution. J'ai souvent eu des soucis avec ces petites bêtes. En un rien de temps, je mélange 20 à 30 ml de savon noir dans un litre d'eau et je pulvérise tout ça sur les plants infestés. Ça les étouffe et je n'ai plus le miellat collant sur mes feuilles. Je te mets même une vidéo au passage pour t'aider :

Vidéo YouTube
YouTube
.

pucerons potager - Démonstration

10
BricoleurNinja 31/12/2025 21:54

Un tutoriel pour éliminer les pucerons

On va voir ensemble comment éliminer les pucerons naturellement en cinq étapes. D'abord, il te faut du savon noir et de l'eau. Ensuite, suis ces étapes : 1. Prépare un mélange de savon noir (20 ml) et d’eau (1 litre). 2. Pulvérise bien sur les plants touchés. 3. Attends 24 heures pour que ça agisse. 4. Rince à l'eau claire pour enlever les résidus. 5. Répète tous les 7 jours jusqu'à extinction. C'est simple et efficace pour ton potager !

11
PeintreArtiste 31/12/2025 23:31

Une autre manière de les repousser

Sinon, tu peux aussi envisager le purin de menthe. C'est un répulsif naturel et super simple à préparer. Tu laisses macérer des feuilles de menthe dans de l'eau pendant 2-3 jours, tu filtres, et tu pulvérises sur tes plants. J'ai remarqué que ça marche bien contre les verts !

11
Thomas1995 31/12/2025 22:48

Surveille tes plantes de près

Concrètement, pour éviter une prolifération des pucerons, surveille bien la santé globale de tes plantes. Assure un bon air autour, sans trop de stress. Introduis des prédateurs naturels comme les coccinelles, ça aide vraiment à réguler le nombre de pucerons. Fais le test, tu vas être surpris !

3
Isa_83 31/12/2025 23:03

Ne tombe pas dans le piège

Oui mais attention, n’achète pas trop d’engrais riches en azote. Ça favorise les pucerons, c'est une erreur que beaucoup font. Il faut penser à équilibrer la santé de la plante. Et n'hésite pas à planter des fleurs comme les œillets d'Inde, ça aide à repousser les nuisibles.

3
DecoratriceChic 31/12/2025 22:27

Un remède naturel que j'ai testé

Pour compléter, je me souviens avoir été envahie par des pucerons sur mes tomates l'été dernier. J'ai lu que le purin d’ortie est super pour ça, donc j'ai essayé. Je l'ai dilué et pulvérisé comme indiqué et voilà, en quelques jours ils avaient disparu. Ça a vraiment sauvé ma récolte !

-1
Sophie_69 01/01/2026 00:52

Une méthode anti-pucerons rapide

Franchement, le savon noir c'est efficace, mais il y a aussi les décoctions de tanaisie ou d'ail. Applique-les sur le feuillage, ça crée une barrière contre les pucerons sans nuire aux cultures. C'est simple, efficace et 100% naturel. Wouah !

Vidéo YouTube
YouTube

pucerons potager - Guide vidéo

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
3 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

LinaDeco
LinaDeco

Architecte d'intérieur

Paris

Passionnée par les espaces bien conçus, je transforme les idées en réalité.

517 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin