6 entrain de lire

Comment recouvrir un béton ciré avec du carrelage ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 14/12/2025

J'ai un souci avec un ancien sol en béton ciré que j'aimerais recouvrir avec du carrelage, mais je ne sais pas par où commencer. J'angoisse un peu à l'idée de mal faire les choses et de devoir tout recommencer. Est-ce qu'il y a des étapes précises à suivre ou des astuces pour s'assurer que le carrelage adhère bien ? Merci d'avance pour votre aide ! 😊

#carrelage 10 #pose 6 #béton-ciré #primaire #renovation
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
PeintreArtiste 14/12/2025 04:34

Recouvrir un sol en béton avec du carrelage

Perso, recouvrir un ancien sol en béton ciré avec du carrelage, c'est tout à fait faisable à condition de bien préparer le terrain. Déjà, assure-toi que ton béton soit en bon état : sec, propre et sans fissures. Si c’est le cas, dégraisse bien la surface pour que le carrelage puisse adhérer comme il faut.

Ensuite, applique un primaire d'accroche spécialement conçu pour les surfaces lisses. Ça va vraiment garantir que ta colle à carrelage prenne bien. Je recommande d’opter pour une colle flexible (comme la C2S1), elle fera le job sans souci. Si t'as besoin d'un coup de main visuel pour mieux comprendre, check cette vidéo :

Vidéo : Faire un sol avec de la colle carrelage
YouTube
.

Du coup, prêt à te lancer ? Ça peut vraiment changer l’ambiance de ta pièce ! 💪

béton ciré - Démonstration

13
Julien_T95 14/12/2025 06:08

Une autre méthode à envisager

Sinon, tu peux aussi envisager de décaper complètement l’ancien revêtement pour revenir à la surface en béton brut ou à l’ancien support. Franchement, je ne suis pas sûr que ce soit la méthode la plus agréable à mettre en œuvre, mais tu es sûr que l’adhérence sera optimale, surtout si l'état actuel du sol te semble incertain. Tu as déjà réfléchi à ça ? On doit vraiment prendre le temps de bien évaluer tout ça.

Le truc, c’est que revenir au béton brut peut prendre un certain temps et demande une bonne préparation. Une ponceuse, pas mal d'efforts, et du coup, il faut aussi être très rigoureux sur les finitions. Je me demande si ça vaut vraiment le coup à moins que le béton ciré soit dans un état vraiment douteux ou fissuré. Ça peut être une approche plus délicate si tu veux quelque chose de rapide et efficace. Pourquoi pas jongler avec ça, mais c’est clairement du boulot ! 💪

Perso, je préfère optimiser la surface existante à condition qu’elle soit en bon état. Mais si tu es prêt à te lancer là-dedans, assure-toi d’avoir le bon matériel et une bonne technique. Sinon, ça risque d'être un vrai casse-tête. Tu as déjà pensé à la possibilité d'une finition différente avec un autre matériau si ça devient trop complexe ? Ça pourrait vraiment donner un look unique ! Qu’est-ce que tu en penses ?

9
En réponse
EcoBrico31 14/12/2025 04:38

Oui, mais attention, décaper peut être vraiment laborieux et le béton brut demande une préparation minutieuse. Dans mon cas, je suis allé vers une approche plus douce qui a mieux fonctionné pour conserver l'aspect naturel.

1
ChefCuisinierMaison 14/12/2025 06:18

Attention à la préparation du sol

Pour compléter, il y a un piège à éviter absolument. Croire que la colle à carrelage va compenser des défauts de surface, c'est vraiment n'importe quoi ! Si ton support est fissuré ou instable, le carrelage finira par fendre ou à sonner creux. Ça doit être un bon support, stable et sans imperfections.

Donc, prends le temps de bien inspecter ton ancien sol. Si tu remarques des fissures, rebouche-les avant de commencer. Franchement, ne fais pas l'erreur de passer cette étape. Sinon, tu vas devoir tout démonter plus tard, et c'est clairement la dernière chose que tu souhaites. Pense bien à vérifier la base de ton projet : un bon début, c'est la clé du succès ! Quelle ambiance envisages-tu pour cet espace ?

6
EcoBrico31 14/12/2025 07:08

Éléments cruciaux à considérer

Pour compléter, on parle souvent de la colle, mais sérieusement, toutes ne vont pas sur un sol en béton lisse et imperméable. Vérifie bien la compatibilité sur l'emballage, sinon tu risques de te retrouver avec des carreaux qui ne tiennent pas. Et un autre point à garder en tête : choisis un carrelage pas trop lourd, surtout si ton béton est sur un support fragile. Pas envie de devoir tout redémonter, non ? 😉

4
En réponse
PeintreArtiste 14/12/2025 04:48

Merci pour l'info ! Je suis allé récemment à un magasin de bricolage et j'ai effectivement vu les différentes colles, c'est impressionnant combien il y a de choix.

-2
En réponse
Julien_T95 14/12/2025 06:36

C'est sûr, il y a vraiment de quoi faire avec toutes ces options !

-2
DIYnovateur 14/12/2025 07:48

Point souvent ignoré sur l'adhérence

Franchement, beaucoup se demandent si on peut poser du béton ciré sur un ancien carrelage et vice versa. Bon, c'est possible, mais attention : la réussite dépend d’une étape ultra importante, le choix du primaire d'accroche. Chaque surface a ses caractéristiques, donc assure-toi que le produit que tu utilises est bien adapté à celui sur lequel tu bosses. Ne fais pas l'erreur de sous-estimer cette étape, c'est clairement le meilleur moyen de se retrouver avec des carreaux qui se décollent facilement.

Sérieux, il m'est arrivé de vouloir faire des économies en prenant un primaire pas cher sur un ancien carrelage. Au final, le résultat était catastrophique, et j'ai dû tout recommencer. (mais bon) Et quand on parle de temps et d'efforts, ça devient vite frustrant ! Du coup, prends le temps de vérifier les temps de séchage indiqués sur l'emballage de ton primaire. Si tu es impatient, ça pourrait vraiment te coûter cher en galères. 😅

Perso, je reste convaincu que c'est mieux d'opter pour des solutions simples et adaptées. Tu peux même te lancer dans la rénovation de ton ancien sol en béton en retirant tout pour revenir à la base. Attention, ça demande du temps et des efforts, mais si l’état du sol est vraiment douteux, ça pourrait valoir le coup. Alors, tu te sens prêt à te lancer dans cette belle aventure ?

1
Isa_83 14/12/2025 05:09

Tuto pour recouvrir un sol en béton

C'est ça, et en plus, c'est un projet accessible si on suit bien les étapes. Voici comment recouvrir efficacement votre ancien sol en béton ciré avec du carrelage.

Prérequis :

• Un sol sans fissures ni imperfections : vérifie l'intégrité de ton béton.
  • Matériel : détergent, primaire d'accroche, colle pour carrelage flexible (type C2S1), carreaux, outils de pose.

Étape 1 : Nettoyage approfondi

D'abord, on nettoie bien le sol pour enlever poussière et graisses. Une surface propre permet à la colle d’adhérer correctement.

Étape 2 : Vérification du support

Inspecte le support. Si tu vois des fissures, il faut les reboucher avec un enduit adapté. Un support stable est crucial pour une bonne pose.

Étape 3 : Application du primaire

Applique un primaire d'accroche sur le béton. Ça améliore l'adhérence et garantit que la colle fera le job.

Étape 4 : Choix de la colle

Utilise une colle carrelage spéciale surfaces difficiles. Prends de préférence une colle flexible pour des mouvements légers du sol, c'est vraiment la meilleure option.

Étape 5 : Pose du carrelage

Pose tes carreaux normalement, mais respecte les temps de séchage de la colle pour éviter les galères.

Étape 6 : Joints et finition

Une fois la colle sèche, fais les joints pour un rendu soigné.

Conseil bonus :

béton ciré - Démonstration

-1
RenovationExpert75 14/12/2025 06:00

Mon expérience avec le carrelage

Ça dépend de la préparation, honnêtement. J'ai testé la pose de carrelage sur un ancien sol en ciment lissé dans ma cuisine il y a deux ans et franchement, c'était un succès. J'avais utilisé un primaire d'accroche Sika, suivi d'une colle flexible Weber, et depuis, rien ne bouge. Aucune tuile ne sonne creux, et les joints sont restés impeccables ! 😄

Pour commencer, j'avais dû poncer un peu certains endroits abîmés, mais à part ça, un weekend a suffi pour habiller 15 m². J'admets que c'était un petit challenge sur le moment, mais le résultat mérite vraiment le coup ! Perso, j'adore le rendu, ça a totalement transformé ma cuisine. T'as un style particulier en tête pour ton nouveau carrelage ?

-2
BricoMania 14/12/2025 07:48

Étapes pratiques pour une pose réussie

À mon avis, recouvrir un vieux sol avec du carrelage, c'est une super idée, mais il faut bien se préparer ! Franchement, commence par bien aspirer et dégraisser le béton avec de l’acétone. Ça évite les surprises et assure un bon collage. Une surface propre, c'est clairement la clé !

Étape 1 : Vérifie l'état du sol. Si tu vois des fissures, faut les reboucher. Le truc, c'est que la colle va pas compenser les défauts. Étape 2 : Applique un primaire d'accroche, c'est important pour que le carrelage tienne. Évite les produits cheap, ça pourrait te rendre la vie compliquée plus tard.

Sérieux, ces petites étapes peuvent vraiment faire la différence ! Tu sens que t'es prêt à te lancer ? 💪

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire