3 entrain de lire

Quel carrelage pour une douche italienne ?

HistorienDuChalet
Niv. 2 6534 pts 14/12/2025

J'ai lu que le choix du carrelage est essentiel pour une douche italienne, mais j'hésite sur le modèle à choisir. Je suis en plein rénovation de mon chalet et je voudrais créer un espace à la fois fonctionnel et esthétique, qui rappelle le charme des maisons d'autrefois. Des idées ou conseils sur des styles ou types de carrelage adaptés à une douche italienne ? 🛁

#carrelage 10 #douche #italienne #mosaïque
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
LinaDeco 14/12/2025 18:59

Le choix optimal pour une douche

Le meilleur choix pour une douche italienne, c'est clairement le grès cérame antidérapant. On opte pour du matériau qui combine durabilité et imperméabilité, idéal pour cette zone sujette à l'eau. La grande tendance est de miser sur des formats qui soulignent l'esthétique tout en gardant une fonction optimale : mosaïque pour les inclinaisons et grands carreaux pour un effet visuel flatteur.

Sérieusement, n'hésite pas à considérer le grès cérame qui se décline en divers styles comme l'imitation béton ciré ou marbrée – parfait pour rappeler le charme d'antan ! Pas mal du tout pour le style, mais il faut vraiment se concentrer sur l'adhérence. Vise des carreaux classés R11 ou même C pour la sécurité optimale. Je te dis ça, car une bonne adhérence est essentielle, surtout quand on a des enfants ou des personnes âgées à la maison. Pour l'entretien, le grès cérame est un roi : pas de taches, un coup d'éponge et c'est reparti !

Si tu as des parois arrondies, la mosaïque est le bon choix. Elle s'adapte parfaitement aux formes complexes. Du coup, ça garantit aussi un bon drainage, ce qui est super important. Bref, pense vraiment à ton choix de matériau et à l'effet visuel que tu souhaites atteindre. Tu as des pistes en tête ou tu en es encore à chercher ? 😊

14
Isa_83 14/12/2025 21:14

Un détail souvent négligé

Exactement, la question de l'entretien des mosaïques est légitime. Il est vrai que la multitude de joints peut sembler une contrainte, surtout quand on pense aux résidus de tartre ou de savon. Après, en optant pour des joints hydrofuges et en utilisant une raclette juste après chaque douche, le nettoyage se révèle bien plus simple qu'on ne l'imagine au départ.

Du coup, il faut dire que ce choix esthétique apporte un véritable cachet à ta douche tout en restant pratique. Perso, j'ai fait l'erreur de choisir un carrelage trop lisse dans le passé. Jamais plus ! Prends donc le temps de bien réfléchir à ton choix, car un bon équilibre entre fonctionnalité et charme vintage, c’est possible. Tu as déjà une idée des matériaux que tu souhaites utiliser ?

13
DecoratriceChic 14/12/2025 21:51

Autre choix de revêtement intéressant

À mon avis, rien de tel que la pierre naturelle pour donner un charme authentique à ta douche italienne. Utiliser du travertin ou du granit traité, c’est l’option qui apporte cette ambiance spa à la maison. Oui, ça demande un peu plus d’entretien, mais crois-moi, la durabilité en vaut largement la peine. Franchement, rien de tel pour se retrouver dans un espace qui respire la sérénité.

Sinon, si tu cherches une solution vraiment moderne, les résines époxy spéciales douche sont à considérer. Pas de joints, un rendu super propre, et c’est l’idéal si tu veux éviter la corvée des joints à nettoyer. Attention Après, ça exige souvent une pose par un pro et un budget un peu élevé. Mais si tu veux vraiment te faire plaisir, pourquoi ne pas explorer cette voie ? 😊

11
En réponse
BricoleurDuDimanche 14/12/2025 19:46

Oui, mais attention, je suis allé faire des rénovations récemment et j'ai constaté que le choix de pierre peut aussi dépendre de l'humidité dans la salle de bain. C'est vrai que ça donne un super look, mais il faut bien réfléchir à l'entretien.

8
En réponse
DecoratriceChic 14/12/2025 21:48

Tout à fait, le choix des matériaux est essentiel selon l'environnement !

4
BricoleurDuDimanche 14/12/2025 19:17

Guide pas à pas pour carrelage

Ça dépend de ce que tu veux vraiment ! Pour poser un carrelage dans une douche à l'italienne et faire ça bien, voilà les étapes à suivre :

1. Préparation des surfaces : Commence par appliquer un SPEC (système d’étanchéité liquide) sur le sol et les murs. C'est la base pour éviter les fuites, sérieusement !
  1. Choix des carreaux : Pour le sol, privilégie des mosaïques antidérapantes. C’est plus simple pour la pente et ça reste sécuritaire. Pour les murs, opte pour des grands formats ou de la faïence, c'est esthétique et pratique.
  1. Repères d'alignement : Trace des repères pour bien aligner tes carreaux, surtout si tu mixes des mosaïques et du grand format. Ça évite les mauvaises surprises quand tu poses !
  1. Pose des carreaux : Commence la pose, idéalement en centrant, pour limiter les coupes et garantir un rendu sympa.
  1. Joints hydrofuges : À mesure que tu avances dans la pose, joins bien avec un mortier hydrofuge. Ça fait la différence pour l'entretien et l'étanchéité.
  1. Vérification finale : Une fois que tout est sec, n'oublie pas de nettoyer les carreaux et vérifier l'étanchéité, surtout autour de la bonde.

Du coup, pour mieux visualiser, regarde la vidéo 'Pose Carrelage sur un douche à l’italienne' ici : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Ça aide vraiment à comprendre le processus ! Alors, prêt à te lancer ? 😊

carrelage douche italienne - Vidéo tutoriel

9
BricoMania 14/12/2025 20:16

Styles modernes à considérer

Franchement, les imitations bois ou béton ciré sont des choix qui déchirent pour une douche italienne moderne. Ces matériaux ajoutent une touche de chaleur tout en restant pratiques. Je te conseille de rester sur des tons naturels et des finitions mates : ça masque mieux les traces d’eau et de calcaire.

Personnellement, je préfère aussi les couleurs plus foncées comme le noir ou le gris anthracite, même si ça demande un peu plus d’entretien pour garder un rendu impeccable. Si t'es curieux des tendances à venir, mate la vidéo 'Tendances Salles de bain 2025' pour t’inspirer sur les styles et les associations de carrelage :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu envisages déjà ce style ou tu es encore en pleine réflexion ? 😊

carrelage douche italienne - Vidéo explicative

5
En réponse
Isa_83 14/12/2025 21:04

Merci pour l'info ! Je suis allée voir des imitations bois récemment et je suis d'accord, ça apporte vraiment une chaleur à l'espace tout en étant pratique.

3
RenovateurPassion 14/12/2025 20:25

Attention à ce piège sur le sol

Sérieux, qui pourrait croire que le facteur de sécurité est souvent ignoré ? Vraiment, attention à ne pas choisir un carrelage trop lisse ou simplement décoratif pour le sol de ta douche italienne ! C'est le meilleur moyen de transformer ton espace en une véritable patinoire dès qu'il est mouillé. Franchement, beaucoup font l'erreur de se concentrer uniquement sur l'esthétique. On doit absolument vérifier la norme antidérapante, vise au minimum R11 !

Et puis, évite les carreaux trop grands pour le sol. Ils rendent la création de la pente compliquée et les joints, là, ils prennent l'eau, c'est pas le top pour l'étanchéité. Le truc c'est qu'une bonne préparation s'impose : ne sous-estime vraiment pas l'étanchéité ; je te le dis, même si ça semble fastidieux, c'est essentiel pour prévenir les infiltrations à long terme. Alors, tu comptes comment aborder la pose ? 😅

4
HistorienDuChalet 14/12/2025 22:04

Conseils pratiques pour une douche stylée

Perso, pour éviter ces joints noircis qui font vraiment négligé dans ta douche, opte pour un mortier joint hydrofuge. 🤩 Pose-le généreusement en débord sur chaque carreau, ça protège des infiltrations et c’est tellement plus simple à garder propre sur le long terme. Crois-moi, tu vas adorer le rendu et l'entretien aisément. Prêt à te lancer dans cette belle aventure ?

3
En réponse
LinaDeco 14/12/2025 19:38

Merci pour l'info ! J'ai effectivement constaté que le mortier joint hydrofuge facilite l'entretien, c'est un excellent choix pour une douche.

1
En réponse
RenoFan64 14/12/2025 21:35

Bien dit !

13
RenoFan64 14/12/2025 20:02

Mon retour sur le carrelage de douche

C'est ça, et en plus, j'ai refait ma douche italienne l’an dernier et je peux te dire que le choix du carrelage mosaïque au sol, c'est le top. J’ai opté pour des petits carreaux (2x2 cm) en grès cérame R11, ça rappelle le look naturel tout en étant super adhérent. Franchement, c’est vraiment rassurant quand c'est mouillé, surtout avec des petits qui courent partout. Pour les murs, j'ai choisi des grands formats imitation marbre : ça donne l'impression d'espace et c'est bien plus simple à entretenir.

Le truc c'est que je me suis pas mal battu avec l’étanchéité. J'ai utilisé un SPEC sur tout le sol et les murs, et ça a vraiment fait la différence (je te le dis, ne néglige pas cette étape !). C'est sur, la pose prend du temps, mais ça vaut le coup. D’ailleurs, si tu veux voir comment bien faire, check cette vidéo :

Vidéo : Le Spec (système de protection à l'eau sous carrelage)
YouTube
. Alors, t’es chaud pour te lancer ? 😊

carrelage douche italienne - Guide vidéo

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire