En fait ça varie, mais la couleur non homogène des joints de carrelage est souvent le résultat d'une mauvaise préparation ou d'un nettoyage inapproprié. Des différences de teinte apparaissent généralement suite à un dosage irrégulier du mortier, à une trop grande quantité d'eau utilisée au moment du mélange, ou encore à un nettoyage prématuré de la surface. Résultat ? Des joints aux couleurs variées qui dénotent et attirent l'œil. Pas très esthétique, surtout si c'est dans une salle de bains ou une cuisine où l'humidité peut accentuer ces problèmes.
Le truc c'est qu'il est vital de respecter les dosages inscrits sur l'emballage du produit de jointoiement. Utiliser la même quantité d'eau partout est essentiel. Franchement, il faudrait aussi attendre que le joint commence à tirer avant de nettoyer, sinon on se retrouve vite avec des zones plus claires ou plus foncées. C'est une galère que j'ai vécue en posant du carrelage dans ma propre cuisine. À cause d'une trop grande quantité d'eau lors du nettoyage, j'ai fini avec des joints marron clair sur un fond gris foncé. Pas terrible !
Pour éviter ces désagréments la prochaine fois, tu peux regarder des vidéos comme celle-ci :
, qui donne des astuces pratiques pour une application réussie. C'est clairement la meilleure option pour garantir un rendu uniforme. Alors, qu'est-ce que tu penses de ces conseils ? Parfois, un bon vieux tuto peut faire des merveilles, non ? 🤔