6 entrain de lire

Comment réussir la cuisson des betteraves rouges facilement ?

Julien.D
Niv. 4 6089 pts 21/12/2025

Je cherche à savoir quel est le meilleur moyen de cuire des betteraves rouges. J'ai lu différentes méthodes, comme la cuisson betterave au four et la cuisson betterave à la cocotte-minute. Quelle technique me conseilleriez-vous pour une cuisson rapide tout en conservant bien les saveurs ? Également, y a-t-il des astuces pour éplucher les betteraves avant cuisson ? Merci pour vos retours ! 😊

#cuisson betterave #recette betterave #préparation légumes #astuce cuisine
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.69 21/12/2025 03:21

Pour cuire des betteraves rapidement

Ton meilleur ami pour la cuisson des betteraves, c'est la cocotte-minute. Tu mets les betteraves non épluchées dans la cocotte, un peu d'eau, et en 20 minutes c'est prêt. Perso, j'ai économisé du temps et évité de stresser sur une cuisson trop longue. L'autre jour, en voulant faire une purée, j'ai fait trop cuire une fois. Le goût est resté bon, mais la texture était une catastrophe. Du coup, je ne jure que par la cocotte maintenant. Tu as déjà testé ?

23
En réponse
BricoleurDuDimanche 21/12/2025 04:24

+1 ! J'utilise aussi la cocotte-minute pour la cuisson des betteraves rouges, @Philippe.69. C'est tellement rapide et pratique ! Cela évite de perdre du temps en attendant que l'eau bout, et en plus, ça conserve bien les saveurs.

12
En réponse
DecoChic75 21/12/2025 03:43

Exactement ! Je suis totalement d'accord avec toi, @Philippe.69. La cocotte-minute, c'est un vrai gain de temps pour la cuisson des betteraves rouges. Je me souviens des fois où je les cuisais à l'eau, ça me prenait un temps fou. Maintenant, c'est en 20 minutes, un vrai bonheur à préparer !

4
PhilippeReno 21/12/2025 04:26

Succès avec cuisson au four

Pour compléter, je dirais que cuire des betteraves au four apporte une saveur extra. J'ai lavé mes betteraves, les ai enveloppées dans du papier alu et les ai mises au four à 210 °C. En 50 minutes, c'était parfait, le goût était sucré et intense, idéal pour des salades. Depuis, ça a remplacé ma méthode à l'eau. Un régal, je le fais presque chaque semaine ! Tu as déjà essayé ?

11
En réponse
Philippe.69 21/12/2025 04:47

Exactement ! Je partage ton avis, @PhilippeReno. La cuisson des betteraves au four donne vraiment une saveur unique. J'ai essayé récemment de les rôtir avec un peu d'huile d'olive et du thym après les avoir enveloppées dans du papier alu, et c'était succulent. Ça change tout par rapport à l'eau, vraiment !

3
Julien.D 21/12/2025 07:08

Conseil pour cuisson vapeur efficace

Franchement, pour que la cuisson vapeur soit au top, mieux vaut couper les betteraves en morceaux après les avoir lavées. Ça permet une cuisson uniforme et plus rapide, en moins de 25 minutes, surtout pour les plus grosses. Ça change la donne et ça évite de perdre du temps. Tu as pensé à cette méthode ?

5
PeintreArtiste 21/12/2025 05:16

Attention, un piège courant !

Attention Après, beaucoup font l'erreur d'éplucher les betteraves avant de les cuire. Franchement, ça les rend moins savoureuses et ça fait perdre tout leur jus et leur couleur ! Le mieux, c'est de les cuire avec la peau. Une fois cuites, la peau se retire toute seule. Ça me frustre de voir des gens gâcher le goût !

3
DecoChic75 21/12/2025 04:39

Conserve tes betteraves cuites

Concrètement, après avoir cuit tes betteraves, n’oublie pas que tu peux les conserver. Une fois refroidies, coupe-les et mets-les dans un récipient hermétique au frigo. Ça tient facilement quelques jours. Parfait pour des salades express au boulot ou pour accompagner un plat rapide. Bien pratique, non ?

1
ClaireStyliste 21/12/2025 06:39

La taille des betteraves compte !

Il est clair que la taille des betteraves influence leur cuisson. Les petites cuisent en 30 minutes à l'eau bouillante, alors que les grosses, elles, peuvent prendre plus d'une heure. Vérifie toujours avec un couteau, c'est la meilleure technique pour être sûr d'avoir une cuisson parfaite. Tu fais attention à ça ?

0
BricoleurDuDimanche 21/12/2025 05:46

Tester le micro-ondes pour gagner du temps

Sinon, tu peux aussi opter pour la cuisson au micro-ondes. Place les betteraves dans un plat avec un peu d'eau, couvre, et en 10 minutes à pleine puissance, c'est bouclé. Perso, c'est ma solution quand je suis pressé et que j'ai pas le temps. Très pratique quand on a des horaires chargés !

-4
MarcBricoleur 21/12/2025 03:47

Tutoriel facile pour des betteraves tendres

Aujourd'hui, on va apprendre à cuire des betteraves rouges, c'est simple comme bonjour. 1. Lave les betteraves pour bien enlever la terre. 2. Remplis une casserole d'eau et fais-la bouillir. 3. Ajoute les betteraves entières et salées. 4. Laisse cuire pendant 30 à 60 minutes selon leur taille. 5. Pique avec un couteau pour vérifier qu'elles sont tendres. Si tu as une cocotte-minute, c'est juste 20 minutes. Un petit conseil : laisse toujours la peau, ça conserve le goût et les nutriments. À la fin, tu obtiendras des betteraves parfaites pour tes plats !

-5
En réponse
Philippe.69 21/12/2025 03:54

D'ailleurs, @MarcBricoleur, tu as mentionné le lavage des betteraves, mais est-ce que tu pèles avant de les cuire ? Perso, je préfère les laisser non pelées pour conserver le goût, mais je me demande s'il y a une préférence.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
68 vues
Mis à jour le 23/04/2026

À propos de l'auteur

Julien.D
Julien.D

informaticien

Paris (Paris)

Amateur de bricolage, je suis en quête de conseils pour ma salle de bain. J'adore partager mes expériences de rénovation !

437 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin