4 entrain de lire

Comment réussir la culture des endives de A à Z ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 29/12/2025

Qui a déjà tenté de cultiver des endives ? Je suis curieux d'apprendre les meilleures pratiques, du semis à la récolte. Actuellement, je m'intéresse aux différentes techniques, notamment le forçage et la culture hydroponique. J'aimerais savoir s'il y a des erreurs courantes à éviter et des conseils de jardinage spécifiques à ce légume. Merci d'avance pour vos partages d'expérience ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 29/12/2025 19:22

Les secrets de culture des endives

Alors, pour la culture des endives, faut vraiment pas zapper quelques points. Déjà, le sol doit être bien drainé et riche, j’insiste là-dessus. Sème-les entre avril et juin, et n’oublie pas que la température doit être minimum de 10°C pour que ça germe. Une fois que t’as récolté les racines à l’automne, tu dois les blanchir, ça veut dire les forcer dans un endroit sombre, typiquement un local frais. Franchement, ça fait toute la différence ! Et si tu veux creuser le sujet, regarde cette vidéo :

Vidéo : Culture endives de A à Z
YouTube
.

culture des endives - Présentation vidéo

17
En réponse
PhilippeReno 29/12/2025 19:59

Exactement ! Pour ma part, j'ai commencé la culture des endives l'année dernière et c'est vrai que le sol bien drainé fait toute la différence. J'ai utilisé un mélange de terreau et de sable pour vraiment améliorer le drainage, et je pense que ça a été crucial. N'oublie pas aussi d'arroser régulièrement, surtout en été.

10
En réponse
Sophie_69 29/12/2025 20:26

D'ailleurs, tu parles de semis entre avril et juin, mais j'aimerais savoir quel type d'arrosage tu préconises. Est-ce que tu arroses souvent ou seulement en cas de besoin ? J'ai peur que trop d'eau n'affecte la culture des endives.

7
En réponse
BricoleurNinja 29/12/2025 20:40

D'ailleurs, tu sais comment gérer les parasites sur les endives ? C'est souvent un vrai casse-tête, surtout quand on commence.

2
BricoMania 29/12/2025 20:31

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, il faut bien faire gaffe à ne pas semer trop tôt ! J'ai commis cette erreur, et crois-moi, voir des graines ne germer qu'après des semaines, c'est gonflant. La température du sol doit être au moins de 10°C, sinon tu risques d'attendre pour rien. Patience et bon timing sont la clé !

13
PhilippeReno 29/12/2025 22:31

Quand récolter les endives

Une question que beaucoup se posent, c'est : quand couper les feuilles des endives ? Si tu veux une récolte optimale, arrache-les à l'automne, juste avant les premières gelées. Laisse-les quelques jours dans le sol pour qu’elles s'adaptent. Ensuite, coupe les feuilles à 1-3 cm au-dessus du collet. Ça maximise la qualité de tes chicons, crois-moi !

12
Sophie_69 29/12/2025 20:44

Les bienfaits des endives

Concrètement, c'est bien de savoir que les endives sont riches en vitamines et en fibres. Cultiver ses propres endives peut vraiment booster ta santé digestive. Ça ne te coûte pas grand-chose et tu as accès à un légume frais, c'est un bon plan, non ? Comme ça, on gagne sur tous les tableaux !

2
BricoleurNinja 29/12/2025 21:35

Hydroponie pour les endives

Sinon, pourquoi ne pas penser à la culture en hydroponie pour les endives ? C'est sans terre, et franchement, pour les débutants, ça peut être plus simple. En plus, ça te donne plus de liberté avec ton espace de culture, et j’ai vu des résultats vraiment surprenants avec cette méthode.

1
HistorienDuChalet 29/12/2025 19:31

Tutoriel complet pour endives

Pour les novices qui veulent se lancer dans la culture des endives, suivez ce guide pas à pas : 1. Choisir un emplacement ensoleillé avec un sol argileux. 2. Semer les graines entre mai et juillet, en lignes espacées de 30 cm. 3. Quand les plants atteignent 10 cm, éclaircir pour laisser de l’espace. 4. En octobre, arracher les racines et couper les feuilles à 2-3 cm. 5. Mettre les racines dans un endroit noir pour le forçage et arroser régulièrement. Ça te permettra de récolter des chicons délicieux !

-1
En réponse
RenovateurFou 29/12/2025 20:35

Pareil pour moi, l'année dernière j'ai eu un petit potager avec des endives, et je confirme qu'un bon emplacement ensoleillé a vraiment été essentiel. J'ai fait quelques essais et les meilleures récoltes ont eu lieu dans un endroit où le soleil brillait presque toute la journée. C'est un plaisir de goût et de travail !

-2
RenovateurFou 29/12/2025 23:20

Astuces de forçage d'endives

Franchement, pour le forçage, les endives ont besoin d'énormément de lumière. Si l'endroit où tu les mets n'est pas bien éclairé, tes plants risquent de devenir trop petits. C'est une galère à éviter. Un conseil : vérifie régulièrement l'humidité du sol, surtout au début. Ça change tout dans la culture!

-1
Julien_T95 29/12/2025 20:45

Une astuce pour cultiver des endives

Pour compléter, j'ajouterais que j'ai essayé de cultiver mes endives l'an dernier dans ma cave avec des bacs en plastique. J'y ai mis des racines bien serrées, sans les enterrer trop. Franchement, la récolte était top et le goût exceptionnel ! Si t’as pas de jardin, ça fonctionne vraiment bien. C'est génial d'avoir des endives fraîches à portée de main !

-2
En réponse
RenovateurFou 29/12/2025 21:13

Exactement ! J'ai essayé aussi de cultiver des endives comme ça, et j'ai été surpris par le résultat. Assure-toi juste de garder un bon équilibre d'humidité et de lumière, sinon ça peut vite devenir une galère. Chez moi, j'avais des endives bien croquantes et c'était un vrai régal à manger.

-1
En réponse
HistorienDuChalet 29/12/2025 21:13

D'ailleurs, ça m'intéresse ta technique de culture dans la cave avec des bacs. Je ne l'ai jamais faite, est-ce que ça a vraiment bien fonctionné ? Pour moi, la culture des endives a toujours été en extérieur, mais je suis curieux de savoir si ça peut marcher aussi en intérieur.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
59 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurFou
RenovateurFou

Architecte d'intérieur

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je cherche toujours des idées originales.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin