7 entrain de lire

Quelle profondeur des racines pour la plantation de romarin ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 15/01/2026

Vous en pensez quoi de la profondeur des racines du romarin ? Je suis en train de planifier une plantation dans mon jardin à Lyon et je me demande quelle profondeur viser pour assurer un bon développement. J'aimerais également savoir si des astuces jardinage peuvent faciliter l'entretien du romarin, surtout pour son arrosage et sa taille. Merci d'avance pour vos retours ! 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Julien_T95 15/01/2026 16:21

Profondeur idéale pour le romarin

Alors pour ceux qui se demandent à quelle profondeur planter le romarin, c'est entre 20 et 50 cm en général. Et dans certaines conditions, ça peut aller jusqu'à 50 cm. C'est franchement vital de bien préparer le terrain ! Faut pas hésiter à creuser un trou d'environ 50 cm de large et de profondeur. On oublie pas que le drainage est primordial ! J'ai connu des galères avec des racines coincées parce que le sol était trop compact, un vrai désastre. Prépare un mélange idéal avec du terreau et du sable pour un bon développement. Ça fait toute la différence pour l'entretien du romarin, croyez-moi.

10
RenovateurFou 15/01/2026 19:36

Mon avis sur le drainage

Franchement, je suis convaincu qu'il est super important d'utiliser de l'argile en bas du trou, pour le drainage. J'ai déjà vu des romarins sombrer à cause de l'eau stagnante. On pourrait dire que c'est une précaution simple, mais ça peut sauver ta plante. Un bon drainage est décisif pour la bonne santé du romarin !

11
Julien.D 15/01/2026 17:50

Mon expérience de plantation

Je me rappelle d’un moment où j’ai planté du romarin chez moi, sans trop réfléchir à la profondeur. J'avais creusé 50 cm et franchement, ça a marché du tonnerre ! Les racines ont pris leur aise et le parfum du romarin dans mon jardin est devenu irréprochable. C'est devenu mon petit péché mignon culinaire. Si quelqu'un souhaite se lancer, je recommande vraiment cette vidéo informative :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est malin de bien préparer sa plantation !

profondeur racines - Vidéo tutoriel

9
EcoBrico31 15/01/2026 18:37

Conseil sur l'entretien du romarin

À noter, la profondeur des racines peut vraiment varier selon l'entretien. Si tu taille bien et que tu arroses pas trop, ton romarin va chercher l'humidité en profondeur. Ce que j'applique chez moi, c'est d'espacer les arrosages pendant les périodes sèches. Ça marche assez bien pour favoriser des racines bien en santé. Un bon truc que j'ai appris et qui change tout dans le jardin !

6
Thomas1995 15/01/2026 18:08

Attention à l'humidité

Attention Après, un gros piège est de planter le romarin dans un sol trop humide. Ses racines détestent l'humidité stagnante, qui peut les faire pourrir ! Perso, j'ai eu de la casse comme ça. Faut faire gaffe à bien drainer. Une astuce c'est de faire un petit monticule au-dessus pour que l'eau ne reste pas. C'est vraiment ce qui fait une grosse différence pour la santé de ta plante.

4
RenovationExpert75 15/01/2026 19:43

Cultiver en pot : une solution

Sinon, tu peux aussi cultiver ton romarin en pot. C’est une excellente option pour gérer l'humidité et le drainage. Perso, je privilégie les pots en terre cuite, parfaits pour laisser respirer les racines. Fais juste attention à la taille du pot, assez grand pour permettre un bon développement. C'est simple et efficace !

-1
Nathalie_02 15/01/2026 20:40

Préparation et profondeur

Une question qui revient souvent dans mes conversations est : Quelle profondeur pour les racines du romarin ? Eh bien, si tu veux que ça pousse bien, prépare un trou d'au moins 50 cm de profondeur. C'est pas juste un détail, c’est un passage obligé ! En jardinerie, ça a tout de même fait la différence en terme de croissance. Et check ici pour plus d'astuces :

Vidéo YouTube
YouTube
.

profondeur racines - Vidéo explicative

-2
ChefCuisinierMaison 15/01/2026 16:55

Tutorial pour planter du romarin

Bon, voici comment bien planter ton romarin : 1. Trouve un endroit au soleil, il adore ça. 2. Creuse un trou d'environ 50 cm de profondeur. C'est crucial pour le bon développement des racines. 3. Vérifie que ton sol est bien drainé, c'est non négociable. 4. Mets un mélange de terre et de sable au fond du trou, ça aide les racines. 5. Plante ton romarin en laissant le haut de la motte dépasser un peu, sinon il peut souffrir. 6. Arrose bien après avoir planté pour aider à l’enracinement ! En bonus, si tu veux en savoir plus sur la culture, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

profondeur racines - Démonstration

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurFou
RenovateurFou

Architecte d'intérieur

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je cherche toujours des idées originales.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin