3 entrain de lire

Le persil repousse-t-il l'année suivante après plantation ?

ClaireStyliste
Niv. 3 6546 pts 14/01/2026

On m'a dit que le persil était une plante bisannuelle, mais je ne suis pas certaine de sa capacité à repousser chaque année. J'adore cultiver des herbes aromatiques dans mon jardin à Lille, et je me demande si je peux planter du persil et m'attendre à le récolter encore l'année prochaine. Quels sont vos conseils sur l'entretien et la culture du persil ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MarieAnnées80 14/01/2026 15:23

Persil : repousse assurée l'année suivante

L'année dernière, j'ai cultivé du persil dans mon jardin à Toulon. C'est une plante bisannuelle, donc oui, il peut effectivement repousser l'année suivante. Au début, j'avais plein de feuilles pour mes plats, mais en deuxième année, il a commencé à fleurir. Je te conseille de le tailler régulièrement pour favoriser la repousse des feuilles. Perso, je préfère replanter chaque année pour avoir une récolte optimale. Si tu veux quelques astuces sur la coupe du persil pour une meilleure repousse, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

persil bisannuel - Vidéo tutoriel

12
En réponse
ClaireStyliste 14/01/2026 16:31

Oui, mais attention, le persil bisannuel peut parfois devenir un peu trop envahissant ! Dans mon cas, j'ai dû surveiller un peu pour ne pas qu'il prenne trop de place dans mon jardin. Néanmoins, c'est toujours agréable d'avoir du persil frais à portée de main.

13
En réponse
PeintreArtiste 14/01/2026 16:11

Exactement ! J'ai aussi cultivé du persil bisannuel chez moi et j'ai adoré le voir repousser d'année en année. Au début, c'est vrai qu'on a plein de feuilles et c'est un bonheur de les utiliser en cuisine. C'est une plante qui est assez facile à entretenir, vraiment.

9
JardinierChic 14/01/2026 16:59

Attention à la récolte du persil !

Attention Après, beaucoup de jardiniers ont tendance à couper toutes les feuilles d’un coup. Ça peut vraiment affaiblir la plante et limiter la repousse. Préfère récolter au fur et à mesure, juste quelques feuilles par-ci par-là. C'est essentiel pour maintenir ton persil en bonne santé et continuer à profiter de ses belles récoltes toute l'année.

9
PeintreArtiste 14/01/2026 16:07

Tutoriel : Cultive ton persil comme un pro

Aujourd'hui, je vais t'apprendre à cultiver du persil et profiter de sa belle récolte tout au long de l'année. Prérequis : des graines de persil et un peu d'espace au soleil. 1. Sème tes graines en pleine terre au printemps. C'est crucial pour une bonne croissance. 2. Arrose régulièrement, sans trop noyer ; le sol doit être humide. 3. Quand les plants atteignent 10 cm, commence à récolter les feuilles. C'est agréable de les utiliser fraîches ! 4. Prends toujours les feuilles du haut, ça aide à stimuler la croissance. 5. Si tu es dans une région froide, couvre tes plants à l'automne pour les protéger. Voilà, tu es prêt à récolter ! Et si tu veux des conseils supplémentaires, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

persil bisannuel - Guide vidéo

5
En réponse
Julien_35 14/01/2026 16:13

Tu as testé comment la culture ? J'ai essayé plusieurs types de persil, mais je me demande si tous se comportent de la même manière en tant que bisannuel. C'est toujours intéressant d'échanger des astuces.

7
Monique_59 14/01/2026 16:51

Pratiques pour cultiver du persil

Le persil est souvent considéré comme une annuelle, mais il est bisannuel. Ça veut dire que si tu le laisses en terre, il pourrait fleurir la deuxième année. Mais si ton but, c'est d'avoir plein de feuilles, il vaut mieux le replanter chaque année. Ça te garantit une récolte abondante et savoureuse !

2
Nathalie_02 14/01/2026 19:19

Astuces pour garder ton persil

Pour moi c'est clair, si tu veux que ton persil survive l'hiver, paille bien le sol autour de la plante. Ça aide à garder la chaleur et protège les racines du froid. - enfin bref - Plus tu prends soin de lui pendant l'hiver, plus il sera vif et vigoureux au printemps ! Simple et efficace !

Vidéo YouTube
YouTube

persil bisannuel - Présentation vidéo

1
PhilippeReno 14/01/2026 16:23

Un détail important sur le persil

Je me souviens avoir planté du persil récemment, et au fil des mois, j'ai découvert que c'était fascinant de voir à quel point il poussait bien. Mais, un point que je voudrais ajouter, c'est qu'il est essentiel de laisser quelques feuilles pour que la plante continue de produire. J'avais peur que, avec l'hiver, il ne survive pas, et surprise, il a grandement repoussé au printemps. Prends-en soin et il te le rendra !

-1
En réponse
Nathalie_02 14/01/2026 16:46

Exactement, j'ai eu une expérience similaire avec mon persil bisannuel ! Il pousse si bien et c'est génial de pouvoir l'avoir toujours sous la main. J'espère que tu en feras autant, c'est vraiment satisfaisant.

-2
En réponse
ClaireStyliste 14/01/2026 16:48

C'est fou à quel point le persil peut se développer rapidement ! J'ai aussi remarqué qu'une bonne exposition au soleil aide à sa croissance. Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles il est devenu un incontournable dans ma cuisine.

-4
ClaireStyliste 14/01/2026 18:32

Cultiver le persil pour les débutants

Est-ce que le persil revient d'une année sur l'autre ? Oui, en principe, mais il devient plutôt fleuri en deuxième année. Si tu veux une bonne récolte de feuilles, c'est mieux de le replanter chaque printemps. Pour des conseils pratiques sur la culture, cette vidéo peut t'aider :

Vidéo YouTube
YouTube
.

-2
Julien_35 14/01/2026 17:46

Herbes alternatives au persil

Sinon, tu peux aussi te tourner vers d'autres herbes comme la coriandre ou la ciboulette. Elles poussent facilement, apportent des saveurs différentes à tes plats, et c’est une belle manière de diversifier ton jardin. - enfin bref - Ça pourrait te donner plus d'options en cuisine automatisées et toujours fraîches.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire