8 entrain de lire

Quel est le rendement d'un concombre par pied ?

Philippe.69
Niv. 3 6358 pts 26/12/2025

Vous en pensez quoi de la production de concombres en jardinage bio ? J'ai quelques variétés en pleine croissance dans ma serre et j'aimerais savoir quel est le rendement attendu par pied. J'ai aussi entendu qu'il y a des erreurs de jardinage à éviter pour optimiser la production. Plusieurs fruits par plant seraient idéaux, mais j'aimerais des conseils sur l'irrigation et les meilleures pratiques pour maximiser le rendement de mes concombres. 🍀

#jardinage 412 #culture 67 #concombre #rendement
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurDuDimanche 26/12/2025 22:21

Rendement allant jusqu'à 30 kg

Franchement, un pied de concombre peut produire entre 9 et 11 kg de fruits en pleine terre. Mais si on cultive en serre, on peut atteindre des rendements de 30 kg par m² ! Ça vaut vraiment le coup de s'assurer que les plants soient bien exposés au soleil et arrosés correctement. Arroser au bon moment fait toute la différence. J'ai vu trop de gens faire l'erreur de trop arroser ou de négliger la lumière. Là, c’est critique ! Regarde cette vidéo sur la culture des concombres :

Vidéo YouTube
YouTube
.

rendement concombre - Vidéo tutoriel

18
En réponse
Philippe.69 26/12/2025 22:20

Salut @BricoleurDuDimanche, tu as tout à fait raison sur le rendement des concombres ! D'ailleurs, l'année dernière, j'ai cultivé des concombres en serre et je ne pouvais pas croire le nombre de fruits que j'ai récolté, près de 35 kg au total ! Et pour l'entretien, tu ferais comment pour maximiser encore plus ce rendement ?

13
En réponse
RenovateurFou 26/12/2025 23:32

Merci pour l'info @BricoleurDuDimanche ! Je ne savais pas que les rendements pouvaient atteindre 30 kg par m² en serre. Super conseil, je vais tester ça cette saison et voir si je peux obtenir un bon rendement concombre chez moi.

2
HomeFaitMaison 27/12/2025 00:11

Rendement au-delà des 11 kg

Une question revient souvent : qu’est-ce qui influe réellement sur le rendement ? Pour moi, c’est clair, le sol doit être bien enrichi. J'ajoute toujours un peu de compost avant de planter mes concombres. Le sol nourri et riche en nutriments, c’est vraiment la clé du succès. Cela booste la croissance, indéniablement.

Vidéo YouTube
YouTube

rendement concombre - Vidéo tutoriel

5
RenovateurPassion 27/12/2025 00:15

Attention à l'arrosage excessif

Fais attention, beaucoup de gens arrosent trop souvent leurs concombres. C’est un vrai piège ! En fait, l'excès d'eau peut rendre les fruits amers et attaquer les racines avec des maladies. L'idéal, c’est d’arroser une à deux fois par semaine et surtout regarder l’humidité du sol. Une petite vigilance peut vraiment éviter des désagréments.

4
Monique_59 27/12/2025 00:49

Distance de culture cruciale

Concrètement, il faut aussi penser à l'espace entre les plants. Une distance adéquate, c'est la clé. Pour que ça pousse bien et que tu obtiennes un bon rendement, pense à bien les espacer, entre 0,75 et 1 m² par plant. Ces petits détails, attention, ça change tout !

4
RenovateurFou 26/12/2025 22:58

Tutoriel pour optimiser le concombre

Si tu veux maximiser le rendement de tes concombres, voici comment faire. Prérequis : un bon sol et un emplacement ensoleillé.

1. Choisis une variété forte, comme le concombre F1, excellent pour sa productivité.
  1. Plante dans un sol riche et bien drainé. Cela favorise la croissance.
  1. Assure-toi d’une exposition d’au moins 6 heures de soleil. Ça booste la production.
  1. Arrose régulièrement, sans mouiller les feuilles, pour éviter des maladies.
  1. Utilise du paillage pour conserver l’humidité. C’est super utile. Suivre ces étapes t'aidera à tirer le meilleur profit de tes plants.
2
En réponse
HistorienDuChalet 26/12/2025 23:40

Exactement ! Pour maximiser le rendement concombre, il faut vraiment faire attention à la variété choisie. Je suis fan des concombres F1, ils donnent toujours de très bons résultats!

-1
HistorienDuChalet 26/12/2025 23:24

Variété et exposition au soleil

Pour compléter les infos, j'ajouterais que les variétés de concombres jouent un rôle immense dans le rendement. L'an dernier, j'ai eu des plants qui ont donné jusqu'à 15 fruits chacun. Mais ceux à l'ombre, un vrai désastre ! Il faut les mettre au bon endroit, c'est essentiel. Les mieux exposés au soleil ont toujours mieux réussi. Donc, positionner ses plants judicieusement, c’est vraiment un conseil à suivre.

1
En réponse
BricoleurDuDimanche 26/12/2025 23:23

Merci pour l'info @HistorienDuChalet ! L'année dernière, j'ai planté des concombres qui ont fait ma joie avec des rendements incroyables. J'ai eu jusqu'à 20 fruits sur certains plants, un vrai bonheur ! C'est devenu un incontournable dans mon jardin.

-1
En réponse
Monique_59 26/12/2025 23:42

D'ailleurs @HistorienDuChalet, c'est vrai que le choix des variétés fait vraiment la différence. J'ai essayé plusieurs types, mais j'aimerais savoir si tu as des astuces spécifiques pour les soins des plants pour augmenter le rendement concombre ? J'ai besoin de conseils.

-1
SophieJardin 27/12/2025 01:30

Cultiver en serre, bonnes options

Sinon, tu peux aussi penser à faire ta culture en serre ! Franchement, ça change la donne. Les serres permettent de maîtriser la température et l'humidité, donc les rendements peuvent exploser, jusqu'à 30 kg par m². OK, ça demande un investissement, mais souvent les résultats valent le coup, c’est clair.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
85 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe.69
Philippe.69

commercial

Lyon (Rhône)

Bricoleur dans l'âme, j'adore partager mes expériences et conseils sur la rénovation de maison. Chaque nouveau projet est un défi que je suis prêt à r...

482 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin