4 entrain de lire

Comment réussir la plantation de rose trémière sur l'île de Ré ?

JardinierChic
Niv. 1 6569 pts 03/01/2026

J'ai un souci avec la plantation de rose trémière sur l'île de Ré. Étant paysagiste, je suis attiré par cette trouvaille fleur, mais je me demande comment assurer une floraison réussie dans ce contexte culturel particulier. Avez-vous des conseils sur l'entretien de cette plante ou des variétés spécifiques à privilégier ? 🌱

#fleurs 48 #rose trémière #île de ré
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
MarieAnnées80 03/01/2026 06:36

Comment planter des roses trémières

Alors, pour réussir à planter des roses trémières sur l'île de Ré, faut vraiment choisir un emplacement ensoleillé et bien abrité. Je t'assure, cette fleur adore les murs blanchis. Prends du compost pour enrichir le sol, indispensable ! Et pour semer, fais ça en mars-avril, sinon tu risques de voir fleurir moins de couleurs vives. Arrose bien, surtout pendant les périodes de sécheresse, et surtout ne coupe pas les tiges après floraison, c'est vital pour la repousse l’année d’après. Les fleurs vont arriver par grappes variées du rose au blanc. J'avais fait l'erreur de tailler une fois... une vraie galère pour la floraison ! Pour plus d'inspi, check cette vidéo :

Vidéo : Des roses trémières pour un jardin plein de charme gratuitement !
YouTube
.

plantation rose trémière - Présentation vidéo

18
En réponse
RenovateurFou 03/01/2026 06:52

Je partage totalement ton avis, @MarieAnnées80 ! Quand j'ai planté mes roses trémières dans mon jardin à Lyon, c'était un endroit bien ensoleillé et protégé des vents. J'ai remarqué qu'elles se sont épanouies près d'un mur blanchi, comme tu le dis. C'est vraiment crucial pour leur croissance!

0
En réponse
DIYnovateur 03/01/2026 07:25

Complètement d'accord, @MarieAnnées80. J'ai aussi planté des roses trémières chez moi et je peux dire que l'emplacement ensoleillé a vraiment fait la différence. J'ai choisi un coin de mon jardin qui a le même type de climat, et elles n'ont jamais été aussi belles.

0
Julien_35 03/01/2026 07:14

Tutoriel pour planter des roses trémières

Bon, si tu veux vraiment apprendre à planter des roses trémières, voilà un petit tutoriel :

1. Emplacement : Choisis un coin ensoleillé. C'est super important pour leur croissance.
  1. Préparer le sol : Il faut un sol bien drainé et mélangé avec du compost. Ça aide la plante à bien s’installer.
  1. Semis : En mars ou avril, sème les graines vite. Enterre-les légèrement pour qu'elles s'installent bien.
  1. Arrosage : Arrose régulièrement, surtout quand il fait chaud. Pas trop, juste ce qu'il faut !
  1. Entretien : N'oublie pas, ne coupe pas les tiges après avoir fleuri, laisse les graines se semer naturellement.

Avec ça, tu te retrouveras avec de magnifiques fleurs bien en place sur l'île cet été !

5
En réponse
BricoLover42 03/01/2026 07:46

Merci pour l'info, @Julien_35 ! Si tu veux te lancer dans la plantation rose trémière, ton tutoriel va beaucoup m'aider. J'ai déjà une idée de l'emplacement et j'ai hâte de voir ces fleurs embellir mon jardin.

3
BricoLover42 03/01/2026 07:04

Souvenirs de roses trémières

Oh, je me souviens de la première fois que j'ai vu des roses trémières sur l'île de Ré ! Évidemment, j'ai voulu en planter chez moi. Les voir entourer les vieilles maisons blanches, c'était magique ! Les couleurs, elles sont vraiment impressionnantes pendant l'été. J'ai même fait un jardin spécial pour, et ça a très bien marché. Et puis, l’ambiance était juste incroyable pendant ma visite. Vas-y cet été, tu ne regrettas pas !

4
En réponse
DIYnovateur 03/01/2026 07:45

C'est vrai, @BricoLover42, les roses trémières sont magnifiques, mais je me souviens qu'elles ont besoin d'être bien arrosées surtout au début. Dans mon cas, j'avais mis trop de compost et j'ai failli les étouffer, donc il faut trouver le bon équilibre. Elles apporteront vraiment de la couleur autour des vieilles maisons blanches, mais attention à l'arrosage !

14
PeintreArtiste 03/01/2026 08:41

Fleurs alternatives à considérer

Sinon, tu peux aussi jeter un œil aux coquelicots ou aux bleuets. Ce sont des fleurs sauvages, et elles apportent beaucoup de couleur sans trop de tracas. Elles s’intègrent super bien au paysage de l’île de Ré et demandent peu d'entretien. Tu vois, c'est une option sympa si tu veux varier les plaisirs dans ton jardin.

2
Sophie_69 03/01/2026 08:57

Faits historiques sur les roses trémières

Sache que ces roses trémières sont typiques des venelles de l'île de Ré. Introduites par des marins au XVIe siècle, leur beauté contribue encore aujourd'hui à l'authenticité des villages. Si tu es passionné de botanique, il existe plein de variétés de roses trémières qui apportent une touche unique aux paysages de l'île. Elles brillent vraiment mieux dans un sol sec et ensoleillé.

2
DIYnovateur 03/01/2026 09:21

Emblème floral de l'île de Ré

Franckement, les roses trémières sont les vraies stars de l'île de Ré ! Elles ajoutent tellement de charme et de couleur à l'environnement local. C'est vraiment un symbole des paysages de l'île. Surtout, n'hésite pas à en planter, car elles embellissent non seulement ton jardin, mais préservent aussi le panorama de cette belle île.

-2
RenovateurFou 03/01/2026 08:32

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, beaucoup font une erreur basique. On pense que c'est utile de couper les tiges des roses trémières après la floraison. Mais non ! C'est une vraie catastrophe pour la plante l'année suivante. Mieux vaut les laisser tranquilles et observer. Si on les entretient bien, elles peuvent revenir chaque année !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire