8 entrain de lire

Comment réussir une bouture d'agapanthe ?

PeintreArtiste
Niv. 3 6870 pts 17/12/2025

Là je suis en train de m'intéresser à ma jardin et j'ai quelques agapanthes qui commencent à bien se développer. Je me demande s'il serait possible de faire des boutures pour en avoir davantage au printemps prochain. Quelqu'un aurait des conseils ou des astuces pour réussir ça ? Merci d'avance pour votre aide ! 🌿

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
MarcBricoleur 17/12/2025 10:21

Multiplication d'agapanthes facile

Le truc c'est que la meilleure manière de multiplier tes agapanthes, c'est pas de prendre une tige, mais de diviser la plante. Tu dois le faire après la floraison, en début d'automne ou au printemps quand elle est au repos.

Pour ça, utilise une fourche-bêche pour déterrer délicatement la souche sans abîmer les racines. Une fois que c'est fait, sépare la motte en plusieurs segments, chacun doit avoir un rhizome et quelques feuilles. Replante-les ensuite dans un sol bien drainé. Ça a vraiment fait des miracles pour moi ! 🙌

Teste ça et tu devrais te retrouver avec de nouvelles agapanthes bien vigoureuses au printemps ! Prêt à te lancer ?

17
En réponse
BricoleurNinja 17/12/2025 11:03

Je confirme, c'est effectivement la meilleure méthode ! Je suis allé diviser mes agapanthes l'année dernière et ça a super bien fonctionné.

10
En réponse
MarcBricoleur 17/12/2025 11:48

Tout à fait d'accord !

8
BricoleurNinja 17/12/2025 10:50

Guide pratique pour multiplier ton agapanthe

Pour info, tu peux facilement multiplier ton agapanthe via la division. Voici un tuto détaillé pour que tu réussisses à faire ça comme un pro. 🌱

Prérequis

• Une fourche-bêche
  • Un couteau propre ou une serpette
  • De l'eau
  • Un espace avec un sol bien drainé

Étapes à suivre

1. Choisir le bon moment

Attends la fin de la floraison ou le début du printemps. C'est la période idéale pour ne pas stresser ta plante. Si tu y vas au mauvais moment, ton agapanthe risque de souffrir.

1. Déterrer la plante

Utilise ta fourche-bêche pour déterrer la touffe entière. Prends soin de garder un maximum de racines. C'est crucial, car des racines en bon état vont favoriser la reprise des nouvelles plants.

1. Séparer les éclats

Avec ton couteau bien propre, il faut séparer la motte en plusieurs éclats. Chaque éclat doit avoir ses racines et quelques feuilles. Perso, je préfère toujours utiliser une serpette, c'est plus précis.

1. Éliminer les parties abîmées

Prends le temps de retirer les vieilles feuilles et les racines abîmées qui pourraient nuire à la croissance. (mais bon) Ça évite que la plante soit trop affaiblie et diminue le risque de maladies.

1. Replanter rapidement

Plante chaque éclat dans un sol frais et bien drainé. Enterre le rhizome juste sous la surface. Cela permet à tes nouvelles plantes de s'établir sans problème.

1. Arroser soigneusement

N'oublie pas d'arroser bien pour favoriser la reprise. Un bon apport d'eau aide à établir les nouvelles racines.

Conseil en bonus

Regarde bien les éclats avant de les planter ; ceux qui ont de bonnes feuilles sont souvent ceux qui vont redémarrer plus vite. Plus il y a de feuilles, moins il y a de chances que ça mette du temps à s'enraciner.

Résultat attendu

À la fin de ce processus, tu devrais avoir plusieurs nouvelles agapanthes passionnantes prêtes à fleurir au printemps prochain. Prêt à te lancer dans cette aventure verte ? 🚀

bouture agapanthe - Démonstration

15
Monique_59 17/12/2025 13:15

Une autre option de multiplication

À mon avis, il y a aussi la méthode du semis si tu veux explorer une approche différente. Tu peux récolter les graines sur les tiges desséchées à la fin de l'été, les faire sécher, puis les semer en caissettes dans un terreau léger. C’est plus lent, mais si tu es patiente, ça peut être une belle aventure pour obtenir plein de jeunes plants variés. Perso, j'aime bien l'idée de voir naître des choses d'une manière plus naturelle. Tu veux voir comment faire ? Cette vidéo explique bien :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouture agapanthe - Présentation vidéo

14
PeintreArtiste 17/12/2025 13:12

Méthode simple pour diviser tes agapanthes

Franchement, le secret pour une bonne division, c'est d'arroser généreusement ta plante avant de déterrer la motte. Ça va vraiment limiter les dégâts sur les racines, et les éclats se détachent comme un charme.

Étape 1 : On arrose bien la veille, histoire que le sol soit bien humide. Étape 2 : Déterre délicatement avec ta fourche-bêche, sans stresser la plante. Une bonne manipulation, et tu es sûr d'avoir des éclats en pleine forme. Bref, évite de faire ça à l'aveugle, et tu devrais te régaler ! Prêt à te lancer ? 🌱

7
BricoMania 17/12/2025 11:42

Attention à ce piège

Sérieux, qui fait encore ça ? Beaucoup pensent pouvoir bouturer l'agapanthe comme on le ferait avec une tige d'hortensia ou de rosier. Crois-moi, c'est vraiment n'importe quoi. L'agapanthe ne forme pas de vraies racines nouvelles sur une simple tige coupée. La seule méthode efficace pour obtenir de nouvelles plantes, c'est la division du rhizome, bien plus fiable et naturelle. J'ai fait ça 100 fois, et je peux te dire que c'est clairement la meilleure option.

Le truc, c'est qu'il faut être patient et éviter de stresser la plante. Déterrer la souche et couper les éclats au bon moment, ça demande un peu de soin. Franchement, si tu essaies d'autres méthodes, tu risques de te retrouver avec une plante qui galère à s'enraciner. Alors, prêt à te lancer dans la bonne voie ? 🌿

3
BricoLover42 17/12/2025 12:51

Meilleure période pour diviser

Le mieux c'est de se fixer comme règle de diviser ton agapanthe juste après la floraison à l’automne ou au début du printemps, quand le risque de gel est écarté. Cela permet à la plante d’installer un bon système racinaire avant l’été.

Perso, je me méfie de ceux qui pensent que chaque saison est bonne pour diviser. Si tu fais ça trop tôt ou trop tard, tu risques de stresser ta plante et d’avoir des résultats mitigés. Franchement, une bonne attention aux saisons, c'est la clé pour réussir sans bavure ! Alors, prêt à mieux préparer ta culture ? 🌱

1
DecoratriceChic 17/12/2025 11:03

Mon expérience avec la multiplication des agapanthes

Pour compléter, j'ai testé la méthode de division pour mes agapanthes, et ça a vraiment marché ! En septembre dernier, j'ai décidé de sortir une grosse motte de son pot. À la main, j'ai séparé trois éclats (c'est un peu costaud, mais on peut y arriver sans trop de soucis). L'important, c'est de veiller à ce que chaque éclat ait un rhizome et quelques feuilles pour bien partir.

Du coup, je les ai replantés directement en pleine terre. Je te garantie que ça a été une totale réussite. En un an, ces nouvelles pousses étaient reparties nickel, et devine quoi ? Elles ont même fleuri la saison suivante ! J'étais un peu sceptique au début, mais en suivant bien les étapes que j'ai apprise, je n'ai eu aucune perte jusqu'ici. Franchement, c'est clairement la méthode à adopter si tu veux multiplier ton stock de belles fleurs. 🌸

Ça vaut le coup de se lancer plutôt que d'attendre que ça pousse tout seul. Tu ne penses pas ?

-1
Julien_35 17/12/2025 11:53

Multiplication par semis, une option plus longue

J'ajouterais aussi que la multiplication par semis est une possibilité, mais c'est clairement pas la voie rapide. On parle d'attendre deux à trois ans avant de voir les premières fleurs, et ça se fait avec des graines récupérées des fleurs fanées. (enfin bon) Du coup, si tu veux du résultat rapide, la division c'est la meilleure option ! 🌱

-5
En réponse
BricoLover42 17/12/2025 10:52

Merci pour l'info ! Je suis allé faire des recherches sur le semis, et c'est vrai que la patience est de mise. Super conseil, j'apprécie !

-2
En réponse
PeintreArtiste 17/12/2025 12:15

Exactement !

15

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
74 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

PeintreArtiste
PeintreArtiste

Peintre en bâtiment

Bruxelles

Amateur de couleurs et textures, je suis ici pour discuter de peinture et décoration.

516 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin