3 entrain de lire

Comment tailler le basilic en été pour le rendre touffu ?

Philippe.69
Niv. 3 6358 pts 27/12/2025

Suite à la croissance rapide de mon basilic rouge cet été, je me demande quelle est la meilleure technique pour tailler le basilic. J'ai remarqué plusieurs nœuds et je voudrais les couper correctement pour stimuler la croissance de mes plantes aromatiques fraîches. Quelles sont vos astuces pour entretenir le basilic et éviter qu'il ne fleurisse trop tôt ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 27/12/2025 01:40

Ma méthode infaillible pour le basilic

Salut à tous ! Franchement, pour avoir un basilic touffu, il faut pas hésiter à tailler dès que la plante atteint 15-20 cm. Utilisez des ciseaux bien propres. Coupe juste au-dessus d'un nœud de croissance et fais ça régulièrement. Perso, j'ai tenté de couper trop au début, c'était une galère, ma plante a mis des semaines à s'en remettre. Opte pour des coupes légères et fréquentes. Pour voir ça en action, checkez cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

tailler basilic - Guide vidéo

20
En réponse
ClaireStyliste 27/12/2025 01:59

Salut @JardinierChic ! D'ailleurs, je trouve que tailler le basilic est vraiment crucial pour un bon développement. Personnellement, j'attends toujours qu'il atteigne 20 cm et je taille juste au-dessus d'un nœud. Cela m'a permis d'avoir des plantes super touffues, et j'utilise même les feuilles coupées pour des sauces maison !

11
En réponse
Julien_T95 27/12/2025 02:35

Salut @JardinierChic, je confirme ! J'ai remarqué que depuis que je taille mon basilic dès qu'il atteint 15 cm, il pousse beaucoup mieux. Ça a vraiment fait la différence chez moi.

5
Julien_T95 27/12/2025 03:16

Conseils pour un bon basilic

Concrètement, tu peux aussi tailler ton basilic en automne, mais fais-le bien plus doucement pour qu'il passe l'hiver. Sinon, ta plante risque de fleurir et de produire des feuilles amères, et ça serait dommage. Ainsi, garde ton basilic en bonne santé toute l'année en ajustant tes tailles selon les saisons !

14
Julien.D 27/12/2025 03:01

Attention aux erreurs de taille

Attention Après, ne taille pas ton basilic de façon anarchique ! Une erreur courante est de retirer trop de feuilles d'un coup. Ça peut affaiblir ta plante, et ça craint. Mieux vaut des coupes petites et régulières. Regarde bien comment ta plante réagit, sa santé en dépend !

10
ChefCuisinierMaison 27/12/2025 04:30

Option sans taille pour le basilic

Si tu ne veux pas te compliquer la vie avec la taille, une alternative est de laisser ton basilic grandir sans trop intervenir. Ça fonctionne si l'environnement est bon, mais attends pas trop d'une récolte dense. Cela dit, la taille légère et fréquente reste souvent la meilleure option pour un maximum de rendement.

4
MarcBricoleur 27/12/2025 05:27

Tailler pour récolter souvent

Pour un conseil pratique rapide, tailler chaque fois que tu utilises des feuilles pour cuisiner, c'est le bon plan. Ça stimule la croissance, et tu obtiendras ton basilic frais encore plus souvent. Simple et efficace !

3
ClaireStyliste 27/12/2025 02:18

Ma première taille catastrophique

Pour compléter, je me souviens, la première fois que j'ai taillé, j'ai été trop ambitieux. J'ai complètement raté et la pauvre plante a mis une éternité à redémarrer. (mais bon) Depuis, je fais des coupes plus légères et fréquentes. Si tu veux que ton basilic ait la forme, suis ces conseils, vraiment, ça fait toute la différence !

0
En réponse
MarcBricoleur 27/12/2025 03:11

Tout à fait d'accord avec toi, @ClaireStyliste ! Je me souviens également qu'une fois, j'ai été trop ambitieux et j'ai coupé trop de tiges. J'ai appris à être plus prudent et à ne pas hésiter à tailler mon basilic, mais pas trop, pour éviter de le stresser.

3
Pierre.L 27/12/2025 01:47

Taille de basilic : le guide pas à pas

Voici un petit tutoriel pour tailler ton basilic en cinq étapes : 1. Attends que ton basilic mesure 15-20 cm de haut. 2. Trouve un nœud de croissance sur la tige. 3. Avec des ciseaux propres, coupe juste au-dessus de ce nœud. 4. Enlève les feuilles jaunies qui freinent la croissance. 5. Répète toutes les deux semaines pour un basilic bien touffu. C'est super efficace, tu verras !

-1
En réponse
Philippe.69 27/12/2025 02:20

Salut @Pierre.L, tu as testé comment ? Parce que chez moi, j'ai aussi vu des résultats incroyables en taillant les feuilles. Est-ce que tu recommandes de faire cela tout au long de la saison de croissance ?

1
En réponse
MarcBricoleur 27/12/2025 02:46

Salut @Pierre.L, je crois que c'est exactement ça ! Quand j'ai commencé à tailler mon basilic en suivant un principe similaire, j'ai vu une belle amélioration de la santé de ma plante. Ça m'a pris un peu de temps, mais ça en vaut vraiment la peine.

-2
Philippe.69 27/12/2025 05:17

Tailler au moment parfait

Quand faut-il tailler le basilic ? La meilleure période, c'est quand il fait 15-20 cm de haut. Coupe juste au-dessus d'un nœud pour encourager les nouvelles tiges à sortir. S'il ne fleurit pas, alors tu auras des feuilles plus savoureuses. C'est du gagnant-gagnant !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
65 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe.69
Philippe.69

commercial

Lyon (Rhône)

Bricoleur dans l'âme, j'adore partager mes expériences et conseils sur la rénovation de maison. Chaque nouveau projet est un défi que je suis prêt à r...

482 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin