3 entrain de lire

Comment tailler un citronnier mort au printemps ?

LinaDeco
Niv. 4 6762 pts 29/12/2025

Quelqu'un a testé la taille d'un citronnier mort ? J'ai un citronnier en pot qui semble ne plus donner signe de vie et je voudrais savoir comment revitaliser citronnier cet avril. La taille au printemps est-elle efficace ? J'aimerais des conseils sur la manière de retirer le bois mort et sur les soins à apporter après la taille. Merci !

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurFou 29/12/2025 01:25

Comment tailler un citronnier mort ?

D'abord, un citronnier mort peut encore être sauvé ! Observe bien, si tu vois des pousses à la base, taille les branches sèches jusqu'à toucher le bois vert. Franchement, ça peut être incroyable comment ces arbres sont résilients. Attends le printemps, un bon coup de sécateur peut faire des merveilles. Une petite dose d'engrais pour agrumes après la taille, et hop, tu maximises les chances qu’il redémarre. Pour plus d'infos, check cette vidéo sympa :

Vidéo YouTube
YouTube

tailler un citronnier mort - Présentation vidéo

8
En réponse
Nathalie_02 29/12/2025 01:49

Merci pour l'info ! Je vais tester ta technique de taille. J'ai toujours pensé que mon citronnier était fichu, mais maintenant je garde espoir.

15
En réponse
LinaDeco 29/12/2025 02:27

D'ailleurs, as-tu déjà pensé à utiliser des engrais spécifiques après avoir taillé un citronnier mort ? Je pense que cela pourrait vraiment aider à stimuler la croissance des nouvelles pousses.

14
En réponse
PhilippeReno 29/12/2025 01:37

Je confirme, j'ai eu le même cas avec un citronnier chez moi. J'avais très peur de le perdre, mais en suivant tes conseils, j'ai taillé les branches mortes jusqu'à atteindre du bois vert et maintenant, il pousse à nouveau. C'est incroyable ce que de bonnes coupes peuvent faire !

13
Nathalie_02 29/12/2025 03:28

Un rappel pour l'entretien

Franchement, pense à contrôler l’humidité du sol souvent. Trop d’eau ou pas assez, ça peut vraiment tuer ton citronnier. Immerser le pot quelques minutes dans l'eau, c'est parfait pour s'assurer d'une bonne saturation. Ça évite bien des soucis.

13
PhilippeReno 29/12/2025 02:45

Attention aux erreurs courantes

Oui mais attention, une erreur commune est de tailler trop drastiquement. Sors pas trop ton sécateur, mieux vaut ne pas enlever plus de 30 % du feuillage d’un coup. Une taille trop sévère peut affaiblir ton citronnier et non, ça ne va pas l’aider. Donc, doucement, un peu chaque année.

8
Pierre.L 29/12/2025 01:45

Guide pratique pour tailler ton citronnier

On va apprendre à tailler un citronnier mort en cinq étapes simples : 1) Prends un sécateur propre. 2) Repère les branches mortes. 3) Coupe jusqu'à atteindre le bois sain, c'est crucial pour la reprise. 4) Enlève les petites pousses inutiles. 5) N’oublie pas d’arroser bien après la taille, ce sera sa dose d’énergie ! Tu vas voir, ça va aider ton arbre à repartir !

4
En réponse
Nathalie_02 29/12/2025 02:48

Super conseil, je vais tester ! J'ai un citronnier que je croyais mort, mais je vais m'inspirer de ta méthode de taille.

9
En réponse
PhilippeReno 29/12/2025 02:14

Je confirme, ça a bien fonctionné pour moi aussi. Quand j'ai décidé de tailler un citronnier mort que j'avais, je n'étais pas sûr de moi. Mais sa remise en forme a été rapide après quelques coupes. Tellement satisfait du résultat !

-2
TechnoMaison 29/12/2025 04:23

Alternatives si ça ne va pas

Si vraiment tu flippes pour ton citronnier, pense à le remplacer. Mais avant, vérifie bien s'il peut encore être sauvé. La taille est vraiment essentielle pour cela. Un citronnier en pot, c’est souvent plus facile d’entretien, à envisager aussi.

4
RenovateurPassion 29/12/2025 02:42

Temps de tailler un citronnier

Concrètement, la meilleure période pour tailler, c’est entre fin d'hiver et début de printemps. On maximise les chances de réussite, c'est le moment où l’arbre se prépare à sortir de son hibernation. Ne cherche pas à tailler en plein été, ça serait du gâchis.

2
LinaDeco 29/12/2025 05:46

Réussir la régénération de ton arbre

Il est possible de faire revenir un citronnier en suivant les bonnes étapes : taille des branches mortes, arrosage adéquat, soleil à volonté. Ne néglige rien ! S'il reprend, ça sera un super plaisir de le voir fleurir à nouveau. Go, lance-toi !

-2
DIYnovateur 29/12/2025 02:26

Une technique pour la taille

Pour compléter, un point important est d’être patient. J’ai taillé mon citronnier l'année dernière après un grand gel. J'ai coupé tout ce qui semblait mort et là... magie, des pousses sont apparues ! Chapeau bas pour ces arbres, ils nous surprennent toujours. Surtout, ne perds pas espoir !

-5
En réponse
LinaDeco 29/12/2025 03:03

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon citronnier. J'ai taillé tout ce qui était mort après un gros gel et j'ai été surpris de voir des pousses revenir. Être patient, c'est la clé !

7

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire