2 entrain de lire

Comment tailler le basilic pour éviter les fleurs ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 24/12/2025

J'hésite entre différentes techniques de taille pour mon basilic. Je veux qu'il reste en bonne santé et que les feuilles soient bien parfumées pour la cuisine. Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment tailler le basilic correctement ? J'aimerais aussi éviter les erreurs de taille qui pourraient nuire à ma plante. Merci d'avance pour vos conseils ! 🌱

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
HistorienDuChalet 24/12/2025 18:22

Tailler le basilic : les bonnes pratiques

Pour bien tailler ton basilic, commence par attendre qu'il atteigne une hauteur de 15 à 20 cm. La première taille doit se faire au-dessus des premiers méristèmes axillaires. Cela encourage une croissance plus buissonnante, parfait pour une récolte abondante. N’hésite pas à enlever les tiges fleurissantes, sinon ta plante risque de perdre de sa vigueur. (enfin bon) J'ai fait l'erreur de laisser tomber les fleurs une fois, résultat : récolte ratée. Par contre, avec la bonne taille, les feuilles sont plus parfumées et nombreuses. Si tu veux approfondir, regarde cette vidéo sur la taille du basilic :

Vidéo YouTube
YouTube

taille basilic - Présentation vidéo

10
En réponse
MarieAnnées80 24/12/2025 19:30

Merci pour l'info, @HistorienDuChalet ! J'ai souvent hésité sur le bon moment pour commencer la taille basilic. Super conseil, je vais tester ça dès que mes plantes atteignent les 15 cm, je veux des feuilles bien parfumées !

8
En réponse
DecoChic75 24/12/2025 18:57

Je suis totalement d'accord avec toi, @HistorienDuChalet ! Quand j'ai commencé à tailler mon basilic, je l'ai fait quand il avait 15 cm, et ça a vraiment boosté sa croissance. J'ai même remarqué que les nouvelles pousses étaient bien plus fournies. Pour moi, c'est un vrai must si tu veux maximiser la saveur !

3
En réponse
RenovationExpert75 24/12/2025 19:13

Exactement, @HistorienDuChalet ! J'ai toujours dit que la taille est essentielle. Cela change vraiment la donne pour le basilic.

2
MarieAnnées80 24/12/2025 19:31

Complément sur la taille

Pour compléter, quand j'ai commencé à cultiver du basilic, je ne savais pas trop. J'ai souvent laissé mes plantes fleurir. Déception : des feuilles plus petites et moins parfumées. Depuis que je taille régulièrement, elles sont bien plus touffues et savoureuses. Franchement, c'est un coup de pouce en cuisine ! Je conseille vraiment de ne pas hésiter à tailler, sinon tu rates un goût incroyable.

14
En réponse
RenovationExpert75 24/12/2025 19:46

Je me reconnais dans ton histoire, @MarieAnnées80. Au début, je laissais également mes plants fleurir, et j'ai vite déchanté en voyant la qualité des feuilles. Maintenant, je tailler le basilic régulièrement et je vois une nette amélioration dans le goût. Ça fait toute la différence !

5
En réponse
DecoChic75 24/12/2025 20:15

Oui mais attention, @MarieAnnées80, ça dépend vraiment de l'environnement de culture. Chez moi, j'ai essayé de ne jamais laisser fleurir, mais parfois ça leur arrive malgré tout. Alors, pour éviter la perte de saveur, il faut vraiment rester vigilants sur la taille basilic.

4
BricoleurNinja 24/12/2025 18:40

Tutoriel complet pour la taille

On va apprendre à tailler le basilic pour le garder en forme. Prérequis : des ciseaux propres et une plante d'au moins 15 cm.

Étape 1 : Attends que ton basilic atteigne au moins 15 cm. C'est crucial pour une bonne taille.

Étape 2 : Observe les nœuds de croissance, là où les feuilles opposées émergent. Ce sont les bons endroits à couper pour beaucoup de nouvelles tiges.

Étape 3 : Avec des ciseaux propres, coupe juste au-dessus d'un nœud. Comme ça, la plante va bien réagir.

Étape 4 : Ne coupe pas les feuilles trop basses ; concentre-toi sur les tiges supérieures, ceci favorise le feuillage.

Étape 5 : Répète toutes les quelques semaines pour garder la plante fournie et saine.

Conseil : Ne taille pas juste avant l'hiver !

Résultat attendu : un basilic touffu et plein de saveur !

11
En réponse
RenovationExpert75 24/12/2025 19:50

C'est vrai, @BricoleurNinja, je fais toujours comme ça avec mon basilic. J'attends qu'il fasse au moins 15 cm avant de le tailler. C'est essentiel pour qu'il reste en bonne santé et continue de pousser. Pour moi, ça a été une révélation, et je valide complètement cette approche !

3
En réponse
Marie74 24/12/2025 20:12

D'ailleurs, @BricoleurNinja, le fait de tailler au bon moment aide aussi à éviter que le basilic ne fleurisse trop tôt. Et si jamais ça arrive, que devrions-nous faire pour le sauver ?

1
MarcBricoleur 24/12/2025 23:02

Mon avis sur la taille

Franchement, si tu veux que ton basilic repousse bien après la taille, coupe juste au-dessus d'un nœud de croissance. Ça encourage deux nouvelles tiges à émerger à cet endroit-là et tu profiteras d'une belle récolte. Simple et efficace, c'est ma méthode préférée !

6
DecoChic75 24/12/2025 21:34

Conseils pratiques avant l'hiver

Avant l'hiver, il faut tailler ton basilic à environ 5 cm pour qu'il redémarre bien au printemps. Enlève aussi les feuilles abîmées pour prévenir les maladies. (enfin bon) Prends soin de ton basilic, c'est important pour une belle récolte l'année suivante !

3
Julien_T95 24/12/2025 20:55

Alternative à la taille du basilic

Sinon, tu peux aussi cueillir directement des feuilles pour la cuisine. En enlevant régulièrement quelques feuilles, tu profites d'une récolte tout au long de l'été. Pas besoin de tailler sévèrement. C'est simple et hyper efficace, je préfère cette approche !

1
Marie74 24/12/2025 19:41

Conseils pratiques pour le basilic

Concrètement, pense à la période de taille. Ne taille pas juste avant l'hiver, ça peut affaiblir ta plante. Le mieux, c'est de tailler à environ 5 cm de hauteur en fin de saison. Ça stimule la nouvelle croissance au printemps et garde le basilic en bonne santé, c’est simple et efficace !

-1
RenovationExpert75 24/12/2025 20:24

Attention aux erreurs de taille

Attention à ne pas tailler ton basilic de façon aléatoire. Couper sans réfléchir peut réduire ta récolte, surtout si tu touches les tiges florales. Ça empêche la plante de se concentrer sur les feuilles. Il faut toujours cutter au-dessus d'un nœud, sinon tu risques d'avoir une plante affaiblie. Erreur classique, tu vois ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire