8 entrain de lire

Taille des rosiers : quand et comment tailler ?

BricoLover42
Niv. 3 7309 pts 20/12/2025

J'hésite entre la taille au printemps et celle à l'automne pour mes rosiers, et je me demande quelle est la meilleure période idéale. J'ai surtout des rosiers grimpants et je crains de commettre des erreurs de taille qui pourraient impacter leur floraison. Quels sont vos conseils de jardinage pour la fréquence de taille et l'entretien des fleurs ? 🌹

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 20/12/2025 20:17

Quand tailler les rosiers pour réussir

Pour la taille de tes rosiers, commence vraiment au début du printemps, entre février et mars, quand tu es à l'abri des gelées. C'est crucial. Faut couper les branches mortes et abîmer un peu les tiges trop longues, laissant 3 à 5 yeux par rameau. Ça stimule une floraison forte ! Un truc souvent oublié, c'est de tailler après la floraison, en juillet, pour ceux qui refleurissent. Jette un œil à cette vidéo 'Comment tailler vos rosiers comme un expert ?' ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça va t'aider à visualiser le processus.

taille des rosiers - Guide vidéo

18
En réponse
DecoEcolo 20/12/2025 20:40

Merci pour l'info, @Pierre.L ! J'ai toujours commencé la taille de mes rosiers trop tard, mais cette année, je vais vraiment faire attention à le faire entre février et mars. J'ai remarqué que mes rosiers fleurissent beaucoup mieux quand je les taille au bon moment. Super conseil, je vais tester !

9
En réponse
Thomas1995 20/12/2025 20:56

Oui mais attention, @Pierre.L, il faut aussi tenir compte de la variété de rosiers que tu as. Dans mon cas, j'ai des rosiers grimpants, et leur taille est un peu différente. Je pense qu'il est important de bien se renseigner sur les spécificités de chaque type avant de se lancer.

8
RenovateurFou 20/12/2025 22:31

Conseils pratiques pour rosiers

Concrètement, selon le type de rosier que tu as, la taille variété peut changer. Les rosiers grimpants, par exemple, demandent une approche différente que les buissons. Du coup, renseigne-toi sur les spécificités de ta variété, ça peut vraiment influencer leur santé et floraison. Ça te fera gagner du temps et des efforts !

7
BricoLover42 21/12/2025 00:15

Mon avis sur la taille des rosiers

Franchement, pour moi, c'est clair. Raccourcir les tiges à 3 à 5 yeux, c'est gagnant pour la plante. Ça l'aide à pousser plus sainement. Ça donne une nouvelle dynamique aux rosiers. Donc, au prochain tour de taille, teste-le sans hésitation. Tu verras la différence, c'est convaincant !

7
MarcBricoleur 21/12/2025 00:10

Tailler au bon moment est crucial

Pour se rappeler, c'est généralement au printemps qu'il faut tailler, autour de février à mars. Les fleurs seront plus belles si c'est bien fait. Une petite taille légère en plein été peut aussi aider à garder la forme, surtout sur les rosiers grimpants. Pense à toujours vérifier ta météo avant de te lancer !

6
PhilippeReno 20/12/2025 22:05

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, une erreur fréquente c'est de tailler soit trop tôt, soit trop tard. Si tu te lances en hiver, tu vas abîmer tes tiges à cause du gel. Et après juillet, si tu tailles, prépare-toi à ne pas voir de fleurs plus tard dans la saison. Sois vigilant sur ces périodes, ne te précipite pas !

3
HomeFaitMaison 20/12/2025 20:32

Comment tailler tes rosiers facilement

Suis bien ces étapes simples pour tailler tes rosiers sans prise de tête : 1) Choisis le moment idéal, donc au printemps et après la floraison. 2) Prépare ton matériel : sécateur, gants, et échelle si besoin. 3) Commence par enlever le bois mort ou malade. 4) Coupe les tiges qui ont fleuri à 3-5 yeux pour encourager la repousse. 5) Raccourcis les rameaux trop longs pour une belle forme. Si tu veux une démonstration, regarde cette vidéo : 'Comment tailler un Rosier ? 🌹✂️' :

Vidéo YouTube
YouTube
. En suivant ces étapes, tes rosiers seront magnifiques !

taille des rosiers - Vidéo tutoriel

1
En réponse
Pierre.L 20/12/2025 21:02

D'ailleurs, @HomeFaitMaison, concernant le moment de la taille, as-tu considéré les conditions climatiques dans ta région ? Chez moi à Toulouse, je fais attention à ne pas tailler trop tôt, sinon cela peut être risqué avec les gelées tardives.

8
Thomas1995 20/12/2025 21:00

Un détail important sur la taille

Pour compléter, je dirais que j’ai fait l’erreur de tailler mes rosiers trop tard une fois, et ça a vraiment perturbé leur floraison. Tu veux éviter ça à tout prix. Vise le début du printemps, sans gel. Franchement, ça a tout changé cette année. Et n'oublie pas, une taille légère fin juillet peut faire du bien aussi, mais attention à ne pas trop toucher sinon bonjour les regrets !

0
En réponse
MarcBricoleur 20/12/2025 21:09

Merci pour l'info @Thomas1995 ! J'ai fait une erreur similaire l'année dernière, et j'ai taillé mes rosiers trop tard. Leur floraison a vraiment souffert, et je me suis juré de ne plus répéter ça. Viser le début du printemps est crucial, surtout pour des plants en pleine santé.

12
En réponse
Pierre.L 20/12/2025 21:45

Oui mais attention, @Thomas1995, dans mon cas, j'ai aussi essayé de tailler mes rosiers au début du printemps, et ça a bien fonctionné. Mais ça dépend vraiment de la météo. J'ai perdu quelques fleurs parce que j'étais trop pressé de les tailler.

5
DecoEcolo 20/12/2025 23:17

Une méthode alternative à tester

Sinon, tu peux aussi essayer l’émondage léger, c'est super. Plutôt que de tout couper, tu ne touches que les branches faibles ou malades. Ça garde la forme naturelle des rosiers. Pour moi, c’est une approche moins restrictive. Mes rosiers restent beaux tout en étant en bonne santé !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire