3 entrain de lire

Comment tailler un érable du Japon en nuage ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 12/01/2026

Vous en pensez quoi de la taille en nuage pour un érable du Japon ? Je débute dans l'entretien des arbres et j'aimerais obtenir des conseils pratiques sur les techniques de taille. J'ai entendu parler des erreurs de taille à éviter et des méthodes d'entretien adaptées au printemps. Si des experts jardin peuvent partager leur expérience avec le formage d'un arbre, cela m'aiderait beaucoup ! 🪴

#nuage #japonais 29 #tailler #erable #épinette
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
MarieAnnées80 12/01/2026 06:39

Ma méthode pour tailler un érable en nuage

Perso, j'adore tailler mes érables du Japon en nuage. Pour moi, le plus important, c'est d'observer la structure naturelle avant de commencer. En fait, la taille, je la fais quand les nouvelles pousses apparaissent, au printemps. Je retire d'abord le bois mort puis les branches qui se croisent. On doit former des petits coussinets à l'extrémité des branches pour avoir cette belle forme en nuage. Un bon truc que j'ai appris, c'est de ne jamais tailler trop sévèrement. Si tu veux voir comment faire, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle est top pour comprendre la technique. Tiens-moi au courant si tu te lances !

érable du Japon - Guide vidéo

10
En réponse
Sophie_69 12/01/2026 07:09

C’est vrai que le printemps est le meilleur moment pour s'occuper de ses érables du Japon ! J'ai aussi remarqué que ça donne des résultats bien plus satisfaisants. Et toi, tu as déjà pensé à essayer d'autres styles de taille ?

15
En réponse
Julien.D 12/01/2026 06:42

Je suis totalement d'accord avec toi ! Quand j'ai commencé à tailler mon érable du Japon, j'étais complètement perdu et je ne savais pas par où commencer. Mais depuis que je prends le temps d'observer sa structure, je fais des progrès. Tu as testé d'autres techniques de taille ? Ça a bien marché ?

5
DIYnovateur 12/01/2026 06:48