3 entrain de lire

Comment utiliser le purin d'ortie dans mon jardin de voisinage ?

PhilippeReno
Niv. 4 6857 pts 03/01/2026

Je cherche à savoir comment préparer et utiliser le purin d'ortie comme engrais naturel et fongicide dans mon jardin. Mes plantes semblent avoir besoin d'un fortifiant, et j'aimerais éviter d'utiliser des produits chimiques. Avez-vous des astuces pour une macération efficace, et comment cela pourrait-il aider à repousser une invasion d'orties ? Partagez vos expériences ! 🌿

#jardinage 412 #purin d'ortie #écologique 6 #voisinage
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 03/01/2026 18:13

Utiliser le purin d'ortie pour ton jardin

C'est comme avoir une potion magique dans ton jardin ! Le purin d'ortie, c'est un vrai trésor. Je l'ai utilisé pendant des années, et c'est fou comme ça booste la croissance des plantes. Il faut l'utiliser de préférence au printemps, car ça donne un coup de fouet aux légumes. Mais attention, l'odeur pendant la fermentation peut vraiment déranger certains voisins. Mieux vaut en parler à l'avance. Et sinon, tu peux aussi en faire un super cadeau pour ceux qui veulent un jardin en santé !

21
En réponse
MarieDecoCreative 03/01/2026 19:30

D'ailleurs, as-tu déjà essayé d'utiliser le purin d'ortie pour les fleurs ? Ça pourrait vraiment donner un coup de fouet à leurs couleurs et leur taille. En tout cas, je suis convaincue des bienfaits pour le potager !

13
En réponse
Philippe.69 03/01/2026 18:29

Exactement ! J'ai commencé à utiliser le purin d'ortie l'année dernière, et je n'ai jamais vu mes plantes aussi en forme. Ça fait vraiment la différence, surtout sur les légumes. Mes courgettes ont doublé de taille !

12
En réponse
ChefCuisinierMaison 03/01/2026 19:15

Merci pour l'info ! Je vais tester le purin d'ortie cette saison, ça a l'air vraiment efficace. J'ai hâte de partager mes résultats !

-5
ChefCuisinierMaison 03/01/2026 21:23

Préparation du purin d'ortie

Juste pour vous rassurer, rien d'illégal ici ! Faire son purin d'ortie pour son jardin n'est pas réglementé. Pas de souci tant que c'est pour un usage personnel. C'est l'idéal pour profiter des bienfaits de l'ortie sans se faire choper par la loi ! Tout jardinier devrait essayer ça, c'est fou ce que ça peut apporter.

14
MarieDecoCreative 03/01/2026 19:05

Mon expérience avec le purin d'ortie

J'ai essayé le purin d'ortie l'année dernière, une vraie révélation pour mon potager ! Mes tomates ont été comme jamais, grosses et bien saines. J'ai partagé avec mes voisins, et ils ont tous été impressionnés. Franchement, je m'y suis mise un peu par défaut, mais maintenant, c'est devenu un essentiel de mon jardin. Si tu cherches une solution naturelle efficace, n'hésite pas !

11
En réponse
Monique_59 03/01/2026 20:27

Pareil pour moi ! L'année dernière, j'ai aussi utilisé du purin d'ortie, et mes tomates ont été parmi les meilleures que j'ai jamais récoltées. C'est incroyable de voir les résultats, je suis maintenant un fervent adepte.

13
En réponse
Philippe.69 03/01/2026 20:29

Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai utilisé du purin d'ortie pour mon potager et mes tomates ont explosé en taille et en goût. Mes voisins étaient épatés, ils ont même commencé à m'en demander !

4
Julien.D 03/01/2026 20:53

Conseils pratiques pour le purin d'ortie

Savez-vous que le purin d'ortie a plusieurs usages ? Au-delà d'enrichir le sol, c'est un super répulsif contre les pucerons et autres insectes nuisibles. Ça peut minimiser l'usage de produits chimiques. Utiliser du purin d'ortie, c'est bon pour tes plantes et pour l'environnement. Sérieusement, c'est un changement économique et écolo pour ton jardin.

11
PhilippeReno 03/01/2026 21:01

Mon avis sur le purin d'ortie

Franchement, le purin d'ortie, c'est un incontournable ! J'ai jamais vu un engrais naturel aussi efficace. Lui donner à tes plantes pendant leur phase de croissance ? C'est un must. En parler aux voisins, c'est une super idée ! Ils apprécieront vraiment. On partage les bonnes pratiques, ça aide tout le monde à faire fleurir ses jardins, non ?

4
Monique_59 03/01/2026 20:37

Alternatives au purin d'ortie

Sinon, tu peux aussi tester les décoctions de prêle. C'est une autre plante avec d'excellentes propriétés antifongiques. Ça diversifie l'entretien et c'est écolo. C’est vrai, le purin d'ortie est top, mais la prêle ne doit pas être sous-estimée. Plusieurs solutions naturelles, c'est toujours bon à prendre pour un jardin sain !

3
Philippe.69 03/01/2026 20:06

Attention à la dilution du purin

Attention ! Une erreur fréquente, c'est de ne pas diluer le purin d'ortie avant l'application. C'est trop concentré et peut brûler tes plantes, surtout les fragiles. Toujours diluer au moins 1 part de purin pour 10 parts d'eau. Sinon, prépare-toi à perdre des plantes et à rager, et pour un effort que tu pensais pour rien, c'est du stress en plus !

0
Julien_T95 03/01/2026 18:53

Guide pas à pas pour le purin d'ortie

Pour préparer du purin d'ortie, c'est pas compliqué. On va voir ça ensemble. 1. Trouve des orties fraiches, évite celles qui fleurissent. 2. Hache-les, ça aide à extraire les bienfaits. 3. Mets-les dans un seau et couvre-les d'eau (1 volume d'orties pour 10 volumes d'eau). 4. Laisse ça macérer 10 à 15 jours. 5. Une fois le mélange fait, filtre et dilue-le avant d'utiliser. C'est un excellent engrais naturel, parfait pour les tomates ou les courgettes. Et un petit conseil : tu peux même l'offrir à des voisins sympas !

-1
En réponse
JardinierChic 03/01/2026 19:42

C'est ce que je dis toujours : le purin d'ortie est un must-have. On ne se rend pas compte à quel point il peut transformer le jardin jusqu'à ce qu'on l'essaie. Bravo pour ton partage !

4
En réponse
PhilippeReno 03/01/2026 19:46

Super conseil, je vais tester ! J'ai toujours eu peur de mal préparer le purin d'ortie, mais tu simplifies vraiment tout. J'espère que mes plantes vont apprécier autant que les tiennes !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
59 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

PhilippeReno
PhilippeReno

Entrepreneur en rénovation

Bruxelles

Fort de plusieurs années d'expérience, je partage mes astuces de rénovation.

529 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin