3 entrain de lire

Comment utiliser le purin d'ortie pour mes tomates ?

MarieAnnées80
Niv. 3 6608 pts 21/12/2025

Vous en pensez quoi de l'utilisation du purin d'ortie pour mes tomates ? J'ai entendu dire que c'était un excellent engrais naturel, riche en azote et en potassium. Je me demande également quel dosage utilise la communauté et si vous avez des conseils pour l'arrosage préventif des maladies fongiques au printemps. Je suis en plein dans ma rénovation de salle de bain, mais j'adore aussi jardiner et je souhaite optimiser mon rendement cette année ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Julien_35 21/12/2025 18:13

Le purin d'ortie pour des tomates épanouies

Le purin d’ortie est un vrai bon plan pour faire pousser tes tomates ! J'ai commencé à l'utiliser l'année dernière et j'ai vu la différence. Je dilue 1 litre de purin d’ortie dans 10 litres d’eau et j’arrose mes plants chaque semaine. En plus de nourrir, ça aide à prévenir quelques maladies. Ça me coûte presque rien, juste un peu d'organisation dans mon emploi du temps. Du coup, tu peux aussi voir comment le préparer sur cette vidéo super claire :

Vidéo YouTube
YouTube
. Mais attention, il faut vraiment respecter ce dosage sinon, bonjour les problèmes !

purin d'ortie tomates - Guide vidéo

21
En réponse
Clara.B 21/12/2025 18:25

Exactement ! J'ai commencé à utiliser le purin d'ortie sur mes tomates l'année dernière et c'est incroyable la différence que ça fait. Je dilue 1 litre de purin dans 10 litres d'eau, et mes tomates ont vraiment poussé plus vite et étaient plus savoureuses. J'y crois à fond maintenant, c'est mon secret !

11
En réponse
Monique_59 21/12/2025 18:35

C'est ce que je dis toujours, le purin d'ortie fait des merveilles pour les tomates ! J'en ai utilisé cet été et ça a été un vrai succès chez moi. Mes tomates étaient bien plus grandes et juteuses. Merci pour ton retour !

5
En réponse
BricoleurDuDimanche 21/12/2025 19:33

+1 pour le purin d'ortie ! J'ai également remarqué une belle amélioration dans la croissance de mes tomates après l'avoir utilisé, même si je ne dilue pas toujours aussi fortement.

2
Monique_59 21/12/2025 20:36

Une alternative au purin d'ortie

Sinon, tu peux aussi opter pour le compost ou le fumier de poule. C’est naturel aussi et apporte des nutriments, mais ça prend plus de temps avant d’être efficace. Moi je préfère le purin d'ortie pour son action rapide, c'est plus pratique à intégrer dans mon planning.

14
SophieJardin 21/12/2025 19:10

Attention à la concentration du purin

Attention Après à ne pas trop concentrer le purin d’ortie. J'en ai fait l'erreur au début, croyant que plus fort serait mieux. Résultat : des brûlures sur les racines de mes tomates. Pas cool. Donc toujours bien le diluer à 5 ou 10% selon tes besoins ! C’est vraiment important pour éviter ça.

6
MarieAnnées80 21/12/2025 21:52

Conseil pratique sur l'eau du purin

Franchement, utilise de l’eau de pluie pour préparer ton purin d'ortie. C'est moins calcaire que l'eau du robinet et ça garde les nutriments. En plus, j’ajoute toujours une cuillère de sucre pour aider à la fermentation. Ça fait toute la différence !

3
BricoleurDuDimanche 21/12/2025 21:05

Quand arroser avec le purin

Il est conseillé de commencer à arroser tes tomates avec le purin d’ortie dès que le printemps arrive. Une petite dose chaque semaine, ça laisse vraiment le temps aux plantes de prendre tout ce dont elles ont besoin. Ton jardin va exploser ! Tu peux toujours checker cette vidéo pour voir tous les détails :

Vidéo YouTube
YouTube
.

purin d'ortie tomates - Vidéo tutoriel

2
Clara.B 21/12/2025 21:06

Utiliser le purin d'ortie efficacement

Concrètement, tu peux compléter le purin d’ortie avec d’autres purins naturels comme celui de laminaire. Ça renforce la santé de tes tomates, surtout contre le mildiou. Alterner, c'est encore mieux. J’ai fait ça, et mes récoltes ont été top !

2
Philippe.69 21/12/2025 19:04

Préparer ton purin d'ortie en détail

On va apprendre à préparer ton purin d’ortie en 5 étapes simples : 1. Prends 1 kg d’orties fraîches (n'hésite pas à te mettre des gants). 2. Coupe-les un peu pour libérer les actifs. 3. Mets-les dans un récipient en plastique et couvre avec 10 litres d’eau de pluie. 4. Ferme le récipient pour qu'aucun nuisible ne vienne gâcher le tout. 5. Laisse fermenter entre 10 et 15 jours avant de filtrer et de diluer à 10% pour arroser tes plants ! Ça fonctionne super bien, et tes tomates vont adorer !

1
En réponse
MarieAnnées80 21/12/2025 19:18

Oui mais attention, j'ai eu une mauvaise expérience avec le purin d'ortie une fois. J'en ai mis un peu trop et ça a quasiment grillé mes plantes. Donc, faites bien attention à la dilution, surtout au début. Mais quand c'est bien dosé, ça fonctionne !

14
En réponse
Monique_59 21/12/2025 19:09

Merci pour l'info ! J'ai toujours voulu savoir comment préparer le purin d’ortie. Ça a l'air simple, je vais suivre ces étapes et espérer que mes tomates en profitent. J'ai déjà entendu parler des bienfaits, alors je suis impatiente de tester ça moi-même.

4
BricoLover42 21/12/2025 19:05

Astuce sur l'utilisation du purin

Pour compléter, j'ajouterais qu'en plus d'arroser avec le purin d’ortie, il est génial de pulvériser ce mélange sur les feuilles. J'ai remarqué que ça aide vraiment à que mes tomates soient plus robustes. L'année dernière, mes voisins ont carrément commencé à me demander ce que je faisais de spécial. En plus, c’est biodégradable, donc top pour l'environnement !

-5
En réponse
Philippe.69 21/12/2025 19:33

Exactement ! En plus d'arroser mes tomates avec le purin d'ortie, je pulvérise aussi ce mélange sur les feuilles. Ça a vraiment fait une différence chez moi, j'ai constaté moins de maladies et mes tomates semblent beaucoup plus saines. Franchement, c'est un bon plan à essayer !

7

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
67 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

MarieAnnées80
MarieAnnées80

retraitée

Toulon (Var)

Après une carrière bien remplie, je consacre mon temps à de nouveaux projets de rénovation. J'aime partager mes astuces avec ceux qui en ont besoin.

506 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin