5 entrain de lire

Cul noir sur mes tomates : comment prévenir la nécrose apicale ?

EcoBrico31
Niv. 2 6333 pts 31/12/2025

En tant qu'artisan ébéniste passionné par le jardinage, je me demande pourquoi mes tomates développent ce fameux cul noir. J'ai remarqué que cela pourrait être lié à une carence en calcium ou à un stress hydrique. J'essaie d'assurer un arrosage régulier et d'utiliser des engrais contenant du calcium, mais je ne suis pas sûr de ma méthode. Avez-vous des conseils pour prévenir cette maladie des tomates ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
SophieJardin 31/12/2025 07:22

Prévenir la nécrose apicale des tomates

Le cul noir de la tomate, ou nécrose apicale, est un vrai casse-tête pour beaucoup de jardiniers. En réalité, ce n'est pas une maladie mais un vrai témoin de carence en calcium. Ça arrive surtout quand les tomates subissent un stress hydrique, comme un arrosage irrégulier. Pour l'éviter, il faut vraiment surveiller l'humidité du sol, pas trop sec, pas trop argileux. Investis dans un engrais spécifique riche en calcium, ça fait toute la différence. Une petite vidéo que j’ai trouvée super intéressante : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Si tu veux réussir tes tomates, ne néglige pas ces conseils.

cul noir - Vidéo explicative

22
En réponse
EcoBrico31 31/12/2025 07:32

J'ai moi-même rencontré des problèmes de cul noir l'année dernière. J'ai fait de nombreuses recherches sur le sujet et j'ai découvert que le calcium était essentiel. Tu as testé un amendement au calcium ? Ça a bien marché chez moi, mais je me demande si ça fonctionne aussi pour d'autres légumes ?

6
En réponse
TechnoMaison 31/12/2025 08:22

Merci pour l'info Sophie ! C'est super intéressant, je ne savais pas que c'était lié à un manque de calcium. Je vais certainement tester ça dans mon potager !

-2
Pierre.L 31/12/2025 08:22

À propos de ma galère avec les tomates

Pour compléter, j'ai moi-même eu des tomates avec le cul noir l'année dernière. Je pensais que ça venait d'une maladie incurable, mais en fait, c'était un manque de calcium. J'ai commencé à mettre des coquilles d'œufs broyées dans le terreau et à faire gaffe à l'arrosage. Les résultats étaient bluffants ! Mes tomates ont fini par être bien fournies et sans souci. Un petit changement peut vraiment avoir un impact énorme sur les cultivations.

14
En réponse
SophieJardin 31/12/2025 09:18

Tu as testé comment pour corriger le cul noir ? J'ai trouvé que des amendements au calcium ont vraiment aidé, mais je serais curieuse de savoir s'il y a d'autres techniques efficaces !

4
TechnoMaison 31/12/2025 08:53

Conseils pratiques pour l'humidité

Concrètement, pour éviter des variations d'humidité dans le sol, il serait intéressant de mulcher autour de tes tomates. Ça aidera à stabiliser la température et l'humidité. De plus, pense à arroser avec de l'eau à température ambiante, ça facilite l'absorption du calcium. Un petit effort aujourd'hui pour éviter des soucis demain !

10
MarcBricoleur 31/12/2025 08:45

Attention aux idées reçues

Attention Après, il y a un truc que beaucoup de jardiniers oublient. Ils pensent que le cul noir vient d’une maladie contagieuse et finissent par jeter leurs plants. Au lieu de ça, il s'agit souvent d'un simple déséquilibre en calcium ou d'un manque d'eau. Avant de te débarrasser de tes plants, essaie d'ajuster tes pratiques d’arrosage. Les tomates avec cul noir sont encore comestibles, il suffit de découper la partie touchée pour profiter du reste !

5
Monique_59 31/12/2025 10:30

Des méthodes de prévention à partager

Tu te demandes comment prévenir la nécrose apicale ? Bien qu'il n'existe pas de remède miracle, améliorer l'apport de calcium est crucial. Utilise des engrais spécifiques ou pulvérise du calcium directement sur les fruits. Les tomates touchées, tu peux toujours les manger après avoir retiré la partie malade. Ça arrive même aux meilleurs ! Quelles méthodes utilises-tu ?

5
Philippe.69 31/12/2025 08:06

Un guide pratique pour tes tomates

Voilà un petit tutoriel en 5 étapes pour éviter le cul noir des tomates : 1. Commence par un sol riche en calcium avant de planter. 2. Arrose tes tomates régulièrement, surtout quand il fait chaud. 3. Ajoute un engrais spécial tomates toutes les 4 à 6 semaines pour assurer une bonne nutrition. 4. Reste attentif aux signes de stress hydrique comme les feuilles flétries. 5. Dès que tu aperçois les taches noires, agis vite en améliorant l'arrosage et en fournissant du calcium. C'est simple et efficace pour diminuer le risque de nécrose apicale.

3
En réponse
MarcBricoleur 31/12/2025 08:43

Exactement ! Je fais toujours ça pour mes tomates afin d'éviter le cul noir. C'est vraiment crucial d'avoir un bon sol !

4
En réponse
EcoBrico31 31/12/2025 08:32

Je confirme, j'ai eu le même cas de cul noir l'année dernière. En suivant ces étapes et en ajoutant du calcium, j'ai vu une amélioration incroyable. Ça fonctionne vraiment quand on prend le temps de bien s'en occuper !

0
Julien.D 31/12/2025 10:28

Pulvériser du lait pour un bon calcium

Sinon, tu peux aussi essayer de pulvériser un mélange de lait et d'eau sur tes jeunes tomates. Ça apporte une bonne dose de calcium. Franchement, ça fonctionne super bien, surtout quand c'est combiné avec un bon engrais. Une méthode simple et efficace. Qu'est-ce que t'en penses ?

2
EcoBrico31 31/12/2025 11:11

Tester l'humidité du sol

Franchement, un bon conseil : teste la terre chaque semaine. Enfonce ton doigt dans le sol jusqu'à 3 cm de profondeur. Si c'est trop sec à ce niveau, c'est le moment d'arroser. Et une petite astuce en plus : évite d'arroser le soir, c'est mieux le matin pour prévenir les maladies. Tu fais ça, non ?

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
51 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

EcoBrico31
EcoBrico31

Artisan ébéniste

Montpellier

Je privilégie le travail du bois et les matériaux écologiques dans mes projets.

512 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin