2 entrain de lire

Pourquoi mes plants de tomates poussent-ils en hauteur ?

PeintreArtiste
Niv. 3 6870 pts 21/12/2025

J'ai remarqué que mes plants de tomates filent vers le ciel, et je me demande pourquoi. J'essaie d'améliorer ma culture de tomates cette année, et je m'inquiète de savoir si c'est lié à un manque de luminosité ou à un problème d'arrosage. Auriez-vous des idées de jardinage pour éviter cela ? Je veux vraiment qu'ils soient en pleine forme et bien équilibrés ! 🌱

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 21/12/2025 04:16

Quand tes tomates filent trop haut

C'est super courant de voir des plants de tomates monter comme ça. Si ça arrive, c'est souvent parce qu'ils cherchent la lumière. (un peu comme nous, non ?) Moi, j'ai perdu des plants l'année dernière parce que j'ai sous-estimé le besoin de luminosité. Je mettais mes pots dans un coin du jardin qui était trop ombragé. Pour éviter ça, il faut leur donner au moins 6 heures de lumière par jour ! Et puis, n'hésite pas à faire un peu de taille. Ça recentre l'énergie sur les fruits au lieu de continuer à faire des tiges interminables. Regarde cette vidéo pour tous les trucs sur la taille :

Semis qui filent ? Voici comment les sauver 🌱
YouTube
.

plants de tomates - Guide vidéo

9
En réponse
Julien.D 21/12/2025 04:18

Exactement ! J'ai aussi remarqué que mes plants de tomates ont tendance à monter quand ils cherchent la lumière. J'en ai perdu quelques uns l'année dernière à cause de ça. Je pense qu'il faut vraiment faire attention à leur placement pour qu'ils ne souffrent pas de manque de luminosité.

11
En réponse
Julien_35 21/12/2025 05:30

Oui mais attention, dans mon cas, c'était différent. J'ai essayé d'optimiser l'espace en bougeant mes plants de tomates, mais ça n'a pas vraiment aidé. Il faut vraiment trouver le bon équilibre entre lumière et chaleur, sinon ça peut vite tourner au désastre !

1
Monique_59 21/12/2025 07:04

Taille et plein de fruits

Une erreur fréquente est d'oublier que tailler un peu peut faire la différence. Tu peux couper les extrémités des tiges principales ainsi que des tiges secondaires. Cela a l'air radical, mais ça va encourager les plants à développer des branches latérales et donc plus de fleurs, et donc plus de tomates ! Donc n'hésite pas, teste ça et tu vas avoir de belles récoltes.

15
PeintreArtiste 21/12/2025 07:56

Agir vite contre le filage

Franchement, je vais être direct : si tu vois tes tomates commencer à filer, attends pas pour agir. Un petit coup de ciseaux juste au-dessus de quelques feuilles peut vraiment faire une grande différence. Ça va aider ta plante à se recentrer sur ses fruits. Et n'oublie pas de vérifier la lumière, ça joue un rôle majeur. Fais-le, tu ne le regrettes pas !

8
DecoEcolo 21/12/2025 06:31

Choisir les bonnes variétés de tomates

Concrètement, la variété de tomate que tu choisis joue un rôle énorme dans la hauteur des plants. Si tu veux éviter des tomates qui filent, privilégie les variétés déterminées. Elles ont tendance à concentrer leur croissance. Ça peut vraiment t'aider à gérer l'espace, surtout si tu as un petit jardin ou un balcon. C'est plus pratique dans une petite surface, crois-moi !

5
Julien_35 21/12/2025 06:53

Hydroponie : une autre approche

Sinon, tu peux aussi te tourner vers l'hydroponie. Moi, je suis fan de cette méthode. Ça t'évite de trop tailler, et les plants reçoivent directement ce dont ils ont besoin en eau et nutriments. En hydroponie, la réflexion sur la lumière est optimisée, ce qui aide à garder les plants plus compacts. C'est une technique de culture que je te recommande d'essayer si tu veux éviter le filage.

4
HistorienDuChalet 21/12/2025 04:56

Éviter les plants de tomates trop hauts

On va parler des tomates qui filent, un vrai fléau si on n'y fait pas attention. Voici un petit guide pour éviter ça. 1. Assure-toi qu'elles reçoivent au moins 6 heures de soleil par jour. 2. Arrose-les, mais sans en faire trop, sinon elles s'étirent. Un arrosage trop important ne fait pas bonne figure, ça ne fait qu'accentuer le problème. 3. Utilise des engrais équilibrés, évite d'en mettre trop riche en azote, sinon ça va filer vite ! 4. Tuteure tes plants, ça aide et ça les maintient droits. 5. Taille les tiges principales quand elles sont assez grandes. Voilà, avec ça, tu devrais voir une belle répartition de l'énergie dans tes tomates !

3
En réponse
RenovateurPassion 21/12/2025 04:56

Pareil pour moi ! Quand mes plants de tomates commençaient à filer, je savais que je devais agir immédiatement. J'ai eu une expérience similaire l'année dernière ; après avoir suivi quelques conseils, j'ai réussi à les redresser. C'est tellement frustrant quand cela arrive !

0
Marie74 21/12/2025 05:18

Attention à l'arrosage des tomates

Fais gaffe, un piège courant c'est de trop arroser en pensant faire bien. Trop d'eau, c'est vraiment pas idéal. Ça cause du stress chez les plants, et tu vois ce que ça cause ? Ils s'allongent à la recherche de lumière ! C'est un vrai cercle vicieux. Donc, il vaut mieux trouver un équilibre dans l'arrosage et suivre les besoins de la plante. Ajuster ça peut vraiment faire la différence !

3
Julien.D 21/12/2025 05:44

Un détail important sur la lumière

Pour compléter, j'ajouterais que le moment où tu mets tes plants dehors est crucial. Souvent, j'ai aussi eu des soucis de filage après un passage trop tôt à l'extérieur. Ça a été un vrai casse-tête. J'ai réalisé à quel point l'exposition à la lumière fait la différence. - enfin bref - Dès que je les ai mis dehors après quelques jours de beau temps, ils ont commencé à bien se développer. Si tu maîtrises ça, tu devrais avoir des tomates bien fournies et pas trop hautes.

0
En réponse
DecoEcolo 21/12/2025 05:07

Exactement ! J'ai eu pas mal de soucis avec mes plants de tomates après les avoir mis dehors trop tôt. Cette année, je vais attendre un peu plus longtemps pour éviter de voir mes petites pousses filer. J'espère que ça fera la différence, car je n'ai pas envie de revivre ce stress !

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire