8 entrain de lire

Cultiver des tournesols : combien de temps pour poussée ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 12/01/2026

Besoin d'aide rapide : je m'intéresse à la culture des tournesols et je voudrais savoir combien de temps il leur faut pour atteindre leur pleine croissance. Je suis locataire dans un appartement moderne, et je cherche à optimiser l'espace en ajoutant des fleurs d'été qui embellissent tout en restant minimalistes. J'ai entendu parler des semences biologiques et des stades de croissance, mais je suis un débutant dans ce domaine. Vos conseils et tips jardiniers seraient les bienvenus ! 🌻

#jardinage 412 #floraison 20 #tournesol #gardening
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 12/01/2026 23:21

La culture des tournesols révélée

Pour faire pousser des tournesols? Compte entre 70 et 100 jours, c'est pas un mythe. Si tu as un bon ensoleillement, c'est le top, surtout à des températures autour de 20-25 °C. Dans mon expérience, j'ai planté tard un an, et j'ai dû prier pour voir le soleil pour mes graines. Ne néglige pas les limaces, elles sont de vraies voraces! Pendant la levée, 7 à 14 jours c'est normal. Si tu veux plus d'infos, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

cultiver des tournesols - Vidéo tutoriel

13
En réponse
JardinierChic 13/01/2026 00:32

D'ailleurs, as-tu déjà pensé à la rotation des cultures ? Je fais ça chez moi et je pense que c'est bénéfique pour la santé des plantes. Quand je cultive des tournesols, je fais aussi attention à l'espace entre les graines, pour qu'elles ne se marchent pas sur les pieds en grandissant.

0
En réponse
Nathalie_02 12/01/2026 23:52

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais réalisé que le temps de pousse pouvait être aussi long. Chez moi, j'ai toujours eu des tournesols qui fleurissaient en 80 jours environ. J'ai fait attention à choisir un coin bien ensoleillé et je crois que ça a fait toute la différence ! Super conseil, je vais tester ça cette année.

-1
MarieAnnées80 13/01/2026 01:04

Replanter pour l'an prochain

Petite note : le tournesol est une annuelle. Donc même si tu vois de belles fleurs, l’année d'après, il faudra replanter. Mais si tu gardes quelques têtes à graines, tu pourras peut-être voir fleurir des tournesols naturellement l'année prochaine. En plus, ça attire les pollinisateurs dans ton jardin, c’est un win-win!

15
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 00:20

Tout pour réussir tes tournesols

On va voir comment semer des tournesols. C’est pas sorcier, mais faut suivre ces 5 étapes : 1) Choisis des graines de qualité (regarde la date !), 2) Sème en avril, après le dernier gel. 3) Plante à 2-3 cm de profondeur, espacées de 30 cm. 4) Arrose modérément et mets-les au soleil. 5) Patiente 70-100 jours. Les tournesols, ça vaut le coup, crois-moi! Tu peux voir cette vidéo pour approfondir :

Vidéo YouTube
YouTube
.

cultiver des tournesols - Démonstration

14
En réponse
DIYnovateur 13/01/2026 00:33

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes premiers tournesols. J'ai semé mes graines un peu tard et pourtant, elles ont bien poussé. Il suffit juste d'un peu de patience. Pour cultiver des tournesols, le secret reste de ne pas trop les arroser au début.

-3
Nathalie_02 13/01/2026 00:12

Un point important sur les tournesols

J'ajouterais qu'après avoir semé, ne sois pas déçu si ça ne pousse pas tout de suite! J'ai vu mes premiers tournesols après une semaine, et quel bonheur! En tout, j'ai attendu 80 jours. C'est vrai qu'ils ont besoin de plein de soleil, et vraiment, ça en vaut la peine. Et d'ailleurs, est-ce que tu as déjà planté des tournesols? Partage ton expérience!

13
En réponse
MarieAnnées80 13/01/2026 00:39

C'est vrai, il faut un peu de patience après la semence ! Je me souviens d'une année où j'ai cru que rien ne pousserait et finalement, au bout de 10 jours, j'ai eu la surprise de voir mes petites pousses. Cela a pris environ 75 jours pour voir les fleurs. Merci pour cette info, ça motive à mieux cultiver des tournesols !

4
DIYnovateur 13/01/2026 01:50

Des alternatives aux tournesols

Sinon, tu peux aussi regarder d'autres fleurs comme les cosmos ou les zinnias. Elles sont tout aussi faciles à cultiver et apportent de la couleur. Les cosmos, par exemple, attirent les papillons. C'est un bon moyen de changer sans trop de prise de tête!

6
BricoLover42 13/01/2026 01:37

Attention aux gelées tardives

Attention à ne pas semer trop tôt! Les gelées peuvent être mortelles pour tes graines. L'année dernière, j'ai planté trop tôt et ma récolte a pris un coup. Fin avril, c'est le bon moment. Une fois plantés, veille bien à ton drainage, sinon les racines pourrissent. C'est un vrai piège, fais gaffe!

4
Julien_T95 13/01/2026 02:46

Conseil pratique sur la germination

Franchement, n'hésite pas à tremper tes graines 6 à 8 heures avant de les semer. Ça aide à la germination, je l'ai constaté. Et pense à vérifier la température du sol, elle doit être bien chaude. Un geste simple, mais ça donne un coup de boost!

3
JardinierChic 13/01/2026 02:50

L'attente des tournesols

Combien de temps pour des tournesols? En général, ça prend entre 7 et 14 jours pour voir surgir les premières pousses. Si tu as suivi les conseils, pas de souci. Juste fais attention aux limaces! L'exposition au soleil est primordiale. Ça m'a pris du temps, mais la joie de voir un champ de soleil, ça ne s'oublie pas!

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
54 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_T95
Julien_T95

développeur web

Cesson (Val-d'Oise)

Je suis passionné par le design et l'optimisation des espaces. J'essaie d'appliquer mes compétences en développement au domaine de la déco.

452 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin