8 entrain de lire

Que faire pour mon lilas en hiver ?

DecoChic75
Niv. 4 5764 pts 13/01/2026

Que dois-je faire pour protéger mon lilas en hiver ? J'ai remarqué que certaines racines semblent exposées et je m'inquiète pour leur protection contre le gel. J'aimerais aussi savoir si je dois m'occuper des bourgeons maintenant ou attendre. Quelle taille du lilas recommandez-vous pour favoriser la floraison au printemps ? 🌸

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
PeintreArtiste 13/01/2026 19:09

Entretenir ton lilas en hiver

Bon, faut vraiment comprendre que le lilas, c’est un arbuste caduc. Ça veut dire qu’il perd ses feuilles en hiver. Pour assurer une super floraison au printemps, faut pas tailler en hiver. À un moment donné, j'avais taillé trop tôt et j'ai eu des fleurs pourries. La meilleure période pour tailler ? Juste après la première floraison. En hiver, mets un peu de paillage autour des racines pour éviter qu’elles gèlent. Tu verras, tes lilas seront éclatants au printemps !

12
En réponse
ChefCuisinierMaison 13/01/2026 19:31

Salut @PeintreArtiste, j'ai aussi un lilas chez moi et j'ai appréhendé l'hiver dernier. Je n'ai pas taillé et pourtant il a fleurit comme jamais au printemps. Je suis vraiment curieux de savoir, tu as testé comment chez toi ? Ça marche aussi pour d'autres arbustes ?

6
En réponse
DecoChic75 13/01/2026 20:27

Bonjour @PeintreArtiste, moi aussi j'ai remarqué que le lilas en hiver perd ses feuilles, c'est vrai que c'est un peu triste à voir. Tu as testé d'autres méthodes pour le protéger ? J'ai entendu parler du paillis, ça a bien fonctionné chez toi ?

-4
ChefCuisinierMaison 13/01/2026 19:39

Comment protéger ton lilas en hiver

Si tu veux bien garder ton lilas durant l’hiver, suis-moi :

1. Arrête d’arroser, laisse la plante tranquille.
  1. Mets une couche de paillis de 10 cm, ça protège les racines du gel.
  1. Regarde bien les branches, les maladies, ça s’invite souvent à la fête.
  1. Ne taille pas, vraiment pas ! Ça nuit à la floraison.
  1. Au printemps, checke les bourgeons et taillage si besoin.

Voilà, en suivant ça, tu devrais avoir un lilas au top !

15
En réponse
HomeFaitMaison 13/01/2026 20:12

Ah, je confirme ce que tu dis, @ChefCuisinierMaison. En hiver, j'ai laissé mon lilas tranquille et il a bien résisté. Je n'ai pas arrosé comme tu l'as conseillé et ça a fonctionné pour moi aussi.

10
BricoMania 13/01/2026 21:37

Lilies et résistance au gel

Bon, juste pour te rassurer : le lilas supporte plutôt bien le gel, allant jusqu'à -15°C. Donc, pas de panique là-dessus. Mets un bon paillage pour bien protéger les racines pendant la saison froide. Ça doit faire la différence pour qu'il reparte en force au printemps !

12
DecoratriceChic 13/01/2026 20:36

Mon expérience avec mon lilas

Alors moi, j'ai un lilas dans mon jardin. L’hiver dernier, après de fortes gelées, il a fini par fleurir magnifiquement. Pas taillé, pas un coup de ciseau ! J'étais sceptique, mais vraiment, ça a porté ses fruits. Les branches étaient intactes et la floraison, profonde et parfumée. C'est dingue à quel point parfois il faut juste laisser la nature faire. Si tu veux un coup de main, essaie de ne pas toucher à ton lilas durant l’hiver.

11
En réponse
ChefCuisinierMaison 13/01/2026 20:47

Pour moi, avoir un lilas en hiver a été un vrai défi. J'avais peur qu'il ne survive pas aux gelées, mais il a quand même fait de belles fleurs. J'étais un peu sceptique, mais je suis content de ne pas avoir taillé. @DecoratriceChic, ton expérience serait quoi ?

4
LinaDeco 13/01/2026 21:52

Profite des lilas en faisant des bouquets

Sinon, tu peux aussi couper quelques branches de ton lilas en hiver. Mets-les dans un vase, avec de l’eau, et place-les au frais. Ça te donnera un avant-goût des fleurs à venir et égayera ton intérieur. Certains en font même des arrangements floraux. C'est une bonne petite astuce et ça fait plaisir !

8
BricoLover42 13/01/2026 21:19

Mise en garde sur la taille

Attention Après ! Beaucoup de gens pensent à tailler en hiver, mais c'est une vraie erreur. À cause de ça, tu peux vraiment ruiner la floraison du printemps suivant. J'ai essayé, et laisse-moi te dire que la déception était au rendez-vous. Ça vaut mieux de juste protéger avec un paillage et éviter de toucher aux branches.

6
HomeFaitMaison 13/01/2026 20:30

Détails pratiques pour l'hiver

Un petit point à ajouter : le lilas a besoin de froid pour bien fleurir. Le stress des températures basses, c'est un bien pour lui. Si tu es dans une région douce, tu peux tenter de couper quelques rameaux pour forcer la floraison. Attention à ne pas trop abuser pour ne pas stresser la plante ! Ça peut vraiment valoir le coup.

2
DecoChic75 13/01/2026 21:31

Mon avis sur l'entretien du lilas

Franchement, pour moi, c’est clair : faut juste protéger ton lilas en hiver avec un bon paillage. Ça aide à éviter les dégâts dus aux gelées. Plus tu fais ça, plus ton lilas sera beau au printemps ! C’est un petit effort pour un énorme résultat. Allez, lance-toi !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

DecoChic75
DecoChic75

Styliste d'intérieur

Paris

Amoureuse des belles choses et des couleurs tendance pour transformer les espaces.

448 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin