7 entrain de lire

Dracaena marginata : Que faire quand elle va mal ?

Marie74
Niv. 2 5240 pts 14/01/2026

Qui a déjà rencontré des soucis avec un dracaena marginata ? Le mien semble mal en point, avec des feuilles qui jaunissent et tombent. J'ai essayé de l'arroser, mais je me demande si c'est la bonne méthode ou s'il y a d'autres signes de malades à surveiller. J'aimerais vos conseils pour revitaliser cette plante d'intérieur qui me tient tant à cœur ! 🌿

#entretien des plantes #plantes d'intérieur 19 #soins des plantes #dracaena marginata
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 14/01/2026 00:38

Comment sauver un dracaena marginata

Attention quand même, si ton dracaena marginata est mal en point, il faut agir vite ! D'abord, identifie les signes : feuilles jaunies ou marron, ça ne trompe pas. Souvent, c'est un excès d'eau ou un manque d'éclairage. Vérifie les racines : si elles sont pourries, c'est mortel. Personnellement, un rempotage m’a sauvé la mise. J'ai pris un mélange léger et bien drainant, et les résultats ont été bluffants. Si tu veux une méthode plus approfondie, regarde cette vidéo qui m'a partie :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça fait vraiment la différence ! Dis-moi ce que tu en penses, tu as déjà testé ?

dracaena marginata - Présentation vidéo

10
En réponse
BricoleurNinja 14/01/2026 01:59

C'est marrant, mais j'ai eu le même souci avec mon dracaena marginata. Quand j'ai changé son pot et ajouté un bon drainage, il a commencé à mieux se porter. C'est un vrai soulagement !

12
En réponse
ChefCuisinierMaison 14/01/2026 01:28

D'ailleurs @RenoFan64, penses-tu à vérifier le type de terre que tu utilises ? Je me souviens d'une fois où j'avais un dracaena marginata qui ne prospérait pas à cause d'un terreau trop compact. Un mélange bien aéré a vraiment fait la différence.

6
En réponse
DecoratriceChic 14/01/2026 00:58

Salut @RenoFan64 ! Oui, il est crucial d'agir rapidement si ton dracaena marginata montre des signes de faiblesse. Personnellement, j'ai eu une expérience similaire où les feuilles jaunissaient à cause d'un arrosage excessif. J'ai changé de pot pour un modèle avec meilleur drainage et tout s'est amélioré !

-4
LinaDeco 14/01/2026 01:30

Attention à l'arrosage excessif

Attention Après, une erreur fréquente est de trop arroser ton dracaena. Ça peut causer un pourrissement des racines et les feuilles deviennent marron. Vérifie toujours si le terreau est bien sec avant d'arroser. C'est tentant de vouloir nourrir la plante, mais l'excès d'eau, c'est le meilleur moyen pour la voir régresser. Observe bien, et garde à l'esprit que mieux vaut prévenir que guérir avec ces plantes ! Sinon, si tu as déjà eu un souci, comment as-tu réagi ?

14
ChefCuisinierMaison 14/01/2026 03:35

Une alternative intéressante

Sinon, tu peux aussi essayer de faire des boutures si ton dracaena marginata est vraiment mal en point. Prends une tige avec quelques feuilles, mets-la dans l'eau et attends qu'elle développe des racines. C'est une super manière de donner une seconde chance à ta plante sans trop de risque si la plante mère est en mauvais état ! C'est ce que j'ai fait quand la mienne était au bord du gouffre, et ça a bien marché.

14
Marie74 14/01/2026 02:43

Focus sur l'entretien régulier

Franchement, il faut prendre soin de ton dracaena marginata. Je vais être direct, l'entretien régulier fait toute la différence. Évite de le stresser, comme dit plus haut. Pas de déplacements trop fréquents et maintiens une température constante. Fais attention aux feuilles pour chasser d’éventuels parasites. J'ai eu des cochenilles un jour, à cause d'une humidité trop faible, donc vigilance ! Regarde bien autour de ta plante. As-tu des astuces à partager ?

13
BricoleurNinja 14/01/2026 01:01

Réparer ton dracaena en 5 étapes

Salut à tous ! On va apprendre à remettre en forme un dracaena marginata en 5 étapes simples. D'abord, tu vas avoir besoin d'un sécateur, d'un mélange de terre bien drainant et d'un peu de patience. Voici les étapes : Étape 1 : inspecte les racines et coupe celles qui sont pourries. Cela permet à la plante de mieux respirer. Étape 2 : change le terreau pour un mélange qui laisse passer l'eau. C'est important pour éviter l'humidité stagnante. Étape 3 : taille les feuilles abîmées, ça stimule la nouvelle croissance. Étape 4 : ajuste ton arrosage, pas trop fréquent, sinon bonjour les problèmes ! Étape 5 : mets ta plante dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct, ça la fera revivre ! Suis bien ces étapes, et tu devrais voir des résultats clairs rapidement.

0
En réponse
LinaDeco 14/01/2026 01:35

À propos de ton dracaena marginata @BricoleurNinja, je pense que l'humidité ambiante est à prendre en compte aussi. Chez moi, j'ai un humidificateur en hiver et cela a vraiment sauvé mes plantes. J'ai appris à la dure que trop de chaleur sèche n'est pas bon !

2
En réponse
MarieAnnées80 14/01/2026 02:01

Eh bien @BricoleurNinja, je te dirais que la patience est essentielle. J'ai essayé de trop presser les choses avec mon dracaena marginata et ça a mal tourné. J'ai douillé des feuilles jaunies avant de comprendre l'importance d'une approche douce et progressive.

-2
MarieAnnées80 14/01/2026 01:53

Comment éviter le stress de la plante

Une info complémentaire : les dracénas sont assez sensibles aux changements d'environnement. Pour moi, c'est clair, il faut éviter de les déplacer trop souvent. Si tu les rempotes, fais-le avec un mélange adapté pour qu'il puisse bien s'installer. Les dracénas aiment l'humidité, donc n'hésite pas à vaporiser les feuilles si l'air est trop sec ! Cela aide à maintenir une atmosphère agréable autour de la plante. Qu'est-ce que tu fais pour maintenir l'humidité chez toi ?

-1
DecoratriceChic 14/01/2026 01:56

Un rappel important sur les dracaenas

Hey, j'ajouterais aussi qu'un point important oublié est le drainage. Trop de gens négligent ce détail. J'ai eu un dracaena marginata qui semblait mal en point l'an dernier à cause de ça. Je croyais que c'était dû à la sécheresse, mais en fait, il avait trop d’eau ! J'ai tout revu : drainage, arrosage, et coupé des feuilles abîmées. En un mois, il était beaucoup plus sain. Ne sous-estime pas cette étape, ça fonctionne ! Tu l'as déjà testé avec un autre type de plante ?

-2
En réponse
MarieAnnées80 14/01/2026 02:31

Dis-moi @DecoratriceChic, est-ce que tu utilises toujours un mélange spécifique pour le drainage de ton dracaena marginata ? J'ai aussi négligé ce détail pendant longtemps et cela a coûté cher à ma plante l'an passé.

1
En réponse
LinaDeco 14/01/2026 02:07

Exactement @DecoratriceChic, je pense que le drainage est essentiel. J'ai récemment eu un dracaena marginata qui était dans un pot sans trous et il a souffert. Si j'avais fait attention à cette étape dès le début, j'aurais évité un désastre.

0
MarcBricoleur 14/01/2026 03:37

Identifier les signes de soif

Q: Comment puis-je savoir si mon Dracaena a soif ? A: Regarde les feuilles : si elles sont enroulées ou mates, c'est un signe de soif. En ce moment, il fait assez chaud, et vérifie aussi le substrat ; s'il est très sec, ton dracaena a besoin d'eau. Arrose-le modérément, surtout si tu remarques des taches noires sur les feuilles, cela pourrait venir d’un excès d’eau. Un bon équilibre est la clé, tu as déjà rencontré ce problème ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
60 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Marie74
Marie74

retraitée

Annecy (Haute-Savoie)

Passionnée par la décoration vintage, je partage mes découvertes et idées de DIY. J'aime apporter une touche personnelle à chaque pièce de ma maison.

403 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin