4 entrain de lire

Pourquoi ma guzmania fleur devient marron ?

SophieJardin
Niv. 3 5646 pts 13/01/2026

Vous en pensez quoi de ce phénomène ? Ma guzmania, que j'ai depuis quelques mois, commence à montrer des signes de brunissement. J'ai veillé à son arrosage et à son exposition au soleil, mais je me demande si j'ai fait une erreur dans ses soins ou son entretien. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème avec ses broméliacées ? 🌱

#entretien 190 #fleur 10 #marron #guzmania #soin
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 13/01/2026 23:18

La fleur marron ? Vérifie ça !

J'ai une guzmania depuis un moment et sa fleur est devenue marron. C'était stressant ! En fait, j'ai réalisé que l'eau stagnait trop dans le pot. Il faut vraiment faire attention à l'arrosage. Trop d'eau, pas assez de soleil, c'est la combinaison parfaite pour qu'elle brunisse. Assure-toi d'éviter la lumière directe, surtout les jours chauds. Une humidité ambiante trop basse joue aussi. Donc, un arrosage modéré, et vérifie régulièrement l'état des feuilles pour prévenir des brûlures.

29
En réponse
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 23:51

Exactement ! J'ai aussi remarqué que ma guzmania fleur marron était souvent liée à une humidité trop élevée. C'est ce que je dis toujours : il faut bien contrôler l'arrosage si on veut garder nos plantes en bonne santé. +1 pour faire attention au drainage !

3
En réponse
SophieJardin 14/01/2026 00:15

D'ailleurs, j'ai eu le même souci avec ma guzmania il y a quelques mois. J'ai remarqué que la fleur devenait marron et c'était à cause d'un arrosage excessif. Depuis que j'ai ajusté la fréquence d'arrosage en vérifiant que le pot était bien drainé, ma plante a repris du poil de la bête ! Tu devrais aussi jeter un œil à la lumière qu’elle reçoit, ça fait une grosse différence.

3
HistorienDuChalet 14/01/2026 02:02

Cycle de vie normal

Si la fleur de ton guzmania brunit, ne stresse pas. C’est souvent juste une étape de son cycle. Quand ça arrive, ça peut signifier qu'il est temps pour de nouvelles pousses. Prends bien soin de ta plante comme d’habitude, fais juste un peu de patience et tu verra de nouvelles floraisons arriver. Cela fait partie du processus naturel !

15
JardinierChic 13/01/2026 23:28

Comment éviter le brunissement

Quand ta fleur devient marron, pas de panique ! Voici comment redonner vie à ta guzmania. Prérequis : un temps suffisant et un peu d'attention. Étape 1 : Vérifie d'abord si ta plante a des parasites. Étape 2 : Ajuste ton arrosage. Laisse le terreau sécher un peu entre les arrosages. Préférable d'arroser moins que trop. Étape 3 : Évite le soleil direct, surtout en été. Étape 4 : Augmente l'humidité, tu peux vaporiser les feuilles. Étape 5 : Si la fleur est fanée, coupe-la pour laisser place à de nouvelles pousses. Tu verras, ça va aller !

9
En réponse
BricoleurDuDimanche 14/01/2026 00:27

Et pour la luminosité, tu as pensé à vérifier ça ? J'ai découvert que ma guzmania ne se plaisait pas complètement en plein soleil, ce qui a aussi joué sur la couleur de ses fleurs. Parfois, un simple changement de place peut faire des merveilles.

13
En réponse
HistorienDuChalet 14/01/2026 00:28

+1, je suis totalement d'accord avec toi. Quand j'ai vu ma guzmania fleur marron, j'ai paniqué au début. Mais après quelques recherches, j'ai réalisé qu'il suffit souvent d'un peu d'attention. Pour ma part, j'avais négligé l'arrosage et la lumière.

2
SophieJardin 14/01/2026 02:32

Petits ajustements soulagent

S'il arrive que ta plante souffre de ce brunissement, souviens-toi qu’une surveillance régulière est clé. Ajuste légèrement l'arrosage et dote-toi d'un bon terreau. Regarde aussi la lumière, un petit éloignement de celle-ci pourrait faire toute la différence. Il suffit juste de quelques ajustements !

3
PhilippeReno 13/01/2026 23:48

Fleur marron, pas de panique

Il y a un truc que j'ai appris en prenant soin de ma plante. Quand la fleur de ton guzmania devient marron, c'est souvent son cycle naturel. Il ne faut pas toujours paniquer, ces plantes changent avec le temps. (mais bon) Assure-toi simplement de l'arroser correctement et, si consistent les taches brunes, une taille peut être bénéfique pour la prochaine floraison. Rappelle-toi que chaque plante a son rythme.

1
En réponse
HistorienDuChalet 14/01/2026 00:49

J'ai entendu dire qu'une guzmania fleur marron peut être le signe qu'elle entre dans son cycle normal. D'ailleurs, il y a un truc que j'applique : je laisse le sol sécher un peu entre les arrosages. Ça a vraiment aidé ma plante à retrouver sa vigueur.

13
BricoleurDuDimanche 14/01/2026 01:56

Rempotage, une solution facile

Sinon, tu peux aussi envisager de rempoter ta guzmania ! Lorsque les racines deviennent trop à l'étroit, ça peut freiner sa santé. Un pot un peu plus grand et un bon terreau, c'est tout ce qu'il lui faut. Et n'oublie pas, l'eau non calcaire est idéale pour l'aider à s'épanouir.

1
Sophie_69 14/01/2026 03:16

Un humidificateur peut aider

Une petite astuce à retenir : utilise un humidificateur dans la pièce. L'air trop sec, surtout l'hiver, peut vraiment abîmer ta plante. Une simple brume d’eau, c’est idéal pour qu’elle garde sa couleur et sa forme. Attention Après à l'eau stagnante, ça c'est jamais bon !

Vidéo YouTube
YouTube

guzmania fleur marron - Guide vidéo

1
BricoleurNinja 14/01/2026 01:21

Attention au trop d'eau

Attention à une chose, trop d'eau tue la plante. J'ai fait l'erreur de penser qu'un arrosage régulier signifiait un guzmania heureux. Résultat : dès que j'ai troqué mon arrosoir pour une meilleure méthode, tout a changé. Vérifie toujours la terre avant d'arroser. Trop d'humidité causent ce brunissement. Préfère un arrosage modéré, fais attention à l'humidité !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
79 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

SophieJardin
SophieJardin

Paysagiste

Lyon

Je crée des jardins qui embellissent les maisons et apaisent l'esprit.

464 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin