3 entrain de lire

Fleur de ciboulette : avez-vous déjà vu ciboulette qui fleurit ?

Philippe.69
Niv. 3 6358 pts 12/01/2026

Des retours sur la fleur de ciboulette ? J'ai récemment découvert que la ciboulette qui fleurit peut offrir de belles fleurs comestibles, et je me demande si cela affecte son entretien. Je suis propriétaire d'une maison construite en 2010 à Lyon, et je m'intéresse à l'aménagement de mon jardin. Quelles sont vos astuces pour arroser et entretenir la ciboulette afin d'obtenir des fleurs éclatantes ? 🌼

#jardinage 412 #entretien plantes 9 #fleurs comestibles #ciboulette
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
MarieAnnées80 12/01/2026 22:34

La floraison de la ciboulette

Oh je te le confirme ! La ciboulette qui fleurit, c'est super normal. Les fleurs, roses ou lilas, sont comestibles et ajoutent une nice touche à tes plats. Perso, j'adore les mettre dans mes salades. Attention, si tu veux que le goût des feuilles reste fort, coupe les fleurs dès qu'elles pointent le bout de leur nez. Ça aide la plante à bosser sur ses feuilles plutôt que sur les fleurs. Juste un petit coup d'œil à cette vidéo pour peaufiner tes compétences en culture de ciboulette :

Vidéo YouTube
YouTube

fleur de ciboulette - Démonstration

23
Marie74 12/01/2026 23:38

Une expérience intéressante

Tiens, moi j'ai vu ma ciboulette fleurir l'année dernière. J'ai flippé au début, pensant que c'était la fin de mon plant. Mais surprise ! Les fleurs étaient comestibles et mes convives ont adoré quand j'ai décoré mes plats avec. Mais après, j'ai compris qu'il valait mieux couper ces fleurs pour garder le goût. C'était un vrai moment d'apprentissage, fallait pas que je panique dans ces moments-là !

14
SophieJardin 12/01/2026 23:17

Entretenir ta ciboulette qui fleurit

On va voir ensemble comment gérer cette ciboulette qui se met à fleurir. Pour ça, tu as besoin de : des ciseaux, un arrosoir et un peu de patience. Voici les étapes à suivre : 1. Observe ta plante : si elle fleurit, pas de panique, c'est normal. 2. Tu peux couper les fleurs si tu es gourmand de goût. 3. N'oublie pas d'arroser régulièrement, surtout en été ! 4. Enlève les feuilles jaunies, ça aide à donner un coup de fouet à la croissance. 5. Enfin, savoure les fleurs en salade ou en omelette ! Comme ça, tu profites pleinement de ta ciboulette.

12
BricoleurNinja 13/01/2026 01:30

Une autre approche pour ta ciboulette

Sinon, tu sais, tu pourrais planter d'autres fleurs dans le coin pour éviter de taper dans les nutriments de ta ciboulette. Par exemple, le thym et le persil fleurissent à d'autres moments. Ça te permet d'avoir un jardin coloré sans déranger ta ciboulette.

9
Philippe.69 13/01/2026 02:31

Coupe les fleurs de ciboulette

Écoute, si tu vois ta ciboulette commencer à fleurir, n'hésite pas à couper ces fleurs. Ça peut vraiment sauver le goût des feuilles. Je le fais chaque fois que je les vois. En plus, tu peux sérieusement agrémenter tes salades avec ces belles fleurs comestibles. Ça ajoute une couleur et un goût au top dans ta cuisine.

9
BricoMania 13/01/2026 00:35

Attention aux erreurs courantes !

Fais gaffe, j'ai fait l'erreur de laisser fleurir ma ciboulette sans réfléchir. Les fleurs, certes comestibles, affaiblissent le goût des feuilles parce que la plante concentre son énergie sur elles. (enfin bon) Si tu apprécies un bon goût, coupe les fleurs dès que tu les vois. Sinon, tu vas te retrouver avec une ciboulette qui n'a pas de punch.

4
Isa_83 12/01/2026 23:57

Ajoutez de la créativité à tes plats

Sache que les fleurs de ciboulette apportent une douceur et plein de nutriments à tes plats. Si tu veux les garder, sache qu'il faut les récolter avant qu'elles ne deviennent trop mûres, car après elles perdent leur saveur. Amuse-toi à expérimenter avec des recettes. J'adore les incorporer dans des salades, ça leur donne un petit plus !

1
EcoBrico31 13/01/2026 00:40

Polyvalence de la ciboulette

Souvent, les gens se demandent si la ciboulette n'est plus utile quand elle fleurit. Mais en fait, c'est pas la fin du monde. Les fleurs sont comestibles, parfaites pour aromatiser des plats. Si tu veux que tes feuilles restent savoureuses, coupe les fleurs. Sinon, conserve-les sèches, ça fait un joli ajout à tes recettes.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
52 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe.69
Philippe.69

commercial

Lyon (Rhône)

Bricoleur dans l'âme, j'adore partager mes expériences et conseils sur la rénovation de maison. Chaque nouveau projet est un défi que je suis prêt à r...

482 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin