4 entrain de lire

Comment effectuer l'hivernage de ma lavande en pot ?

MarieAnnées80
Niv. 3 6608 pts 28/12/2025

Après avoir profité de mes magnifiques lavandes cet été, je me demande comment les protéger durant l'hiver. J'ai quelques variétés de lavande en pot et je ne suis pas sûre des meilleures techniques d'entretien pour garantir leur rusticité. Dois-je tailler mes lavandes avant l'hiver et quelle erreur d'hivernage dois-je éviter ? J'apprécierais vos conseils pour un arrosage hivernal efficace et des soins appropriés pour qu'elles fleurissent à nouveau au printemps. 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Julien.D 28/12/2025 11:25

Hivernage de la lavande en pot

Pour un hivernage efficace, il faut mettre ta lavande dans un coin abrité, loin des vents froids. Je l'ai mise contre le mur de ma maison l'hiver dernier. Résultat : zéro souci. Un mur aide vraiment à conserver un peu de chaleur. Franchement, arrose juste assez pour que le sol reste légèrement humide sans être détrempé. Peu d'eau mais pas de dessèchement, c'est la clé. Et puis, taille-la un peu après la floraison, ça lui donne un coup de fouet au printemps. Jette un œil à cette vidéo pour plus de détails :

Vidéo YouTube
YouTube
.

lavande hivernage - Vidéo tutoriel

16
DecoratriceChic 28/12/2025 13:18

Attention à l'hivernage

Attention Après ! Ne pense pas que ta lavande est invincible. Certaines variétés ne supportent pas le froid en dessous de -5 °C. C'est un piège courant. Utiliser un voile d'hivernage, c'est bien, mais ça ne remplace pas une bonne protection. Et n’oublie pas : trop d’eau peut mener à des maladies racinaires. Reste prudent !

11
EcoBrico31 28/12/2025 13:19

Conseils pratiques pour l'hiver

Concrètement, pense à l’hivernage en fonction de ta culture. Pour les lavandes en pot, un bon placement est essentiel. Une pièce entre 10 et 15 °C, ça marche super bien. Utilise des branches de pin ou des voiles de protection. Ça aide beaucoup contre le froid. Ça a vraiment fait la différence chez moi !

5
BricoleurDuDimanche 28/12/2025 15:19

Hivernage simplifié de la lavande

Une question fréquente est comment garder ta lavande l’hiver. Il faut vraiment bien la protéger, surtout les jeunes plants. Couvre-les de branches de pin pour un petit coup de pouce. Assure-toi d’un arrosage léger en hiver pour éviter qu’elles ne se dessèchent. En suivant ça, tu es sûr d’avoir de belles pousses au printemps !

-1
PeintreArtiste 28/12/2025 11:32

Étapes pour bien hiverniser

Tu veux savoir comment hiverner ta lavande ? Voici comment faire. 1. Déplace ton pot dans un endroit lumineux et hors gel. Les lumières artificielles, ça aide. 2. Essaie d’arroser modérément : juste quand le sol est sec. 3. Pour ceux en pleine terre, mets des branches de sapin autour. (mais bon) C'est une barrière naturelle contre le froid. 4. Pense à tailler un peu les tiges flétries pour une belle repousse. 5. Surveille ton plant régulièrement et ajuste les arrosages selon le temps. Simple, non ?

-2
Marie74 28/12/2025 14:00

Une autre technique d'hivernage

Sinon, tu peux aussi laisser ta lavande en pleine terre et pailler autour. Ça crée une belle barrière contre le froid et conserve l'humidité. Mettre du compost ou des feuilles, c’est aussi une bonne idée. Si elle est bien enracinée, elle passera l’hiver sans souci ! C’est une solution simple et pratique.

-2
JardinierChic 28/12/2025 12:41

Conseils supplémentaires sur l'hivernage

Pour compléter les conseils précédents, j'ajouterais qu'il faut surveiller l'humidité du sol. J'ai appris ça à mes dépens l'année dernière. Ma lavande était trop arrosée et a commencé à pourrir. - enfin bref - Pas top ! En mars, j'ai été ravi de voir qu'elle repartait bien grâce à des soins adaptés. Je te conseille d'essayer, même si c’est un peu compliqué, ça en vaut vraiment la peine.

-3
MarieAnnées80 28/12/2025 14:07

Mon avis sur l'hivernage

Franchement, pour moi, c’est clair : un bon drainage est vital pour tes lavandes en pot. Si l’eau stagne, les racines souffrent. Et pendant l’été, n’oublie pas de les arroser régulièrement; ça booste leur résistance au gel ! Si tu te lances, assure-toi d’avoir un bon pot pour ça.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
62 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

MarieAnnées80
MarieAnnées80

retraitée

Toulon (Var)

Après une carrière bien remplie, je consacre mon temps à de nouveaux projets de rénovation. J'aime partager mes astuces avec ceux qui en ont besoin.

506 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin