8 entrain de lire

Peut-on laisser l'aloe vera dehors en extérieur ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 27/12/2025

Qui a déjà testé la plantation d'aloe vera en extérieur ? Je suis curieux de savoir quel est le meilleur emplacement pour cette plante succulente et si elle peut vraiment tolérer les conditions extérieures. J'aimerais aussi des conseils sur l'entretien extérieur, notamment sur l'arrosage et le rempotage de l'aloe vera. Merci pour votre aide ! 🌿

#jardinage 412 #aloe vera #plantes succulentes #entretien plantes 9
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Thomas1995 27/12/2025 06:12

Aloe vera en extérieur, c'est oui !

Ouais, je suis super fan de l'Aloe vera ! J'en ai un en extérieur depuis deux ans à Toulouse, et ça fait un vrai job. Juste, il faut que le sol soit bien drainé, sinon tu risques de flinguer les racines. L'été, je le mets au soleil direct, mais au début je l'ai mis à l'ombre pour qu'il ne choque pas. Grosse pourriture sinon ! Regarde cette vidéo, c'est une pépite :

Vidéo YouTube
YouTube
.

aloe vera extérieur - Présentation vidéo

27
En réponse
Julien_T95 27/12/2025 07:23

@Thomas1995, j'ai eu mon aloe vera dehors presque toute l'année, mais attention aux nuits fraîches. Pour que ça marche, il faut un ensoleillement constant et un sol qui ne retient pas l'eau. J'ai perdu un aloe une fois à cause d'un excès d'humidité, c'était triste.

1
En réponse
MarieAnnées80 27/12/2025 06:29

Bonjour @Thomas1995 ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'aloe vera extérieur peut vraiment faire des merveilles. Cependant, je voudrais te mettre en garde : chez moi, malgré un sol bien drainé, j'ai eu quelques difficultés lors de fortes pluies. Les racines avaient un peu trop d'humidité, donc je te conseille de surveiller ça.

0
En réponse
RenovateurFou 27/12/2025 07:03

Salut @Thomas1995 ! Je confirme que l'aloe vera extérieur a besoin d'un bon drainage, mais j'ai aussi remarqué qu'il tolère un peu l'humidité. Dans mon jardin à Lyon, j'ai planté un aloe vera à proximité d'une pierre pour que l'eau ne stagne pas. Ça a très bien fonctionné pour moi !

0
Julien_T95 27/12/2025 07:32

Ajout sur l'Aloe vera en extérieur

Pour compléter, j'ai mis mon Aloe vera dehors l'été dernier. Ça m'inquiétait un peu pour les nuits fraîches. Du coup, j'ai suivi le truc de le rentrer la nuit au début. En fait, il s'est robuste avec le temps. L'été a été sec et ça l'a grave aidé, j'ai vu des feuilles bien saines. C'est ouf comme il s'est bien développé !

12
En réponse
RenovateurFou 27/12/2025 07:50

Oui @Julien_T95, moi aussi j'ai été inquiet pour les nuits fraîches au début. J'ai un aloe vera extérieur et je l'ai rentré dans la véranda les premières nuits, ça m'a vraiment rassuré. Maintenant, je le laisse dehors sans souci pendant les mois les plus chauds.

10
En réponse
ClaireStyliste 27/12/2025 07:36

Ça a l'air intéressant, @Julien_T95 ! Est-ce que tu as remarqué si ton aloe vera extérieur a bien poussé après l'avoir laissé dehors la nuit ? Je me demande si ça change vraiment quelque chose. J'hésite à faire pareil avec le mien.

-3
RenovateurFou 27/12/2025 06:38

Comment planter l'Aloe vera ?

Pour réussir à cultiver l'Aloe vera à l'extérieur, suis ces étapes : 1. Trouve un coin ensoleillé dans ton jardin. 2. Prépare un bon sol drainant, ajoute du sable si besoin pour éviter l'eau stagnante. 3. Plante-le en faisant un trou large, ça l'aidera à s'épanouir. 4. N'oublie pas d'arroser un peu après la plantation, juste ce qu'il faut. 5. Évite d'arroser tous les jours, il déteste ça ! Bon courage et bonne culture !

10
En réponse
Julien_T95 27/12/2025 07:50

Bonjour @RenovateurFou ! Pour mon aloe vera extérieur, j'ai effectivement suivi ces étapes. En fait, j'ai trouvé un coin chaud sous un mur, et ça a vraiment bien marché. Les feuilles sont devenues super robustes, je pense que le soleil direct a fait la différence.

14
RenovateurPassion 27/12/2025 07:48

Rempoter pour une bonne croissance

Concrètement, un point important est de rempoter ton Aloe vera. Tous les 2 à 3 ans au printemps, c'est l'idéal. Ça lui donne plus d'espace pour pousser et ça améliore sa santé. Et pense à un pot avec des trous pour drainer, sinon c'est la catastrophe !

4
LinaDeco 27/12/2025 08:26

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, beaucoup de gens pensent que l'Aloe vera peut rester dehors toute l'année, mais ce n'est pas le cas. En hiver, si ça descend en dessous de 10 °C, il faut le rentrer. Et l'arrosage, si tu fais trop, ça peut le flinguer ! Sois modéré pendant les mois froids pour éviter de gros soucis.

2
ClaireStyliste 27/12/2025 08:54

C'est le moment de tester !

Franchement, tu peux sortir ton Aloe vera à partir de mai et le rentrer dès que ça commence à cailler. Il doit éviter les nuits froides. Tiens compte de sa température minimale, à 10 °C il s'en sort mais pas moins. Ça devrait bien marcher !

Vidéo YouTube
YouTube

aloe vera extérieur - Vidéo explicative

2
BricoMania 27/12/2025 09:03

Un indicateur crucial pour l'Aloe

Pour moi, c'est clair : si tu vois que les feuilles deviennent marron, c'est un gros signe que le sol est trop humide. Réduis l'arrosage pour éviter le pourrissement ! C'est une plante robuste, mais elle a besoin d'amour et des bonnes conditions.

2
MarieAnnées80 27/12/2025 08:19

Cultiver en pot comme alternative

Sinon, tu peux aussi garder ton Aloe vera en pot. C'est super pratique, tu peux le rentrer dès que le temps devient pourri. Ça permet de profiter de ses bienfaits sans stresser pour l'hiver! Moi, je trouve ça bien plus simple.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
69 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

BricoMania
BricoMania

Chef de chantier

Montreal

Passionné par le bricolage et les rénovations, je suis ici pour échanger des astuces.

514 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin