3 entrain de lire

Géranium citronnelle : est-il toxique pour les animaux ?

JardinierChic
Niv. 1 6569 pts 27/12/2025

Besoin d'aide rapide : j'hésite à planter un géranium citronnelle dans mon jardin d'intérieur. J'ai entendu dire qu'il pourrait être toxique pour les animaux, et comme je suis paysagiste et passionné par les plantes aromatiques, je cherche à en savoir plus. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer s'il est vraiment non toxique et comestible, ou s'il y a des précautions à prendre ? Merci d'avance ! 🌱

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 27/12/2025 06:28

Géranium citronnelle et animaux, pas de souci !

Laisse-moi te dire tout de suite : le géranium citronnelle (Pelargonium citronellum) n'est pas toxique pour les chats ou les chiens. C'est une plante idéale pour ceux qui aiment jardiner sans craindre pour la santé de leurs animaux. Les feuilles sont comestibles, mais il est toujours recommandé de les consommer avec modération. En plus de ne pas être toxique, elle a aussi des vertus médicinales, notamment antibactériennes et cicatrisantes. Si tu veux profiter de son parfum citronné, c'est une excellente option ! Franchement, il est parfait pour un jardin où tes animaux jouent.

20
En réponse
MarieAnnées80 27/12/2025 06:55

D'ailleurs, j'ai entendu qu'il peut également éloigner certains insectes. Ça serait intéressant de savoir ce que vous en pensez ! Moi, je suis un peu sceptique. Sinon, avez-vous déjà essayé d'utiliser son parfum dans des recettes de cuisine ?

13
En réponse
DIYnovateur 27/12/2025 07:07

Je confirme, j'ai eu la même expérience avec mon géranium citronnelle. Mes deux chats n'ont jamais eu de problème avec, et en plus, il sent super bon!

5
En réponse
BricoleurDuDimanche 27/12/2025 07:18

Oui, c'est vrai que le géranium citronnelle n'est pas toxique, mais je me rappelle de mon chat qui était assez curieux et a grignoté une feuille. Il n'est rien arrivé, mais j'ai appris à surveiller mes plantes de près. Dans mon cas, je préfère toujours cautionner différentes options d'herbes. Donc méfiance est de mise, même avec les plantes réputées non toxiques!

-2
Sophie_69 27/12/2025 08:15

Garde un œil sur tes animaux

Attention : beaucoup de gens pensent que le géranium citronnelle est complètement inoffensif, mais il peut provoquer de légers troubles chez certains animaux, surtout s'ils en consomment en grande quantité. Cela dit, la plupart des chats et chiens n’y touchent pas vraiment. Assure-toi de toujours surveiller tes animaux autour de cette plante et d'opter pour des solutions sûres. Évite de les laisser mâchouiller les feuilles sans être attentif ! En gros, prudence quand même.

11
SophieJardin 27/12/2025 07:06

Atouts du géranium citronnelle

J'ai un géranium citronnelle dans mon jardin depuis des années, et je peux te dire qu'il attire beaucoup de personnes intriguées par son parfum ! Mes chats l'adorent, mais je fais attention car même si elle n'est pas toxique, ça peut provoquer des troubles digestifs mineurs. Je l'utilise souvent en tisane, et c'est une vraie fraîcheur pendant l'été ! Si tu veux en faire des boutures, c’est super facile. C'est vraiment une plante à avoir chez soi !

5
En réponse
Monique_59 27/12/2025 08:58

Pareil pour moi, le géranium citronnelle attire toujours du monde et mes chats s'y intéressent beaucoup également. J'aime l'utiliser dans les potos, cela ajoute une belle touche parfumée ! Je fais juste attention à ce qu'ils ne s'en approchent pas trop !

4
En réponse
MarieAnnées80 27/12/2025 08:02

Tu as testé comment, Sophie ? Moi, j'ai mis le géranium citronnelle près de la terrasse et, en effet, les visiteurs adorent son odeur ! Mais mes chats ne peuvent pas s'en empêcher, donc je dois toujours les surveiller. En parlant de plantes, est-ce que tu as d'autres recommandations qui conviendraient aux animaux ?

-3
EcoBrico31 27/12/2025 09:26

Alternatives naturelles aux répulsifs

Si tu recherches une alternative au géranium citronnelle, pense aux huiles essentielles de citronnelle ou même aux autres plantes répulsives comme la lavande et le basilic. Ces options peuvent apporter une odeur agréable tout en éloignant les insectes. Tu pourrais également essayer de cultiver des mouches de fruits qui sont naturellement repoussées par ces plantes : une sorte de complément à ton jardin ! Franchement, ça change tout de diversifier un peu.

5
DIYnovateur 27/12/2025 09:40

Utilisation gourmande du géranium

Est-ce que le géranium citronnelle est comestible ? Oui, le géranium citronnelle peut être utilisé en tisane avec des feuilles fraîches ou séchées. Son goût frais et citronné fait de cette plante un excellent ajout à tes infusions. N'oublie pas d'en consommer avec modération et de profiter de ses vertus relaxantes ! Si tu veux voir comment l'utiliser, y’a une explication rapide ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est toujours un plus d'avoir des plantes comestibles à la maison !

géranium citronnelle - Vidéo explicative

5
BricoleurDuDimanche 27/12/2025 06:41

Cultiver le géranium citronnelle facilement

Si tu veux cultiver ton géranium citronnelle, suis ces étapes simples : 1. Choisis un pot avec un bon drainage. 2. Utilise un terreau bien aéré. 3. Plante ton géranium avec environ 5 cm de terreau au-dessus des racines. 4. Place-le en plein soleil ou partiellement ombragé. 5. Arrose régulièrement, sans excès, pour éviter la pourriture des racines. C'est aussi une plante qui se taille facilement et produit des feuilles parfumées. En plus, elle repousse bien, même si tu es pas un pro du jardinage.

4
En réponse
DIYnovateur 27/12/2025 08:29

Ça marche aussi pour d'autres types de géraniums, tu as testé comment ? J'ai toujours eu des résultats variés avec d'autres espèces de géraniums !

7
En réponse
SophieJardin 27/12/2025 07:20

D'ailleurs, j'ai essayé d'ajouter un peu de compost, et je dois dire que mon géranium citronnelle a bien poussé depuis. Avez-vous des astuces d'entretien ? Mais attention à l'arrosage ; trop d'eau peut être fatal !

0
MarieAnnées80 27/12/2025 08:52

Protéger ta peau avec précaution

Un point important à prendre en compte : même si le géranium citronnelle n'est pas toxique, il peut provoquer de légères irritations cutanées chez certaines personnes sensibles. Pense donc à toucher cette plante avec précaution. D'autre part, elle est aussi très efficace en tant qu'anti-moustique, ce qui la rend encore plus précieuse dans le jardin. N'hésite pas à l'installer près des espaces où tu passes beaucoup de temps ! C'est un bon moyen de profiter de l'extérieur en toute tranquillité.

1
JardinierChic 27/12/2025 10:01

Géranium, une touche verte et pratique

Franchement, si tu veux un conseil rapide, pense à mettre quelques géraniums citronnelles autour de ta terrasse : ils apportent une jolie touche verte et tu profiteras de leur parfum citronné tout en éloignant les moustiques. En plus, ces plantes sont très faciles à entretenir et s'adaptent bien à la chaleur ! C’est une option vraiment pratique pour enjoliver et protéger ton espace extérieur.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
73 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

JardinierChic
JardinierChic

Paysagiste

Lyon

Je combine nature et design pour créer des jardins uniques et accueillants.

503 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin