8 entrain de lire

Peut-on mettre des feuilles de rhubarbe au compost ?

DIYnovateur
Niv. 4 7013 pts 28/12/2025

Suite à ma récente découverte sur le compostage, je me pose la question des feuilles de rhubarbe. Étant novice en jardinage, j'ai lu qu'elles contiennent de l'acide oxalique, ce qui pourrait affecter la décomposition dans le compost. J'aimerais savoir si cela représente un risque pour mon compost maison et si cela pourrait affecter la fertilité de mon sol. Vos conseils seraient grandement appréciés ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 28/12/2025 05:09

Des conseils pour le compost de rhubarbe

Oui, on peut composter les feuilles de rhubarbe, mais attention aux pièges. Ces feuilles sont pleines d'acide oxalique, ça peut rendre le compost un peu toxique pour les plantes si ça ne se décompose pas bien. Je te conseille de les couper en morceaux avant de les ajouter. Plus elles sont petites, mieux c'est. Ça évite les soucis ! Franchement, tant que tu fais ça, tu peux les utiliser. Ça enrichit ton compost et ça fait plaisir à tes plantes !

30
En réponse
RenovationExpert75 28/12/2025 05:53

Je confirme, j'ai eu le même cas avec les feuilles de rhubarbe. Au début, j'étais sceptique sur le compostage des feuilles en raison de leur acide oxalique. Mais après les avoir bien mélangées avec d'autres matières riches en carbone, j'ai eu un compost super riche. Il ne faut pas hésiter à bien gérer le rapport carbone/azote pour éviter tout problème !

9
En réponse
DecoEcolo 28/12/2025 06:04

Ah, tu as testé comment ? J'ai entendu dire que le compostage des feuilles de rhubarbe pouvait être un peu délicat à cause de leur acidité. Ça marche aussi pour d'autres plantes riches en acide ? J'aimerais avoir ton avis là-dessus !

8
En réponse
MarcBricoleur 28/12/2025 06:34

Pareil pour moi, j'ai composté des feuilles de rhubarbe l'année dernière et ça s'est bien passé. J'ai juste fait attention à équilibrer avec d'autres déchets organiques.

3
MarcBricoleur 28/12/2025 08:09

Un tutoriel pour commencer

Une question fréquente est : Peut-on avoir des soucis avec les feuilles de rhubarbe au compost ? Eh bien, tant que tu les prépares bien, pas de souci. Coupe-les en petits morceaux et mélange-les avec d'autres matériaux. Fais attention à la quantité pour garantir une bonne décomposition. C'est simple comme bonjour et ça fait une belle différence dans ton compost !

4
BricoLover42 28/12/2025 06:07

Ajouter des feuilles de rhubarbe au compost

Pour compléter, la première fois que j'ai mis des feuilles de rhubarbe, j'étais pas sûr. J'ai décidé de les couper comme conseillé et après quelques mois, j'ai eu un compost génial. Perso, je recommande vraiment cette méthode. Ça fonctionne super bien et on se sent bien de recycler. Juste, attention à la taille des morceaux, c'est super important pour une décomposition rapide !

2
En réponse
MarcBricoleur 28/12/2025 06:51

D'ailleurs, pour le compostage feuilles de rhubarbe, tu ferais comment si les feuilles étaient malades ? Perso, je me demande si ça n'altérerait pas la qualité du compost. Quand j'ai composté, j'ai veillé à prendre uniquement des feuilles saines, et je pense que ça a vraiment aidé.

8
En réponse
DIYnovateur 28/12/2025 07:17

Merci pour l'info ! J'hésitais à me lancer dans le compostage des feuilles de rhubarbe, mais si tu as eu de bons résultats, je vais tester ça chez moi. J'aime bien intégrer les feuilles dans mon compostage.

5
RenovationExpert75 28/12/2025 05:48

Comment utiliser les feuilles de rhubarbe

Pour composter des feuilles de rhubarbe, c'est hyper simple. Voici ce qu'il faut faire : 1. Prends des feuilles en bonne santé, sans maladies. 2. Coupe-les en petits morceaux, ça aide à la décomposition. 3. Mélange-les avec des matières sèches comme des feuilles mortes pour équilibrer l'humidité. 4. Mets tout ça dans ton composteur. 5. N'oublie pas de remuer de temps en temps pour aérer. Si tu suis ces étapes, ton compost va devenir un vrai trésor pour ton jardin !

1
En réponse
DIYnovateur 28/12/2025 06:34

Oui mais attention, dans mon cas, j'ai constaté qu'il faut vraiment couper les feuilles en petits morceaux. Sinon, elles se décomposent très lentement. J'ai aussi ajouté des déchets de cuisine pour améliorer la décomposition, et ça a fait toute la différence.

4
DecoEcolo 28/12/2025 07:17

Risques avec les feuilles de rhubarbe

Attention Après ! Une grosse erreur serait de mettre des grandes feuilles de rhubarbe sans les couper. Elles risquent de ne pas se décomposer correctement et de créer une couche trop dense qui voiture pas bien les autres matières. C'est la galère quand ça sent mauvais. Alors souviens-toi d'équilibrer les matières humides et sèches pour garder un compost sain !

-1
DecoChic75 28/12/2025 07:42

Utiliser les feuilles comme paillage

Concrètement, bien que les feuilles de rhubarbe soient acides, elles peuvent faire le job comme paillage autour de tes plantes. Ça aide à nourrir le sol lentement sans les composter. En plus, ça peut éloigner les limaces. C'est un bon combo qui te fait gagner du temps et qui protège tes plantes, la classe non ?

-2
Julien_35 28/12/2025 09:11

Mon opinion sur les feuilles de rhubarbe

Franchement, si tu veux utiliser les feuilles de rhubarbe, coupe-les finement. Ça facilite leur décomposition et leur intégration dans le compost. N'oublie pas de bien les mélanger avec d'autres matières. Ça aide à éviter l'humidité excessive, ce qui est crucial. Pour moi, ça fait toute la différence dans la qualité du compost, donc n'hésite pas !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire