8 entrain de lire

Peut-on mettre des feuilles de rhubarbe au compost ?

DIYnovateur
Niv. 4 7013 pts 28/12/2025

Suite à ma récente découverte sur le compostage, je me pose la question des feuilles de rhubarbe. Étant novice en jardinage, j'ai lu qu'elles contiennent de l'acide oxalique, ce qui pourrait affecter la décomposition dans le compost. J'aimerais savoir si cela représente un risque pour mon compost maison et si cela pourrait affecter la fertilité de mon sol. Vos conseils seraient grandement appréciés ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 28/12/2025 05:09

Des conseils pour le compost de rhubarbe

Oui, on peut composter les feuilles de rhubarbe, mais attention aux pièges. Ces feuilles sont pleines d'acide oxalique, ça peut rendre le compost un peu toxique pour les plantes si ça ne se décompose pas bien. Je te conseille de les couper en morceaux avant de les ajouter. Plus elles sont petites, mieux c'est. Ça évite les soucis ! Franchement, tant que tu fais ça, tu peux les utiliser. Ça enrichit ton compost et ça fait plaisir à tes plantes !

30
En réponse
RenovationExpert75 28/12/2025 05:53

Je confirme, j'ai eu le même cas avec les feuilles de rhubarbe. Au début, j'étais sceptique sur le compostage des feuilles en raison de leur acide oxalique. Mais après les avoir bien mélangées avec d'autres matières riches en carbone, j'ai eu un compost super riche. Il ne faut pas hésiter à bien gérer le rapport carbone/azote pour éviter tout problème !

9
En réponse
DecoEcolo 28/12/2025 06:04

Ah, tu as testé comment ? J'ai entendu dire que le compostage des feuilles de rhubarbe pouvait être un peu délicat à cause de leur acidité. Ça marche aussi pour d'autres plantes riches en acide ? J'aimerais avoir ton avis là-dessus !

8
En réponse
MarcBricoleur 28/12/2025 06:34

Pareil pour moi, j'ai composté des feuilles de rhubarbe l'année dernière et ça s'est bien passé. J'ai juste fait attention à équilibrer avec d'autres déchets organiques.

3