3 entrain de lire

Le plaqueminier ou arbre des kakis : lequel choisir ?

TechnoMaison
Niv. 3 7376 pts 13/01/2026

Qui a déjà cultivé un plaqueminier ou un arbre des kakis (Diospyros kaki) ? Je suis en train de réfléchir à l'ajout de cet arbre fruitier dans mon jardin à Genève. J'aimerais savoir si certaines variétés sont plus résistantes au froid et comment se passe l'entretien, notamment la taille et le soin du sol. Merci pour vos conseils et astuces de jardinage ! 🍏

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
EcoBrico31 13/01/2026 14:30

Le plaqueminier : un vrai choix

Alors, si tu cherches un arbre fruitier vraiment intéressant, le plaqueminier est fait pour toi ! C’est un Diospyros kaki qui va te régaler avec ses fruits juteux et sucrés. Franchement, son entretien est assez simple : veille juste à un bon drainage du sol. J'ai eu des ennuis avec un arbre qui a peiné à produire à cause d'un sol trop humide au début. Prends ton temps pour le planter, compte environ trois à cinq ans avant la première récolte, mais ça vaut vraiment le coup !

17
En réponse
Philippe.69 13/01/2026 15:23

Je suis tout à fait d'accord avec toi @EcoBrico31. Chez moi, j'ai un arbre des kakis que j'ai planté il y a trois ans. Au début, il a mis un peu de temps à prendre, mais maintenant, il produit des fruits succulents chaque automne. C'est vraiment gratifiant de pouvoir récolter ses propres kakis!

12
En réponse
RenovateurPassion 13/01/2026 14:50

Oui, j'ai eu la même expérience avec mon plaqueminier, @EcoBrico31. Quand je l'ai planté, j'avais des doutes sur sa croissance, mais après quelques mois, il a vraiment commencé à prospérer. Les fruits sont un vrai délice, même mes amis en demandent !

0
Philippe.69 13/01/2026 14:53

Cultiver un plaqueminier : tutorial complet

Bon, on va voir comment planter un plaqueminier en 5 étapes. 1. Choisis un endroit bien exposé au soleil, abrité du vent. 2. Prépare le sol en ajoutant un bon compost, ça aide à la croissance. 3. Plante ton arbre en automne ou au printemps. 4. Arrose-le régulièrement, surtout quand il fait chaud. 5. Pense à tailler après la récolte pour booster la future production. Pour t'aider, regarde cette vidéo super utile ici :

Vidéo YouTube
YouTube

arbre des kakis - Démonstration

10
En réponse
Marie74 13/01/2026 15:22

Merci pour l'info ! J'ai toujours voulu essayer de planter un arbre des kakis, alors tes étapes vont vraiment m'aider, @Philippe.69. J'espère que ça fonctionnera aussi chez moi comme ça a été le cas chez toi.

4
RenovateurPassion 13/01/2026 15:41

Attention aux erreurs avec le plaqueminier

Attention, un piège courant avec le plaqueminier, c'est le sol. Beaucoup oublient que ça aime pas les sols compacts ou trop humides. J'ai vu des gens frustrés car ils faisaient tout bien, mais leur arbre ne donnait rien. Regarde bien la qualité de ton sol avant de planter, ça peut tout changer pour la récolte !

9
ChefCuisinierMaison 13/01/2026 16:17

Alternative au plaqueminier

Sinon, tu peux aussi envisager le figuier. C'est tout autant joli et il produit des fruits savoureux, sans les contraintes du plaqueminier. Perso, j'adore les figues, c'est une option délicieuse pour varier ton jardin !

9
Nathalie_02 13/01/2026 17:58

Conseils sur le plaqueminier

Alors, pour bien entretenir ton plaqueminier, n'oublie pas de le tailler après la récolte. Ça va vraiment aider à sa croissance future et à la qualité des fruits. Et pour un bon rendement, utilise aussi un engrais bio au printemps. Franchement, ça peut transformer tes kakis en petits délices !

Vidéo YouTube
YouTube

arbre des kakis - Présentation vidéo

4
Marie74 13/01/2026 15:15

Mon expérience avec le plaqueminier

Récemment, j'ai planté un plaqueminier. Au départ, j'étais un peu inquiète, il semblait chétif. Puis, au bout de quelques mois, il s'est mis à bien pousser. Les fleurs étaient super belles et j'ai eu mes premiers kakis cet automne. - enfin bref - En vrai, c'est hyper satisfaisant de voir son propre arbre donner des fruits, ces kakis étaient un délice ! Je te conseille vraiment de te lancer, tu ne le regretteras pas !

3
En réponse
TechnoMaison 13/01/2026 15:48

J'ai planté un plaqueminier l'année dernière et honnêtement, au début, je ne croyais pas trop en son développement. Il semblait un peu mal en point et je commençais à m'inquiéter. Finalement, il a repris du poil de la bête et il est même couvert de fleurs maintenant. Donc oui, @Marie74, je confirme que la patience porte ses fruits, au sens propre !

-5
TechnoMaison 13/01/2026 17:12

Conditions de culture du plaqueminier

Bon, le plaqueminier est assez résistant au froid, je te confirme. Il supporte sans problème des températures jusqu'à -18°C. Mais attention aux gelées tardives quand il fleurit, ça peut vraiment compromettre tes fruits ! Si tu veux en savoir plus sur son entretien, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

0
BricoLover42 13/01/2026 16:29

Conseils pratiques pour ton plaqueminier

Concrètement, pour que ton plaqueminier donne des fruits, il lui faut une exposition optimale, surtout en arrière-saison pour le réchauffer. Mon arbre, bien qu'il soit rustique et résistant jusqu'à -18°C, a vraiment fleuri mieux quand il a eu du soleil en automne. Pense aussi à la variété, comme le ‘Fuyu’, qui est très douce et peu exigeante. Ça pourrait faire toute la différence dans ton choix.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
53 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

TechnoMaison
TechnoMaison

Ingénieur en domotique

Genève

Passionné par les nouvelles technologies, je m'efforce d'intégrer le digital dans la maison de demain.

576 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin