6 entrain de lire

Chou-fleur : combien de choux-fleurs par plant pour un bon rendement ?

Nathalie_02
Niv. 2 6205 pts 13/01/2026

Apparemment, le rendement du chou-fleur dépend beaucoup de la variété et de l'espacement des plants. J'aimerais savoir combien de choux-fleurs je peux espérer par plant lors de ma prochaine culture. Je suis en plein réaménagement de mon jardin ici à Laon et j'aimerais vraiment réussir cette saison. Si vous avez des conseils de jardinage ou des erreurs courantes à éviter, je suis preneuse ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Isa_83 13/01/2026 18:28

Un choux-fleur par plant : ma certitude

J'ai des choux-fleurs dans mon jardin depuis des années. En général, tu peux vraiment compter sur un seul bon choux-fleur par plant. Chaque plant est assez concentré, produisant une tête bien formée, entre 15 à 30 cm. Pour le rendement optimal, il faut respecter un espacement de 60 à 80 cm entre les plants. Ça leur laisse de la place pour bien se développer. Comme j'ai un jardin très bien préparé, mes récoltes sont superbes. Des choux-fleurs en bonne santé, c'est la clé pour un bon dîner familial ! Si tu as besoin de conseils visuels, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

chou-fleur par plant - Présentation vidéo

30
En réponse
BricoMania 13/01/2026 18:25

Exactement ! Chez moi, j'ai toujours eu un seul choux-fleur par plant, et je préfère vraiment cultiver moins de plants pour assurer une belle qualité. Ça m'arrive souvent de repérer des petites têtes bien fournies à la fin de l'été. C'est vraiment satisfaisant de voir ces belles têtes naître après tout le travail que j'y mets.

10
En réponse
MarcBricoleur 13/01/2026 19:33

D'ailleurs, ici, j'ai remarqué que l'espacement entre les plants a un grand impact sur le développement. Quand tu respectes ça, tu as de belles têtes de choux-fleurs. Que penses-tu de l'espacement ?

6
En réponse
Sophie_69 13/01/2026 18:44

Pareil pour moi, j'ai eu la même expérience avec mes choux-fleurs l'année dernière. Chaque plant n'a produit qu'une seule tête, mais elles étaient grandes et savoureuses. Cela m'a fait réaliser que la qualité est bien plus importante que la quantité.

3
Sophie_69 13/01/2026 21:25

Réponse définitive sur la récolte

Chaque plant de chou-fleur te donnera une tête, c'est ça qui est clair. C'est parce qu'ils ont cette caractéristique unique, bien différente du brocoli. Une bonne préparation du sol permet de bien maintenir l'humidité, ce qui est essentiel lors de la culture. Si tu veux d'autres astuces, n'hésite pas à demander !

Vidéo YouTube
YouTube

chou-fleur par plant - Vidéo explicative

13
DecoChic75 13/01/2026 20:57

Choisir la bonne variété de chou-fleur

Un détail à ne pas négliger, c'est la variété de chou-fleur choisie. Certaines variétés sont plus volumineuses et demandent un peu plus d’attention. Prends celles qui conviennent à ton climat pour un meilleur rendement ! Pense aussi à des variétés à récolte étalée pour marginer ta production sur la saison. C'est plus intéressant en termes de récolte !

8
MarcBricoleur 13/01/2026 19:25

Ajout intéressant sur les choux-fleurs

Hello ! J'ai planté des choux-fleurs l'année dernière et j'ai vu que respecter l'espacement de 70 cm était top. Chaque plant a donné une belle tête, et à part quelques insectes à gérer, tout s'est bien passé. C'était vraiment une belle expérience. L'aspect visuel dans le jardin est gratifiant. Ne néglige pas le choix des semences, c'est crucial pour le goût. Pour des techniques de culture, cette vidéo pourrait t’aider :

Vidéo YouTube
YouTube
.

chou-fleur par plant - Vidéo tutoriel

7
En réponse
Nathalie_02 13/01/2026 20:17

Je suis d'accord avec toi, j'ai également respecté cet espacement et ça a porté ses fruits. J'ai eu de belles têtes de choux-fleurs. Petit conseil : j'ai découvert que de suivre ces conseils de culture fait toute la différence pour le rendement et la qualité.

3
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 18:34

Mon tuto pour cultiver des choux-fleurs

Aujourd'hui, je vais te montrer comment réussir la culture des choux-fleurs. C'est pas si compliqué ! Voici les étapes : 1) prends des semences de bonne qualité, ça change tout. 2) Sème tes graines en pépinière, ça les aide à bien démarrer. 3) Repique quand les plants ont 6 à 8 feuilles pour qu'ils s'adaptent, c'est crucial. 4) Dans le jardin, laisse 60-80 cm entre chaque plant pour éviter qu'ils s'étouffent. 5) N'oublie pas d'arroser régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, ça aide énormément à la croissance. Tu peux voir mon jardin en action ici :

Vidéo YouTube
YouTube

chou-fleur par plant - Guide vidéo

3
En réponse
Thomas1995 13/01/2026 19:50

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes choux-fleurs. Chaque plant n'a donné qu'une seule tête, mais elles étaient vraiment bonnes. J'ai suivi les conseils d'un ami jardinier, et ça a bien marché.

13
En réponse
Isa_83 13/01/2026 19:21

Je me souviens d'une fois où j'ai voulu en produire plus, et ça s'est très mal terminé : les plants étaient tous trop serrés, et j'ai fini par avoir des choux-fleurs minuscules. J'ai appris à mes dépens qu'un choux-fleur par plant, c'est vraiment la meilleure approche selon mes expériences.

7
Thomas1995 13/01/2026 21:14

Le brocoli comme alternative

Sinon, pour ceux qui veulent changer, le brocoli est top. Chaque plant de brocoli peut te donner plusieurs récoltes de pousses latérales après la première tête. C'est une manière de maximiser ton espace de jardinage et d’avoir plus de légumes tout au long de la saison !

1
BricoMania 13/01/2026 19:09

Attention à l'espacement des plants

Attention Après, éviter de trop rapprocher tes plants. Une erreur que beaucoup font, c’est de penser qu’en plantant plus serré, on aura plus de choux-fleurs. En fait, tu risques d'obtenir des petites têtes, peu appétissantes. Respecte bien l'espacement de 60 à 80 cm et prépare bien ton sol, ça fait toute la différence !

-1
Nathalie_02 13/01/2026 20:50

Mon avis sur la préparation du sol

Franchement, il faut fertiliser ton sol avant de planter tes choux-fleurs. Ça donne un bon coup de pouce à la croissance. Un sol bien préparé retient mieux l’humidité, et ça, c'est crucial pour la santé des plantes. Ne néglige pas cette étape, tu risques de le regretter plus tard !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Nathalie_02
Nathalie_02

infirmière

Laon (Aisne)

J'aime passer du temps dans mon jardin et le transformer en un espace accueillant. Je partage régulièrement mes astuces de jardinage et de décoration ...

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin