6 entrain de lire

Liquidambar : quels inconvénients à considérer ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 14/01/2026

Besoin d'aide rapide : je réfléchis à planter un liquidambar dans mon studio parisien, mais j'ai entendu parler de ses inconvénients, comme ses racines envahissantes et son entretien difficile. Connaissez-vous d'autres problèmes fréquents liés au liquidambar, comme les maladies des arbres ou les fruits piquants ? Je suis ouverte aux espèces alternatives au liquidambar si cela peut m'aider à éviter des soucis ! 🌱

#jardinage 412 #entretien 190 #liquidambar #inconvénient
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Julien_T95 14/01/2026 12:37

Inconvénients du liquidambar à ne pas négliger

Alors, même si j'adore l'aspect du liquidambar, il y a des inconvénients à tenir en compte. Tout d'abord, ses racines peuvent devenir carrément envahissantes. Je l'ai vu dans le jardin de mon voisin : ses canalisations sont maintenant endommagées à cause de ça. Et ne parlons même pas des balles piquantes qu'il produit. C'est un vrai casse-tête, surtout pour les petits enfants ou les animaux. Il faut de l'espace aussi. Pas question de l'installer trop près de la maison. Si tu veux tout savoir sur cet arbre, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

liquidambar inconvénient - Guide vidéo

24
En réponse
Nathalie_02 14/01/2026 13:11

Exactement ! Les racines du liquidambar peuvent vraiment être envahissantes. C'est ce que je dis toujours à mes amis qui envisagent d'en planter un. Cela dit, il est magnifique en automne, mais il faut vraiment faire attention à l'emplacement.

8
En réponse
BricoleurDuDimanche 14/01/2026 13:11

Merci pour l'info ! Perso, j'ai moi aussi un liquidambar dans mon jardin, et j'ai vite réalisé que ses racines sont un vrai problème. Elles se faufilent partout et ont même commencé à soulever le pavé de ma terrasse. Je vais suivre ton conseil et surveiller ça de près!

0
Julien_35 14/01/2026 14:13

Attention aux erreurs avec le liquidambar

Bon, fais gaffe ! Un des pièges courants, c'est oublié que le liquidambar a des racines peu profondes. J'ai déjà vu des gens se retrouver à pleurer sur des canalisations endommagées à cause de ça. Il vaut mieux le tenir à distance des structures. Si tu ne veux pas de mauvaise surprise, surveille bien l'emplacement. Expérience vécue, c'est pas beau à voir.

15
RenoFan64 14/01/2026 14:01

Un point important à rajouter sur le liquidambar

Pour compléter ce qu'on a déjà dit, j'ajouterais que les feuilles coriaces rendent le nettoyage assez pénible. J'ai mis du temps à m'en rendre compte et maintenant, je dois passer un temps fou à ramasser les feuilles à l'automne. Et les fruits piquants ? Ça peut vraiment être un danger si t'as des enfants autour. Pense bien à tout ça avant de te lancer dans la plantation, sinon tu risques d'avoir des soucis !

13
En réponse
Julien_T95 14/01/2026 14:31

Oui, mais attention, dans mon cas c'était différent. Les feuilles du liquidambar sont dures à traiter, mais je pense que j'en ai moins que certaines personnes. Néanmoins, j'essaie de les ramasser régulièrement pour éviter que ça ne devienne un trop gros travail plus tard.

6
En réponse
Nathalie_02 14/01/2026 14:20

D'ailleurs, en parlant de nettoyage, il faut vraiment considérer le fait que les feuilles du liquidambar sont coriaces. J'ai mis un temps fou à balayer les allées. Et pour le ramassage, tu as une méthode particulière ou c'est galère pour toi aussi ?

3
Nathalie_02 14/01/2026 12:49

Guide pour entretenir ton liquidambar

Pour éviter les galères avec ton liquidambar, voici un petit guide : 1) Place-le loin des fondations, minimum 8 mètres pour éviter des dégâts. 2) Plante-le en printemps, c'est le moment idéal. 3) N'oublie pas d'arroser régulièrement, surtout les premières années. 4) Ne troubler pas la motte lors de la plantation, c'est crucial pour les racines. 5) Élagage annuel nécessaire pour garder une belle forme et éviter les maladies. Avec ces étapes, tu peux profiter de sa beauté tout en limitant les inconvénients !

8
En réponse
Clara.B 14/01/2026 13:14

Pareil pour moi, j'ai aussi planté le mien trop près de la maison. Les racines ont commencé à causer des soucis un peu trop rapidement à mon goût. En te basant sur ton expérience, je vais m'assurer de suivre tes conseils lors de ma prochaine plantation.

10
En réponse
TechnoMaison 14/01/2026 13:20

Je confirme, j'ai eu le même cas ! J'ai d'abord aimé mon liquidambar, mais ces racines... Elles se sont répandues partout autour de ma clôture et ont même commencé à abîmer mes tuyaux. Maintenant, je dois être très prudent lors de l'entretien de mon jardin.

-2
Clara.B 14/01/2026 16:54

Mon avis tranché sur le liquidambar

Pour moi, c'est clair : garde un œil sur ton liquidambar, surtout après une tempête. J'ai vu des branches cassées et des signes de maladies que j'ai pu éviter par une simple inspection régulière. Un peu de soin préventif peut vraiment t'épargner beaucoup de soucis. N'hésite pas à te lancer dans l'entretien, ça vaut le coup !

8
PeintreArtiste 14/01/2026 15:49

Précautions importantes avec le liquidambar

Attention, le liquidambar n'est pas toxique, mais sa résine peut provoquer des irritations cutanées. Si tu as la peau sensible, le mieux c'est d'éviter tout contact prolongé. Et le choix de l'emplacement est super important pour son développement. Alors, réfléchis bien avant de lui trouver sa place dans ton jardin, sinon tu pourrais le regretter !

3
TechnoMaison 14/01/2026 15:02

Conseil pratique pour le liquidambar

Un truc à garder à l'esprit, c'est que les feuilles coriaces de ton liquidambar mettent un temps fou à se décomposer. Si tu ne les ramasses pas régulièrement, elles peuvent vraiment étouffer ta pelouse, surtout pendant les automnes humides. Pense à intégrer ça dans ton planning d'entretien, sinon ça va te causer des soucis !

0
BricoleurDuDimanche 14/01/2026 15:20

Un choix différent au liquidambar

Sinon, tu peux aussi t'orienter vers d'autres espèces comme le frêne ou le chêne. Ils ont moins de soucis de racines et leurs feuilles se décomposent plus rapidement. Bien sûr, chaque arbre a son lot d'avantages et d'inconvénients, mais ça peut être une meilleure option si tu veux éviter les tracas !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
78 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin