2 entrain de lire

Maladie des blettes : quels symptômes et traitements ?

PeintreArtiste
Niv. 3 6870 pts 02/01/2026

Je me suis toujours demandé comment reconnaître et traiter la maladie des blettes. Récemment, j'ai remarqué de petites taches sur les feuilles de mes plantes, et je me demande si cela pourrait être lié à la cercosporiose. Quelles sont les meilleures pratiques pour prévenir cette maladie et protéger mes blettes ? Je suis curieux de connaître vos observations et astuces ! 🌱

#maladies #traitement 10 #blettes #bio 5
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MarieDecoCreative 02/01/2026 12:10

Cercosporiose, le fléau des blettes

Salut ! La maladie la plus courante des blettes, c'est la cercosporiose, un champignon qui fait apparaître des taches rondes, souvent brunâtres, sur les feuilles. Pour vraiment prévenir cette maladie, choisis des graines saines et fais une rotation des cultures tous les 3 ou 4 ans. J'insiste sur cette dernière : ça a été un game changer pour moi. Éliminer les feuilles malades, c'est essentiel. Sinon, tu vas avoir des problèmes. Pense à bien espacer tes plantations pour favoriser la circulation de l'air. Tout ça, ça aide à garder tes blettes en forme. J'ai également utilisé des fongicides quand c'était vraiment le chaos. Ça m'a sauvé !

21
En réponse
Thomas1995 02/01/2026 12:49

Salut @MarieDecoCreative ! Je comprends tout à fait tes inquiétudes. J'ai galéré avec ma récolte de blettes l'année dernière à cause de la cercosporiose. J'ai essayé de limiter l'humidité, mais ça n'a pas suffi. Tu as testé comment ? Ça change vraiment quelque chose de surveiller l'espacement entre les plants ?

5
En réponse
PeintreArtiste 02/01/2026 13:07

Exactement ! La cercosporiose, c'est un vrai casse-tête pour ceux qui cultivent des blettes. J'ai remarqué que l'aération joue un rôle crucial. +1 pour l'inspection régulière, je le fais aussi. Cela m'aura sans doute évité de grosses pertes l'an dernier.

3
EcoBrico31 02/01/2026 13:50

Attention à la confusion

Attention Après, beaucoup de jardiniers pensent que les taches sur les feuilles viennent d'un manque d'eau. Pas toujours ! Parfois, c'est la cercosporiose et il ne faut pas la sous-estimer. Si tu vois des taches, agis rapidement ! Une observation régulière est vraiment cruciale. N'attends pas que les choses s'aggravent, sinon, tu risques de devoir tout jeter. Franchement, évite de tomber dans ce piège classique !

14
Thomas1995 02/01/2026 13:16

Un petit plus pour tes blettes

Salut, un point important oublié dans les réponses précédentes, c'est vraiment l'espacement. Quand j'ai planté mes blettes sans trop y penser, j'ai eu une invasion de cercosporiose. J'ai pris note après ça. Je les ai espaçées davantage et la différence, ça a été hallucinant. J'ai encore utilisé la décoction de prêle et j'ai éliminé les feuilles malades, ça m'a vraiment aidé. Fais gaffe, l'espacement, c'est pas juste un détail !

10
En réponse
MarieDecoCreative 02/01/2026 13:23

Salut @Thomas1995 ! Pour éviter la maladie des blettes, l'espacement est vraiment crucial. J'ai planté mes blettes un peu trop serrées la première fois, et j'ai eu plein de soucis avec la cercosporiose. Tu as testé comment l'espacement ? Ça marche aussi pour d'autres légumes ?

13
DecoratriceChic 02/01/2026 14:08

Pour un bon entretien des blettes

C'est important de surveiller la chaleur et l'humidité, car la cercosporiose adore ça. Si tu es dans une région où ça chauffe, veille à bien ventiler et espacer tes blettes. En cas d'infestation avérée, ne réutilise pas les graines des plantes malades, c'est un coup à cultiver la maladie. Ça peut sembler basique, mais ça évite bien des soucis et ça préservera tes récoltes !

2
PeintreArtiste 02/01/2026 14:36

Mieux vaut prévenir que guérir

Écoute, si tu veux résoudre ça rapidement, je te conseille d'utiliser un fongicide à base de cuivre. Il faut le faire pendant les périodes humides. Applique-le chaque semaine en prévention. Il a toujours bien fonctionné pour moi, ça réduit vraiment les risques d'infections. C'est la méthode à adopter si tu veux des blettes saines et robustes. Essaye et tu verras !

2
DecoEcolo 02/01/2026 14:55

Méthodes naturelles efficaces

Sinon, tu peux aussi envisager des méthodes naturelles. Genre, la rotation des cultures avec des légumes qui ne risquent pas la cercosporiose, ça casse le cycle du champignon. J'ai personnellement utilisé des fongicides biologiques, moins nocifs pour l'environnement. Si tu es un jardinier bio, ça pourrait vraiment te plaire !

0
HistorienDuChalet 02/01/2026 13:07

Mon expérience avec les blettes

Des feuilles de blettes tachées, ça fait vraiment flipper. Dans mon cas, j'ai remarqué des taches brunes. J'ai commencé par inspecter mes plantes tous les deux jours. Un vrai boulot, mais ça a payé ! Ensuite, j'ai éliminé toutes les feuilles infectées. J'ai testé un fongicide, mais aussi une décoction de prêle en préventif. Franchement, ça marche. J'ai aussi fait gaffe à les espacer. Ça change tout pour la circulation de l'air. Donc, ne pars pas dans l'angoisse, mais agis dès que tu vois les taches !

-1
En réponse
EcoBrico31 02/01/2026 13:17

Merci pour l'info @HistorienDuChalet ! Ça me motive à vérifier mes plantes plus souvent. J'avais déjà des problèmes avec la maladie des blettes. L'an dernier, je ne faisais pas assez attention. Je vais m'y mettre sérieusement !

5
En réponse
MarieDecoCreative 02/01/2026 13:43

Merci pour l'info @HistorienDuChalet ! J'ai constaté des taches sur mes blettes aussi récemment. Super conseil, je vais tester l'inspection tous les jours comme tu le fais.

-3
SophieJardin 02/01/2026 14:50

Gérer la cercosporiose efficacement

Une question que j'entends souvent : Quelles sont les maladies des blettes ? En gros, la cercosporiose fait des taches brunâtres. T'as vraiment besoin d'agir vite pour préserver tes plantes. Inspecte souvent, élimine les infections, protège avec un fongicide si c'est nécessaire, et espèce bien tes cultures. C'est crucial pour maintenir la santé de tes blettes. Si tu veux plus d'infos, j'ai trouvé une vidéo super utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

maladie des blettes - Vidéo tutoriel

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
66 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

PeintreArtiste
PeintreArtiste

Peintre en bâtiment

Bruxelles

Amateur de couleurs et textures, je suis ici pour discuter de peinture et décoration.

516 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin