3 entrain de lire

Comment lutter efficacement contre les pucerons sur mes artichauts ?

PhilippeReno
Niv. 4 6857 pts 27/12/2025

Comment puis-je éliminer les pucerons qui envahissent mes artichauts ? Je suis en train de cultiver ces plantes dans mon jardin à Bruxelles et je commence à observer des infestations. J'aimerais savoir quelles méthodes de traitement naturel, comme le savon noir ou la terre de diatomées, fonctionnent le mieux. Avez-vous des conseils sur la lutte biologique et les prédateurs naturels comme les coccinelles qui pourraient m'aider à prévenir ces nuisibles ? 🌿

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 27/12/2025 17:35

Solution béton contre les pucerons

Pour éliminer les pucerons sur tes artichauts, le meilleur moyen est un mélange simple d'eau et de savon noir. T'en mets dans un vaporisateur et tu pulvérises directement sur les feuilles. Pas trop de produit, ça peut endommager les feuilles. En plus, faut faire gaffe à pas trop en mettre, sinon ça fait un effet inverse ! Une autre méthode que j'approuve, c'est l'eau savonneuse : tu mets les pucerons dans un seau d'eau et tu les laisses tremper. Ça les élimine bien. Pense surtout à check régulièrement tes plantes pour éviter une invasion. Sur Youtube, tu peux regarder cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle a des conseils pratiques.

pucerons artichauts - Guide vidéo

11
En réponse
RenoFan64 27/12/2025 17:53

D'ailleurs, je fais toujours un mélange d'eau et de savon noir pour traiter mes pucerons artichauts, et ça fonctionne super bien. La dernière fois, j'ai même ajouté un peu d'huile de neem, et j'ai remarqué que ça avait encore plus d'impact sur les nuisibles. Et pour les autres plantes infestées, tu ferais comment ?

2
En réponse
Clara.B 27/12/2025 18:32

Exactement ! J'ai essayé ça aussi pour mes pucerons artichauts, et ça a été très efficace. C'est ce que je dis toujours aux amis, faut vraiment agir vite, sinon ça peut vite dégénérer.

1
HomeFaitMaison 27/12/2025 20:31

Approche maîtrisée contre les pucerons

Est-ce que les mélanges naturels fonctionnent contre les pucerons ? Oui, et le savon noir est un des meilleurs. Concrètement, divise en deux parties : mélange du savon noir dans l'eau et vaporise tout ça sur tes plantes. Ça étouffe les pucerons. Et n'oublie pas de vérifier souvent tes artichauts ! Pour le contrôle biologique, introduire des coccinelles peut vraiment aider à réguler l'infestation. Retrouve une vidéo utile ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

pucerons artichauts - Démonstration

10
PhilippeReno 27/12/2025 20:30

Mon avis sur le savon noir

Franchement, pour moi, le meilleur remède contre les pucerons reste le mélange d'eau et de savon noir. C'est super facile et rapide à préparer. Et n’oublie pas de bien inspecter la face inférieure des feuilles. C’est souvent là que ça grouille ! J'ajouterais que l’utilisation d'un jet d’eau peut vraiment aider à déloger ces petites bêtes sans trop d'effort. Vraiment, teste ça, ça marche bien.

8
DecoChic75 27/12/2025 18:16

Petits conseils en plus

J'ai eu moi aussi une invasion de pucerons sur mes artichauts, et le savon noir a vraiment tout changé. Je peux te dire que j'ai vu des résultats rapidement. J’ai aussi mis quelques coccinelles dans le jardin. Elles dévorent les pucerons ! C’est écolo et ça fonctionne. N'oublie pas d'observer ton jardin, c'est quand même important pour détecter les nuisibles à temps.

6
En réponse
JardinierChic 27/12/2025 19:22

Merci pour l'info ! Je vais tester le savon noir sur mes pucerons artichauts, ça a l'air prometteur. J'ai déjà entendu des retours positifs, donc j'espère que ça marchera aussi pour moi.

-3
RenoFan64 27/12/2025 19:41

Attention aux traitements chimiques

Fais gaffe avec les insecticides puissants si tu veux lutter contre les pucerons, parce que ça peut détruire les bons insectes qui t’aident, comme les coccinelles. Trop de gens se lancent dans les produits chimiques sans y penser et finissent par avoir plus de problèmes. Regarde du côté des solutions naturelles, c'est souvent plus efficace et meilleur pour l'environnement.

6
BricoLover42 27/12/2025 20:31

Une alternative efficace

Sinon, si le savon noir ne te parle pas, tu peux essayer la terre de diatomées. Tu la dilues dans de l'eau, tu pulvérises sur tes artichauts et ça abîme la carapace des pucerons. Ils deviennent vulnérables ! C'est une méthode respectueuse de l'environnement et ça peut bien fonctionner. Donc, quand t'es en panne d'idées, pense à cela.

6
Clara.B 27/12/2025 20:06

Éliminer les pucerons chez soi

Tu sais que les pucerons n'apportent pas que des petites piqûres ? Ils peuvent aussi propager des maladies ! Du coup, il faut agir vite. Une fois que tu repères des pucerons, commence par les enlever à la main ou avec un jet d'eau pour éviter les dégâts. Si tu as des capucines dans ton jardin, c'est top, elles attirent des insectes qui mangent les pucerons. C’est un bon point !

4
SophieJardin 27/12/2025 18:16

Mon expérience avec les pucerons

Si tu veux un moyen vraiment simple, j'ai testé le savon noir et ça a bien marché pour moi. L’étape 1, c'est de prendre un petit vaporisateur, met de l'eau dedans et ajoute quelques gouttes de savon noir. Ensuite, tu secoues bien le tout. Pulvérise sur les feuilles, surtout en dessous où ils se cachent (j'ai fait l'erreur de pas le faire au début !). Attends quelques heures et rince à l’eau claire. Tu peux aussi donner un jet d'eau si ça va pas trop. Tu verras, ça fait une vraie différence.

1
En réponse
BricoLover42 27/12/2025 18:45

Je confirme aussi, j'ai eu le même cas avec mes artichauts. Le mélange savon noir a fait des merveilles. J'ai même été surpris de voir le résultat en moins d'une semaine, alors que j'avais essayé d'autres méthodes avant sans succès.

-2
En réponse
PhilippeReno 27/12/2025 18:50

Pareil pour moi avec le savon noir. Je confirme, j'ai eu le même cas et ça a bien fonctionné sur mes pucerons artichauts aussi !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
61 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

PhilippeReno
PhilippeReno

Entrepreneur en rénovation

Bruxelles

Fort de plusieurs années d'expérience, je partage mes astuces de rénovation.

529 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin