4 entrain de lire

Mousse blanche sur rosier : que faire face aux crachats de coucou ?

TechnoMaison
Niv. 3 7376 pts 29/12/2025

J'ai remarqué récemment une mousse blanche sur mes rosiers, et je me demande si cela provient des crachats de coucou ou d'une infestation de cicadelles. Quelqu'un aurait des conseils sur le traitement de la mousse blanche tout en restant dans une approche écologique ? Je cherche des techniques de jardinage qui favorisent les soins des plantes sans nuire à l'environnement. Merci d'avance ! 🌿

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
SophieJardin 29/12/2025 22:12

Éliminer la mousse sur tes rosiers

Si tu vois de la mousse blanche sur tes rosiers, ne panique pas ! C'est souvent lié à la larve de la cicadelle écumeuse qui sécrète cette mousse pour se protéger. Ce phénomène, aussi connu comme le crachat de coucou ou l’écume printanière, n'est généralement pas dangereux pour la plante. Malgré ça, surveille bien l'état de tes rosiers et assainis si nécessaire. Pour traiter, il suffit d'éliminer manuellement ces amas ou de pulvériser un mélange d'eau et de 10 ml de savon noir. Franchement, cette solution est efficace et simple. Pour un tuto détaillé, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

mousse blanche - Guide vidéo

27
En réponse
BricoleurDuDimanche 29/12/2025 22:37

Salut @SophieJardin ! J'ai déjà rencontré cette mousse blanche sur mes rosiers, et ce que j'ai trouvé efficace, c'est de pulvériser un mélange d'eau savonneuse. Tu as testé comment ? Ça aurait pu sauver mes fleurs plus vite, je ne savais pas que ça venait d'une larve !

14
En réponse
Clara.B 29/12/2025 23:02

Pareil pour moi ! J'avais aussi cette mousse blanche sur mes rosiers, c'était stressant. Heureusement, ça ne les a pas tués.

13
En réponse
ClaireStyliste 29/12/2025 23:33

Je confirme, j'ai eu le même cas chez moi ! La mousse blanche était inquiétante, mais une fois que j'ai compris d'où ça venait, ça m'a rassurée. J'ai utilisé une solution naturelle et mes rosiers sont maintenant en pleine forme !

-5
BricoMania 29/12/2025 23:13

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, une grosse erreur est de laisser la mousse sans agir ! Même si elle semble inoffensive, elle peut retenir l'humidité et engendrer d'autres maladies, comme l'oïdium. On ne veut vraiment pas que ça arrive. Mieux vaut traiter dès que tu la vois pour éviter des complications plus tard.

9
Monique_59 30/12/2025 00:46

Vérifie l'état de tes rosiers

Il y a un point important : cette mousse n'est pas toujours un gros problème. Le crachat de coucou sert souvent à protéger les larves. Pourtant, si tes rosiers pâlissent, regarde bien s'il y a d'autres signes de maladies ou d'insectes nuisibles. Une vraie inspection aide à garder tout en santé !

8
BricoleurDuDimanche 30/12/2025 00:54

Essaye le vinaigre pour traiter

Sinon, tu peux aussi opter pour du vinaigre blanc en ajoutant un peu à ton mélange d'eau et de savon noir. Cela augmente l'efficacité du traitement. (enfin bon) Une méthode 100% naturelle qui fait le job sans abîmer ta plante c'est vraiment l'idéal.

5
ClaireStyliste 29/12/2025 23:47

Une approche efficace déjà testée

Pour compléter, j'ajouterais que l'année dernière, j'ai eu aussi ce souci de mousse sur mes rosiers. Au début, j'étais stressée, pensant qu'il s'agissait d'une maladie. Mais après vérification, c'était juste la larve de la cicadelle. J'ai utilisé le mélange d'eau et de savon noir, et en quelques jours, mes rosiers étaient de nouveau magnifiques. Alors, si ça t'arrive, n'hésite pas !

3
En réponse
PhilippeReno 29/12/2025 23:42

Oui mais attention, dans mon cas c'était différent. La mousse blanche était liée à un excès d'humidité, donc faire attention à l'arrosage est aussi crucial. Ça m'a pris du temps à le comprendre !

4
TechnoMaison 30/12/2025 02:44

Agis vite avec la mousse

Franchement, si tu aperçois des traces de mousse, ne tarde pas. Un petit coup de spray avec du savon noir agit bien. Pense à bien rincer après pour éviter des résidus. C'est une méthode facile et toujours la bienvenue dans le jardin!

3
PhilippeReno 30/12/2025 02:06

Un fait intéressant à savoir

Est-il vrai que toute mousse blanche vient d'un insecte ? Oui, souvent ! Cette mousse indique une sécrétion de larves de cicadelle. Pour l'enlever, le mélange d'eau et de savon noir que beaucoup recommandent est vraiment simple et efficace. On peut dire que c'est une excellente méthode de jardinage au jardin !

1
Clara.B 29/12/2025 23:02

Traitement étape par étape

Tu veux savoir comment te débarrasser de la mousse blanche sur tes rosiers ? Suis ces étapes simples : 1. Inspecte tes rosiers et repère les zones touchées. 2. Mélange 1 litre d'eau et 10 ml de savon noir dans un spray. 3. Pulvérise sur les zones affectées. 4. Laisse agir 10-15 minutes pour que ça prenne. 5. Frotte délicatement avec une brosse douce pour enlever la mousse. 6. Rince bien à l'eau claire pour éliminer tout résidu. 7. Répète si besoin. Cela devrait facilement résoudre le problème de cette écume sur tes rosés !

-3
En réponse
BricoMania 29/12/2025 23:33

D'ailleurs, après avoir traité mes rosiers avec le mélange recommandé, j'ai aussi remarqué que la mousse blanche revenait moins rapidement. Et pour prévenir ça l'année prochaine, tu ferais comment ? J'ai entendu parler de l'importance de la taille.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
59 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

TechnoMaison
TechnoMaison

Ingénieur en domotique

Genève

Passionné par les nouvelles technologies, je m'efforce d'intégrer le digital dans la maison de demain.

576 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin