8 entrain de lire

Peut-on couper les fleurs fanées des hortensias en été ?

Pierre.L
Niv. 5 6161 pts 22/12/2025

Peut-on tailler les hortensias en été ? J'ai des hortensias dans mon jardin et je me demande si je peux couper les fleurs fanées pour entretenir mes plantes. J'ai entendu dire que la taille estivale peut être bénéfique, mais j'aimerais avoir vos conseils et astuces sur l'entretien des hortensias. Merci d'avance pour vos retours ! 🌼

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
TechnoMaison 22/12/2025 03:39

Couper les fleurs fanées des hortensias

Franchement, oui, on peut couper les fleurs fanées des hortensias en été. C'est même recommandé si on veut un jardin qui reste propre et soigné. En coupant ces fleurs mortes, on aide non seulement la circulation de l'air, mais on prépare aussi la plante à mieux refleurir par la suite. Utiliser un sécateur bien affûté pour faire des coupes précises est primordial. Couper au-dessus de deux bourgeons évite d'endommager les tiges. Les hortensias à grandes feuilles, par exemple, apprécient particulièrement cette taille estivale. Pour des conseils supplémentaires, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

couper fleurs fanées - Démonstration

14
En réponse
BricoleurDuDimanche 22/12/2025 04:20

Exactement ! Je coupe régulièrement mes fleurs fanées des hortensias en été, et je peux te dire que ça fait une énorme différence visuellement. D'une année à l'autre, j'ai remarqué que mes plantes étaient plus belles et plus saines lorsqu'elles étaient bien entretenues. N'hésite pas à le faire, ça vaut vraiment le coup !

9
En réponse
SophieJardin 22/12/2025 03:51

Ça marche aussi pour les dahlias ? J'ai entendu dire que couper les fleurs fanées aide vraiment à la reprise des plantes. J'y pense, mais je ne suis pas encore sûre de le faire cette année.

1
Pierre.L 22/12/2025 06:39

Mon avis sur la taille estivale

Franchement, quand tu coupes les fleurs fanées, un sécateur bien affûté, c'est indispensable. Ça évite d'abîmer les tiges, et je t'assure que ça change tout. Pense à nettoyer tes outils pour empêcher toute maladie. Vas-y, fais-le ! C’est simple et hyper efficace !

4
BricoleurDuDimanche 22/12/2025 05:47

Une autre voie à considérer

Sinon, tu peux aussi choisir de laisser les fleurs fanées. Ça attire les pollinisateurs et la faune, et ça donne une belle structure à ton jardin, surtout l'hiver. Si tu fais ce choix, n'oublie pas de nettoyer au début de l'automne, quand les floraisons sont terminées.

3
SophieJardin 22/12/2025 04:09

Mon expérience avec la taille estivale

Pour compléter, l'an dernier, j'ai décidé de couper mes hortensias en été, et c'était top ! Au début, j'avais un peu peur, pensant que j'allais tout gâcher. Mais en fait, ça a super bien marché. J'ai remarqué qu'ils ont fleuri encore mieux après ma taille. Je te conseille d'essayer, tu ne regretteras pas ! Si tu as des doutes, lance-toi, c'est comme un petit défi.

0
En réponse
TechnoMaison 22/12/2025 05:33

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes hortensias. J'avais des fleurs fanées qui traînaient et après les avoir coupées, ça a vraiment changé la donne. Je ne vois vraiment aucun inconvénient à faire ça, ça leur donne une seconde vie incroyable.

11
En réponse
RenovationExpert75 22/12/2025 05:08

Dis-moi, tu as testé comment le fait de couper ? J'ai un ami qui a tenté l'expérience et il était assez surpris par le résultat. Peut-être que je devrais aussi me lancer cette année.

1
Clara.B 22/12/2025 03:41

Guide simple pour couper les hortensias

On va apprendre à couper les fleurs fanées des hortensias en été. Pas besoin d'être un pro, c'est super simple ! Prérequis : tu as juste besoin de gants et d'un sécateur. Étape 1 : Regarde tes fleurs, si elles sont vraiment fanées, tu peux y aller. Étape 2 : Mets tes gants pour éviter les épines. Étape 3 : Prends ton sécateur, assure-toi qu'il est propre. Étape 4 : Coupe juste au-dessus des bourgeons. Étape 5 : Élimine les fleurs mortes, ça rafraîchit l'apparence de ta plante. En bonus, n'hésite pas à vérifier régulièrement, ça aide. À la fin, ton hortensia va être tout beau et prêt pour l’automne !

-1
En réponse
RenovationExpert75 22/12/2025 04:16

Pareil pour moi, j'ai aussi coupé les fleurs fanées des hortensias l'année dernière et ça a bien marché. J'étais un peu nerveux au début, mais en voyant le résultat, j'ai réalisé que c'était la bonne chose à faire.

7
En réponse
Pierre.L 22/12/2025 04:57

C'est ce que je dis toujours : couper fleurs fanées est essentiel pour un beau jardin. L'an dernier, j'avais des hortensias qui semblaient tristes à cause des fleurs mortes. J'ai tout taillé et, miracle, ils ont fleuri de nouveau comme jamais avant ! C'est vraiment une bonne pratique.

6
RenovationExpert75 22/12/2025 05:41

Hortensias : des coupes en été ?

Beaucoup se demandent si on peut toucher aux hortensias en été. Oui, certaines variétés s'y prêtent, mais le meilleur moment reste l'automne. Cela dit, couper les fleurs fanées en été, c'est judicieux pour la santé de la plante et pour qu'elle soit plus esthétique. Si tu es curieux, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

couper fleurs fanées - Démonstration

-1
Julien_35 22/12/2025 05:44

Conseils pratiques pour l'été

Concrètement, couper les fleurs fanées en été, c’est possible, mais n’oublie pas que le vrai moment fort pour tailler c'est l'automne. En été, limite-toi aux fleurs mortes. Ça aide non seulement pour l’esthétique, mais ça favorise aussi la croissance saine de tes hortensias. Vas-y tranquille et observe bien ta plante, ça peut faire toute la différence !

-1
Philippe.69 22/12/2025 04:46

Attention à la taille en été

Attention Après, beaucoup pensent qu'il ne faut rien touché aux hortensias en été. Ne pas couper les fleurs fanées peut rendre le tout très négligé et provoquer des moisissures. Une erreur fréquente est de couper trop bas ou à l'emporte-pièce. Ça peut vraiment abîmer la plante. Toujours mieux de couper au-dessus de bourgeons sains pour éviter de prendre des risques avec tes hortensias.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la construction et le jardinage, je suis toujours prêt à me lancer dans de nouveaux projets autour de ma maison.

445 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin