7 entrain de lire

Pommes à cuire ou pour tartes, lesquelles choisir ?

DecoChic75
Niv. 4 5764 pts 13/01/2026

J'ai vu que certaines variétés de pommes se prêtent mieux aux tartes sucrées, tandis que d'autres sont idéales pour la compote. Cette année, je souhaite préparer une tarte aux pommes facile pour célébrer un événement familial. Je me demande donc si je devrais opter pour des pommes à cuire ou bien pour celles spécifiquement recommandées pour les tartes. Qu'en pensez-vous ? 🍏

#recettes 10 #fruits 23 #tarte pommes #compote
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 13/01/2026 03:16

Les meilleures pommes pour une tarte

Perso, je te recommande vraiment les Elstar, Pink Lady ou Royal Gala pour les tartes. Ces variétés gardent leur fermeté et ont une magnifique balance entre le sucré et l’acidulé. Franchement, tu ne seras pas déçu. J'ai même fait une tarte dernièrement avec des Bramley pour la compote, et c'était juste top, elles se défont à la cuisson et apportent un goût de fou. N’oublie pas de visionner cette vidéo pour un coup de pouce :

Vidéo : 🍎 Tarte aux pommes, compote & nappage brillant
YouTube
.

pommes à cuire - Démonstration

15
En réponse
RenoFan64 13/01/2026 03:59

Pareil pour moi, j'ai toujours préféré les Pink Lady pour mes tartes aux pommes. Elles apportent un bel équilibre sans être trop sucrées. Une fois, j'ai essayé avec des Royal Gala, et j'ai trouvé le résultat tout aussi bon.

2
En réponse
RenovateurPassion 13/01/2026 04:14

Ça marche aussi pour des compotes, non ? J'explore en ce moment les différentes variétés de pommes à cuire pour obtenir le meilleur goût. Tu as testé comment ?

-1
En réponse
DecoChic75 13/01/2026 03:43

D'ailleurs, je me souviens d'une fois où j'ai utilisé des Elstar pour une tarte aux pommes et tout le monde a adoré. Leur texture est vraiment parfaite pour ça, surtout quand on cherche à faire ressortir le goût sucré. J'aime aussi varier un peu et ajouter un zeste de citron pour rehausser le tout. Et toi, tu as déjà testé d'autres variétés ?

-5
MarieAnnées80 13/01/2026 04:03

Préparer ta tarte aux pommes facilement

Moi, je vais t’expliquer comment réaliser facilement ta tarte aux pommes avec compote. Prérequis : un four, des pommes et une pâte. 1. Préchauffe ton four à 180°C. 2. Fais ta pâte brisée ou feuilletée. 3. Épluche et coupe 3 à 4 pommes en lamelles. 4. Tartine de compote sur la pâte pour la base. 5. Dispose les lamelles de pommes. 6. Enfourne 35-40 minutes. Ça donne un goût super délicieux, et tu peux ajouter de la cannelle pour rehausser le goût.

15
En réponse
Sophie_69 13/01/2026 04:08

Exactement ! C'est ce que je dis toujours, pour une tarte vraiment réussie, il faut des bonnes pommes à cuire. J'adore quand c'est bien juteux à l'intérieur avec une pâte bien croustillante. En plus, ça fait toujours plaisir de préparer une recette facile et rapide comme ça.

-1
RenovateurPassion 13/01/2026 05:47

La recette gourmande à tester

Si tu veux mon avis, veux rendre ta tarte hyper gourmande, n’hésite pas à tartiner le fond de ta pâte avec une fine couche de compote avant de poser les pommes. C'est un détail qui fait toute la différence et ajoute une belle humidité et des arômes. Teste ça, tu me diras ce que tu en penses !

14
Nathalie_02 13/01/2026 04:01

Mes astuces sur les pommes à tartes

J’ajouterais aussi que j’ai récemment testé les Granny Smith dans ma tarte, et quelle révélation ! L’acidité d’elles équilibre vraiment la douceur et la compote. J’ai aussi mis un peu de cannelle, c’était juste parfait. Et tout le monde a adoré à la maison. Pour ma prochaine tarte, je compte essayer les Elstar pour comparer, je te tiendrai au courant !

12
En réponse
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 05:08

J'ai essayé les Granny Smith aussi, et c'est vrai que l'acidité est étonnante. Cependant, chez moi, je préfère des pommes plus douces pour équilibrer la tarte. Chacun a ses goûts après tout, mais ça vaut le coup d'essayer différentes recettes !

0
RenoFan64 13/01/2026 04:42

Mélanger les fruits dans ta tarte

Savais-tu qu’on peut aussi mélanger des pommes avec des poires pour ta tarte ? Ça donne une saveur originale tout en gardant la douceur ! C'est simple et inattendu, et ça vaut le coup d’essayer. Tu seras surpris par le mélange. N’hésite pas à faire tes propres expériences en ajoutant un peu d’agrumes aussi !

5
DecoChic75 13/01/2026 07:21

Varités de pommes à essayer

Q: Quelle est la meilleure variété de pommes pour faire des tartes aux pommes ? A: Pour moi, les Elstar, Pink Lady et Royal Gala restent les meilleures. Elles gardent leur texture ferme et leur douceur après cuisson, ce qui transforme ta tarte. Fait redécouvrir le plaisir des tartes aux pommes à ceux que tu aimes !

3
Philippe.69 13/01/2026 05:00

Attention à la cuisson des pommes

Attention Après, une erreur classique est de ne pas pré-cuire les pommes avant la garniture. Ça peut donner un résultat détrempé, et ça craint vraiment. Moi, je fais toujours une petite cuisson à feu doux avec un peu de sucre et de cannelle. Ça attendrit les pommes et évite ce goût de pomme crue qui peut déplaire.

2
BricoleurDuDimanche 13/01/2026 06:25

Opter pour des pommes bio

Sinon, tu peux aussi penser à utiliser des pommes bio pour ta tarte. Elles ont souvent un goût plus riche et plus naturel. Les produits chimiques dans les pommes classiques peuvent impacter le goût, surtout si tu gardes la peau. C'est un détail qui peut vraiment changer la texture et l’assaisonnement de ta recette !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire