5 entrain de lire

Comment planter la citronnelle et l'entretenir en pot ?

RenovateurPassion
Niv. 1 6715 pts 07/01/2026

J'ai remarqué que la citronnelle est non seulement agréable dans les plats, mais qu'elle peut aussi servir de répulsif naturel. J'aimerais savoir comment planter la citronnelle, et surtout quelles sont les meilleures pratiques pour son entretien, que ce soit en pot ou à l'extérieur. Avez-vous des astuces pour récolter cette herbe, notamment concernant ses bienfaits sur la digestion ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MarcBricoleur 07/01/2026 02:30

Cultiver la citronnelle en pot facilement

C'est vrai que planter de la citronnelle, c'est pas compliqué. Déjà, tu dois choisir un pot avec un bon drainage, comme ça pas d'eau stagnante. Je mélange toujours du terreau avec un peu de sable : c'est le bon combo. Place ton pot là où il va capter le max de soleil, au moins 6 heures. Tu peux commencer à semer entre février et avril. Dès que tes plantules atteignent 15 cm, on les repique. Ça fournit vraiment un bon goût à la cuisine, et en plus, ça aide à la digestion. Pour voir d'autres conseils, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

planter citronnelle - Vidéo tutoriel

13
En réponse
Julien_35 07/01/2026 03:06

Exactement ! J'ai fait pareil à Rennes, et ma citronnelle a explosé. Au début, je pensais que c'était compliqué, mais en fait, c'est super simple. J'ai même réussi à faire des tisanes avec, c'est délicieux !

15
En réponse
HistorienDuChalet 07/01/2026 02:37

D'ailleurs, j'ai planté de la citronnelle l'année dernière chez moi, et elle a vraiment bien poussé ! Je lui donne beaucoup de lumière, et j'utilise un terreau bien drainant comme tu l'as dit. As-tu pensé à lui donner un peu d'engrais au printemps ? Ça pourrait booster sa croissance !

-2
RenovateurPassion 07/01/2026 04:55

Conseil pour une citronnelle vigoureuse

Pour moi c'est clair, si tu veux que ta citronnelle soit bien fournie, tailler légèrement chaque printemps, c'est un must. Ça favorise la ramification et donc tu auras plus de feuilles. La multiplication par boutures, c’est aussi facile. Tu pourrais en avoir plusieurs pots chez toi, pourquoi pas !

15
BricoLover42 07/01/2026 03:11

Guide pour réussir ta citronnelle en pot

On va apprendre à planter la citronnelle et à bien l'entretenir. D'abord, voici le matériel dont tu as besoin : un pot avec des trous de drainage, un mélange de terreau, compost et sable, et bien sûr des boutures de citronnelle.

1. Choisis un pot : il doit permettre à l’eau de s’écouler, sinon la racine pourrit.
  1. Prépare le mélange : un tiers de terreau, un tiers de compost et un tiers de sable. C’est crucial pour le drainage !
  1. Sème les boutures de citronnelle, en les enfonçant légèrement. C'est pour qu'elles s'établissent bien.
  1. Place ton pot au soleil, de préférence au sud. Plus de soleil, meilleure croissance.
  1. Arrose régulièrement, en évitant de noyer les racines.
  1. Observe bien la croissance, tu pourras la replanter dans un plus grand pot ou à l'extérieur.

Avec tout ça, ta citronnelle devrait bien s’épanouir. Pense à la tailler un peu, ça l’encourage !

9
En réponse
SophieJardin 07/01/2026 03:58

Et pour l'entretien, est-ce que tu penses qu'il est nécessaire de pincer les tiges pour stimuler le rebond ? Perso, j'ai remarqué que cela fonctionnait pour d'autres herbes que je cultive.

9
En réponse
Julien_35 07/01/2026 03:22

C'est ce que je dis toujours, planter citronnelle est à la portée de tous. L'année dernière, j'ai commencé avec des boutures et maintenant, j'en ai plein dans mon jardin. J'utilise aussi du compost, c'est vraiment efficace pour leur croissance.

-4
DecoChic75 07/01/2026 06:05

La citronnelle revient chaque année ?

Un petit point à savoir, oui, la citronnelle est une plante vivace. Avec un bon entretien, comme un bon ensoleillement et un arrosage régulier, elle revient chaque année. Elle peut facilement survivre plusieurs années. Alors ne stresse pas pour l’hiver, tant que tu prends soin d'elle, elle sera là quand le printemps reviendra !

9
SophieJardin 07/01/2026 04:07

Utilisation pratique de la citronnelle

Concrètement, n'oublie pas que la citronnelle peut être un super répulsif naturel pour les moustiques. Donc, si tu désires un peu de tranquillité sur ta terrasse, plante quelques pieds près des fenêtres. En plus, ses feuilles parfumées embellissent le jardin. Pour la récolte, prends soin de couper les feuilles délicatement, cela l'encourage à produire encore plus.

4
MarieAnnées80 07/01/2026 05:10

Alternative à la citronnelle en cuisine

Sinon, tu peux aussi penser à cultiver du basilic ! Ça donne aussi un super goût à de nombreux plats, et c'est simple à entretenir. Mais si tu kiffes vraiment la citronnelle, difficile de trouver un meilleur substitut. Les deux plantes apportent une belle fraîcheur dans les salades, et comme ça, t'as le choix dans tes recettes.

0
HistorienDuChalet 07/01/2026 03:42

Attention aux erreurs avec la citronnelle

Attention Après, un piège courant, c'est de trop arroser ta citronnelle. Elle aime l'humidité, mais l'excès d'eau peut rapidement mener à la pourriture des racines. Si tu vois tes feuilles jaunir, c'est souvent ça, et c'est dommage. Aussi, évite de laisser ta citronnelle dehors quand il fait trop froid. Elle adore la chaleur ! Donc, en hiver, si tu l'as en pot, ramène-la à l'intérieur.

-5
Julien_35 07/01/2026 03:54

Trucs pour faire pousser ta citronnelle

Alors moi, l’année dernière, j’ai tenté la citronnelle dans mon jardin. Franchement, quel régal ! J'ai pris des boutures en magasin, et pour le sol, j'ai fait un mélange terre + sable. Au début, j'avais un peu peur. J’ai arrosé un peu trop. Mais elle a super bien poussé pendant l’été. J'en ai mis dans mes plats et même dans des infusions. C’était trop bon ! N’oublie pas, le plus important, c'est d’arroser sans trop noyer, sinon ça va mal tourner.

-5
En réponse
RenovateurPassion 07/01/2026 03:37

Merci pour l'info ! Je vais m'inspirer de ton mélange terre + sable pour planter ma citronnelle. Je me rappelle que j'avais eu du mal avec des plantes trop gorgées d'eau, donc je vais vraiment faire attention à ce détail cette fois-ci.

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
53 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurPassion
RenovateurPassion

Architecte d'intérieur

Lille

Amateur de transformations audacieuses, je partage mes projets et inspirations.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin