4 entrain de lire

Comment congeler de l'oseille pour une meilleure conservation ?

BricoleurNinja
Niv. 2 6614 pts 14/01/2026

J'ai remarqué que l'oseille fraîche se perd vite dans le frigo et j'aimerais savoir si quelqu'un a des astuces pour congeler de l'oseille. J'aimerais pouvoir l'utiliser dans mes recettes, même en dehors de la saison. Vos conseils sur la conservation de l'oseille et des herbes aromatiques seraient vraiment appréciés ! 🌱

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 14/01/2026 17:23

Astuce pour congeler l'oseille sans soucis

C'est comme préparer un bon plat, il faut les bons ingrédients. Pour congeler de l'oseille, commence par bien laver les feuilles. Retire les tiges et coupe un peu si tu veux les utiliser facilement plus tard. Étale-les sur un plateau, direction le congélateur pendant environ une heure. Une fois bien congelées, transvase les dans des sacs hermétiques. C'est imparable pour les conserver plusieurs mois! Au final, la clé, c'est de bien les étaler avant. Je te le conseille !

congeler de l'oseille - Guide vidéo

25
En réponse
Julien.D 14/01/2026 18:18

D'ailleurs, as-tu déjà essayé de congeler de l'oseille avec des épices ? Je me demande si ça pourrait ajouter un petit plus à la saveur quand on l'utilise après.

12
En réponse
MarcBricoleur 14/01/2026 17:33

C'est vrai que bien laver l'oseille est essentiel. Personnellement, j'aime la blanchir légèrement avant de la congeler. Cela aide à préserver la couleur et la saveur. La dernière fois, j'ai même ajouté un peu d'eau pour éviter les cristaux de glace. Je suis content du résultat !

10
En réponse
BricoleurNinja 14/01/2026 17:52

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais pensé à couper les tiges avant de congeler de l'oseille. Super conseil, je vais tester ça la prochaine fois que j'en ai. Ça m'aidera sûrement pour mes recettes.

-1
MarcBricoleur 14/01/2026 19:34

Pesto à l'oseille comme alternative

Sinon, tu peux aussi faire un pesto avec de l'oseille. Pas besoin de congélateur, tu gardes tout au frigo. Juste de l'huile d'olive, quelques noix, un peu de parmesan. C'est savoureux sur les pâtes, croyez-moi. Une alternative que je préfère de loin!

14
RenovateurFou 14/01/2026 19:03

Attention à la durée de congélation

Oui mais attention ! Ne laisse pas l'oseille trop longtemps congelée. Une erreur classique est de l'oublier pendant des mois dans le congèl, puis tu te retrouves avec un goût et une texture pas top. Utilise-la dans un délai de 3 à 6 mois pour profiter de toutes ses saveurs. Ça serait dommage de perdre du goût comme ça, non ?

12
BricoleurNinja 14/01/2026 21:51

Ne colle pas l'oseille au congélateur

Pour moi c'est clair, le petit truc à savoir : étale bien les feuilles sur un plateau avant de les mettre dans un sachet pour congeler. Ça évite qu'elles collent entre elles à l'usage. Pratique pour piocher ce qu'on veut sans galérer plus tard!

5
Julien.D 14/01/2026 19:54

Congélation pratique de l'oseille cuite

Un petit conseil utile : on peut aussi congeler l'oseille après l'avoir cuite. Ça change tout! Une petite poêlée avec un peu d'huile, puis hop au congélateur. Ça garde une texture hold-up et le goût est top! Très pratique si tu es dans le rush avec des plats à préparer à l'avance. Tu devrais essayer ça!

4
DecoEcolo 14/01/2026 18:14

Méthode facile pour congeler l'oseille

On va voir comment bien congeler de l'oseille en 5 étapes simples.

1. Récolte de l'oseille fraîche. Prends-en de la plus belle !
  1. Lave les feuilles soigneusement pour enlever la saleté. C'est toujours mieux propre.
  1. Égoutte-les bien et enlève toutes les tiges. En fait, c'est ça qui peut rendre le goût amer.
  1. Tu peux congeler à plat ou dans des bacs à glaçons. Chacun son truc !
  1. T’as plus qu'à sortir le tout pour tes plats préférés. Voilà, c'est un jeu d'enfant. Une petite astuce: fais des portions pour éviter de tout décongeler à chaque fois.

Résultat attendu : tu auras de l'oseille prête à l'emploi tout le long de l'année.

2
En réponse
BricoleurNinja 14/01/2026 18:43

Merci pour l'info ! C'est toujours utile de savoir comment bien congeler de l'oseille. Je vais m'en inspirer pour ma prochaine récolte. Chaque détail compte, après tout !

7
En réponse
MarcBricoleur 14/01/2026 19:07

Exactement ! L'important, c'est la qualité des feuilles. De mon côté, je fais attention à prendre l'oseille dès qu'elle est bien fraîche. Ça fait toute la différence une fois congelée.

-1
JardinierChic 14/01/2026 18:16

Utilité de l'oseille congelée

J'ajouterais aussi que la première fois que j'ai congelé de l'oseille, c'était assez simple! Je me souviens avoir tout bien lavé, coupé, et après, quel bonheur de l'avoir à portée de main pour mon velouté! Franchement, c'est super pratique d'avoir de l'oseille prête à l’emploi dans le congel'. Je te conseille d'essayer, sérieusement, ça change la vie en cuisine!

1
En réponse
RenoFan64 14/01/2026 19:33

Je suis totalement d'accord avec toi. La première fois que j'ai congelé de l'oseille, j'ai suivi toutes les étapes à la lettre, et le résultat était incroyable ! Je pense que bien préparer les feuilles avant est la clé pour conserver toute leur saveur.

5
En réponse
TechnoMaison 14/01/2026 19:55

Oui, j'ai aussi trouvé cela assez simple. Une fois que j'ai appris à congeler de l'oseille correctement, j'en ai toujours dans mon congélateur. C'est super pratique pour ajouter à mes plats.

5
TechnoMaison 14/01/2026 19:53

Congeler l'oseille cuite : une bonne idée

Une autre question courante : peut-on congeler de l'oseille cuite ? Oui, et c'est un vrai plus ! La cuisson aide à conserver le goût, et beaucoup de gens la préparent avant de la congeler. Pratique, non ? Surtout quand on est toujours à la bourre le soir!

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
71 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

BricoleurNinja
BricoleurNinja

Artisan menuisier

Toulouse

Expert du bois, je partage mes techniques et mes projets de bricolage personnalisés.

508 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin