3 entrain de lire

Pourquoi mes feuilles de tomate se recroquevillent-elles ?

Julien.D
Niv. 4 6089 pts 29/12/2025

Besoin d'aide rapide : depuis quelques jours, j'ai remarqué que les feuilles de mes plants de tomates se recroquevillent. J'ai bien veillé à l'arrosage régulier et à installer un palier contre l'évaporation, mais elles semblent vraiment stressées. Est-ce que cela pourrait être dû à une sensibilité à la chaleur ou à une maladie de tomates ? J'apprécierais vos conseils et précautions pour tomates dans cette situation. Merci ! 🌱

#feuilles #arrosage 41 #tomates 28 #enroulement
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 29/12/2025 03:09

Feuilles de tomates et stress lié à la chaleur

Salut ! Si tes feuilles de tomates se recroquevillent, c'est souvent un stress dû à la chaleur, surtout en plein été. Elles essaient de se protéger du soleil et limitent l'évaporation pour survivre. Vérifie également ton arrosage, car un arrosage irrégulier est souvent en cause. Pas de panique, un bon paillis peut aider à garder l'humidité. Regarde cette vidéo pour mieux comprendre :

Vidéo : LES FEUILLES DES TOMATES S'ENROULENT-ELLES ?
YouTube
.

feuille de tomate qui se recroqueville - Vidéo tutoriel

16
En réponse
DecoratriceChic 29/12/2025 03:35

Salut @Pierre.L ! D'ailleurs, j'ai eu un souci similaire avec mes tomates l'été dernier. J'ai remarqué que mes feuilles de tomate qui se recroquevillent pénaient vraiment à supporter la chaleur. J'ai fini par mettre en place un système d'ombrage, et ça a beaucoup aidé ! En plus, un bon arrosage régulier, surtout le matin, fait toute la différence.

14
En réponse
DecoEcolo 29/12/2025 03:43

Hello @Pierre.L ! Tu as testé comment pour l'arrosage ? Je me demande si chauffer un peu le sol pourrait aider. J'ai remarqué que mes tomates se portaient mieux quand j'ai arrêté de les arroser en plein soleil. Donc, ça pourrait potentiellement fonctionner dans ton cas aussi !

14
DecoEcolo 29/12/2025 03:37

Éviter le recroquevillement des feuilles

Bonjour, voici un petit tutoriel pour éviter que les feuilles de tomate se recroquevillent : 1. Protéger tes tomates du soleil direct pour diminuer le stress thermique. 2. Arrose régulièrement pour une humidité constante. 3. Met du paillis pour garder le sol frais. 4. Ne dépasse pas sur l'engrais azoté, ça stresse aussi les plants. 5. Taille avec soin, ne coupe pas trop. En suivant ces étapes, tes tomates devraient rester en bonne santé !

15
En réponse
Julien_T95 29/12/2025 04:18

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes tomates. Mes feuilles de tomate qui se recroquevillent ont disparu après que j'ai commencé à arroser plus souvent. Parfois, un ajustement simple comme celui-là peut faire toute la différence.

13
Nathalie_02 29/12/2025 06:22

Une autre technique pour tes tomates

Si tu cherches une alternative pour tes tomates, pourquoi ne pas essayer d’opter pour des variétés résistantes ? Les tomates cerises, par exemple, supportent mieux les conditions difficiles. Ça pourrait réduire le stress de la plante et donc, l'enroulement des feuilles !

13
DecoratriceChic 29/12/2025 05:45

Choisir des variétés adaptées

Juste un petit conseil : certaines variétés de tomates sont plus sensibles à la chaleur que d'autres. Si tu veux cultiver des tomates, choisis celles qui s'adaptent le mieux à ton climat. Ça pourrait changer la donne!

4
ChefCuisinierMaison 29/12/2025 07:11

Vérifie les parasites sur tes plantes

Franchement, surveille les parasites sur tes plants. Parfois, des petits insectes comme les pucerons peuvent causer des dégâts invisibles qui mènent au recroquevillement des feuilles. Un contrôle régulier fait vraiment la différence !

4
Julien.D 29/12/2025 08:01

Hydratation régulière, clé du succès

Tu veux savoir comment empêcher tes feuilles de tomates de s'enrouler ? Généralement, c'est un souci d'arrosage irrégulier. Assure-toi de vérifier l'humidité du sol et opte pour un arrosage régulier. Un système de goutte-à-goutte pourrait faire toute la différence. Hydrater tes plants correctement leur donnera un coup de pouce !

-1
MarieDecoCreative 29/12/2025 05:15

Attention aux excès d'arrosage

Salut ! Attention à ne pas trop arroser tes tomates. J'ai fait cette erreur moult fois, pensant que trop d'eau serait mieux, mais trop d'humidité peut aussi enrouler les feuilles. Veille bien au drainage de ton pot ou jardin !

-2
Julien_T95 29/12/2025 04:19

Infos supplémentaires sur les tomates

Hello, j'ai eu le même souci avec mes tomates l’année dernière. Au début, je pensais aux maladies, mais non, c'était juste le stress thermique! J'ai commencé à arroser plus souvent et à mettre un peu de paillis. Depuis, mes feuilles vont mieux et j’ai récolté de super tomates. On en parle si tu veux!

-5
En réponse
MarieDecoCreative 29/12/2025 04:19

+1 @Julien_T95 ! J'ai aussi eu ce phénomène l'année passée. Au début, je me suis inquiété pour mes plantes, mais en fait, c'était juste une question de chaleur. J'ai opté pour un arrosage plus fréquent et j'ai même installé des voiles d'ombrage pour les protéger, c'est ce que je fais toujours maintenant.

4
En réponse
Pierre.L 29/12/2025 04:57

Merci pour l'info @Julien_T95 ! Super conseil, je vais tester. J'ai remarqué que mes tomates avaient aussi des feuilles qui se recroquevillaient l'année dernière, mais je ne savais pas trop quoi faire. Je vais essayer ton astuce d'arrosage mieux et voir ce que ça donne !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

Julien.D
Julien.D

informaticien

Paris (Paris)

Amateur de bricolage, je suis en quête de conseils pour ma salle de bain. J'adore partager mes expériences de rénovation !

437 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin