2 entrain de lire

Que faire en cas de pied de tomate cassé ?

DecoratriceChic
Niv. 3 6988 pts 20/12/2025

J'ai un souci avec un de mes plants de tomates, une tige cassée suite à une tempête récente. Je ne sais pas comment le sauver. Est-ce que je dois couper la tige de tomate pour tenter un bouturage ou y a-t-il d'autres techniques pour sauver un plant de tomates abîmé ? J'aimerais également savoir si cela pourrait affecter la production de racines nouvelles. Merci d'avance pour vos conseils ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.69 21/12/2025 00:17

Sauver un pied de tomate cassé

Si tu as un pied de tomate cassé, ne panique pas ! Franchement, c'est tout à fait réparable. D'abord, coupe la tige juste en dessous de la cassure, ça aide à la cicatrisation. Ensuite, replante la partie cassée dans un verre d'eau ou dans un peu de terreau. Les tomates sont assez résilientes et peuvent émettre de nouvelles racines. N'oublie pas aussi de bien stabiliser ton plant si besoin. Si ça t’intéresse, regarde cette vidéo pour quelques astuces pratiques :

Vidéo : Astuces jardin. Extrémité du plan de tomate cassé. Récupérable.
YouTube
Les erreurs fréquentes de jardinage, c'est de laisser la coupe trop longtemps sans soin. Agis vite, les tomates le valent bien !

pied de tomate cassé - Vidéo explicative

16
En réponse
Nathalie_02 21/12/2025 00:44
  • D'ailleurs, j'ai lu qu'il est aussi possible d'utiliser des tuteurs pour soutenir la plante durant sa cicatrisation. Ça évite qu'elle ne se casse à nouveau.
6
En réponse
MarieDecoCreative 21/12/2025 01:00
  • Merci pour l'info ! Super conseil, je vais tester ça dès que j'ai un pied de tomate cassé.
2
En réponse
BricoleurNinja 21/12/2025 00:46
  • Tu as testé comment ? J'ai sauvé un pied de tomate cassé cet été de cette manière. Mais, souvent, ça dépend de la gravité de la cassure. Ça marche aussi pour des plantes plus fragiles comme les poivrons ?
0
DecoEcolo 21/12/2025 01:00

Une expérience à partager

Salut, j'ai eu un souci similaire l'été dernier. Mon pied de tomate a été cassé par le vent. Au début, j'étais un peu découragé, mais j'ai décidé d'essayer de le sauver. J'ai coupé la partie cassée et je l'ai mise dans un verre d'eau. Au bout de quelques jours, elle a commencé à développer des racines ! J'ai pu la replanter et, au final, ça a donné quelques tomates délicieuses. Donc, ne perds pas espoir, ça vaut le coup d'essayer !

13
En réponse
Philippe.69 21/12/2025 01:40
  • Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon pied de tomate cassé, et après un bon soin, il a même survécu et a commencé à produire des fruits. C'est un vrai soulagement quand les plantes s'en sortent.
0
En réponse
BricoleurNinja 21/12/2025 01:30
  • Merci pour l'info ! Maintenant, je sais que je peux agir sur un pied de tomate cassé pour le redresser, c'est vraiment un bon point.
-2
BricoleurNinja 21/12/2025 01:32

Attention aux erreurs fréquentes

Attention à ne pas trop manipuler la tige cassée, c’est une erreur fréquente chez les jardiniers. Certaines personnes essaient de la remettre en place avec du scotch, mais sérieusement, ça ne fonctionne souvent pas bien. Une coupe propre est bien plus efficace. Si tu laisses la coupe ouverte trop longtemps, ça pourrait favoriser les maladies et la pourriture. Fais donc attention et essaie de limiter les manipulations inutiles.

12
MarieDecoCreative 21/12/2025 00:48

Un guide complet pour réparer

Voici un petit tutoriel en plusieurs étapes pour sauver ton pied de tomate cassé. 1. Inspecte la cassure pour voir si la tige est encore partiellement attachée. C'est important pour savoir si la plante a des chances. 2. Avec un sécateur bien aiguisé, fais une coupe nette juste en dessous de la cassure. Ça facilite guéri. 3. Enlève les feuilles abîmées de la tige pour éviter la déperdition d'énergie. 4. Si tu as de l’hormone de bouturage, applique-la sur la coupe pour stimuler la croissance. 5. Replante la tige dans un pot avec un mélange de terreau. Arrose légèrement et garde le pot dans un endroit abrité. Ça devrait bien repartir et tu devrais voir des résultats !

10
En réponse
Thomas1995 21/12/2025 01:26
  • Oui mais attention, dans mon cas, c'était différent. J'avais une cassure bien nette et j'ai dû essayer plusieurs méthodes avant de trouver celle qui fonctionnait le mieux. Tout dépend de l'état de la plante.
1
Julien_T95 21/12/2025 01:54

Une autre façon de faire

Sinon, tu peux aussi bouturer la partie cassée. Au lieu d'essayer de la sauver directement, mets-la dans un verre d'eau ou de terreau. Ça pourrait te donner une nouvelle plante au lieu de te concentrer uniquement sur le pied déjà affaibli. Cette technique fonctionne bien pour de nombreuses plantes, y compris les tomates.

7
Nathalie_02 21/12/2025 03:30

Recyclage de la tige cassée

Une question qui revient souvent est : est-ce qu'un pied de tomate cassé peut repousser ? Oui, mais ça dépend de l'état de la plante. Si la coupe est faite correctement et que tu soigne bien ta plante avec un bon arrosage et de la lumière, elle a des chances de se régénérer. Si tu veux voir des vidéos utiles sur ce sujet, n’hésite pas à jeter un œil ici :

Vidéo : 🌱 Ton plant de tomate est plié ou cassé ?
YouTube

pied de tomate cassé - Présentation vidéo

7
DecoratriceChic 21/12/2025 04:33

Maximiser tes chances de réussite

Franchement, si tu es pressé et que tu veux une solution rapide, essaie d'attacher la tige cassée à un support comme un tuteur. Ça peut aider à donner un peu plus de stabilité à ton plant tout en permettant à la tige de cicatriser. Utilise de la ficelle de chanvre ou un petit morceau de scotch pour la maintenir droite. Fais-le délicatement pour ne pas abîmer ta plante davantage !

4
Thomas1995 21/12/2025 01:42

Conseils pratiques pour débutants

Concrètement, si une partie de la tige principale est cassée, ça ne veut pas dire que tout est perdu. La plante redémarrera si elle reçoit suffisamment de soins. Coupes bien la partie abîmée et ça devrait aller. En fait, cette résilience est ce qui rend les tomates si attrayantes à cultiver. Si tu as plusieurs tiges, n'hésite pas à bouturer la partie cassée pour créer de nouveaux plants. C'est un bon moyen d'augmenter ta récolte au final !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
86 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

DecoratriceChic
DecoratriceChic

Styliste d'intérieur

Genève

Je crée des ambiances harmonieuses et je suis ici pour partager mes conseils de déco.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin