2 entrain de lire

Faut-il couper les haricots des lauriers roses ?

PeintreArtiste
Niv. 3 6870 pts 27/12/2025

Suite à ma passion pour le jardinage, je m'interroge sur l'entretien de mes lauriers roses. J'ai remarqué que des gousses, ou haricots, commencent à se former et je ne suis pas sûr de quand couper ces gousses pour rehausser la floraison. Quel est le meilleur moment pour la taille ? Je veux éviter les erreurs d'entretien cette année. Merci pour vos conseils ! 🌸

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
DecoEcolo 27/12/2025 12:09

Couper les haricots pour la santé des lauriers

Franchement, il faut couper les haricots des lauriers roses. C'est pas une option, c'est une nécessité ! Dès que les fleurs fanent, c'est le bon moment. Dans ma pratique, j'utilise des ciseaux bien propres pour éviter de ramener des maladies. Couper à la base des gousses permet à la plante de respirer et de recevoir plus de lumière, ce qui est essentiel pour de nouvelles pousses. Et si tu as un laurier rose en pot, n'hésite pas à le faire régulièrement. Ça permet à ta plante de mieux fleurir l'année d'après. C'est super gratifiant de voir le résultat ! Regarde cette vidéo pour plus d'infos :

Vidéo YouTube
YouTube

haricots lauriers roses - Démonstration

26
En réponse
Julien_35 27/12/2025 13:02

Hey @DecoEcolo, je confirme, j'ai eu le même cas avec mes lauriers roses. Quand les fleurs fanent, je m'assure de couper les haricots, sinon ça n'avance pas. C'est vraiment un bon moyen de stimuler la plante !

-3
En réponse
JardinierChic 27/12/2025 12:53

D'ailleurs @DecoEcolo, pour toi, quelle est la meilleure période pour faire cette taille ? J'ai souvent entendu dire que ça dépend de la météo.

-4
En réponse
DecoratriceChic 27/12/2025 12:57

Salut @DecoEcolo, je suis totalement d'accord avec toi. Pareil pour moi, j'ai appris que couper les haricots des lauriers roses est essentiel pour leur santé. Dans ma pratique de décoratrice d'intérieur, j'ai remarqué une vraie différence dans la floraison des plantes lorsque je respecte ces tailles. Un bon conseil : toujours utiliser des ciseaux bien aiguisés!

-5
BricoMania 27/12/2025 14:30

Une autre option pour les gousses

Sinon, tu peux aussi choisir de laisser les haricots sur ton laurier rose si t'as envie de récolter des graines. Quelques jardiniers préfèrent attendre que les gousses soient sèches pour ça. Mais attention, en faisant ça, tu risques d'avoir moins de fleurs. Évalue ce que tu veux faire, c'est à toi de voir !

15
BricoLover42 27/12/2025 13:39

Conseil sur la récolte des graines

Concrètement, tu peux aussi récolter les graines de ton laurier rose en plus de couper les gousses. Les haricots contiennent des graines que tu peux utiliser pour faire pousser de nouvelles plantes. Pense à les prendre avant qu'elles ne s'envolent. C'est une super manière d'agrandir ton jardin. Semis au printemps, ça fonctionne bien !

12
PeintreArtiste 27/12/2025 15:08

Quand couper pour un bon résultat

On parle souvent de quand couper les gousses des lauriers roses. Généralement, c'est au printemps, juste après la floraison. Ne tarde pas trop, sinon la prochaine floraison pourrait en pâtir. Une taille rapide peut vraiment faire toute la différence dans la vigueur générale de la plante. Alors, n'hésite pas à faire ce geste courant, ça paye toujours ! Et pour des astuces, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

12
JardinierChic 27/12/2025 14:28

Attention à la taille tardive !

Attention à ne pas couper trop tard dans la saison, ça pourrait vraiment nuire à la floraison de ton laurier. Je vois souvent des gens qui laissent les gousses en pensant que ça va aider la plante. En vrai, c'est tout le contraire ! C'est en coupant régulièrement qu'on aide notre plante à mieux grandir et fleurir. Alors, vise début du printemps, juste après la floraison.

8
Julien_35 27/12/2025 13:00

Tutoriel complet pour la taille

On va apprendre à couper les haricots des lauriers roses étape par étape. C'est hyper important pour stimuler la floraison. Avoir un sécateur propre et aiguisé est essentiel. Voici comment faire : 1. Prends ton sécateur et assure-toi qu'il est bien propre. 2. Attends la fin de la floraison, vers le printemps. 3. Regarde bien ta plante et repère les gousses qui sont mûres. 4. Coupe les gousses à leur base en faisant attention à ne pas toucher la tige principale. 5. Éloigne les débris pour que l'air circule bien. En suivant ces étapes, tu vas redonner un coup de frais à ton laurier ! Tu peux facilement améliorer l'aspect du jardin. Et n'oublie pas : regarde cette vidéo pour plus de conseils :

Vidéo YouTube
YouTube
.

haricots lauriers roses - Vidéo explicative

7
En réponse
DecoEcolo 27/12/2025 13:45

Oui mais attention @Julien_35, couper les haricots des lauriers roses n'est pas toujours aussi simple. Dans mon cas, j'ai fait quelques erreurs au début et ça n'a pas bien fonctionné. Prends bien garde de joindre les tiges au bon endroit lors de la coupe !

8
En réponse
PeintreArtiste 27/12/2025 13:40

Tu as testé comment @Julien_35 ? J'ai l'impression que chaque jardinier a une méthode différente pour couper les haricots des lauriers roses. Ça marche aussi pour d'autres plantes, selon toi ?

-5
DecoratriceChic 27/12/2025 16:27

Mon avis sur la taille systématique

Pour moi, c'est clair : ne tarde pas plus de deux semaines après la floraison pour couper les haricots de ton laurier rose. C'est un petit geste qui apporte un gros impact sur la santé de la plante. Des outils propres, c'est indispensable pour éviter d'abîmer les tiges. Ce petit travail peut tout changer dans ton jardin, fonce !

Vidéo YouTube
YouTube

haricots lauriers roses - Vidéo tutoriel

2
Thomas1995 27/12/2025 13:01

Complément sur la taille des gousses

Pour compléter, je dirais qu'on oublie souvent l'importance de cette taille. J'avais un laurier rose que je laissais tranquille, sans jamais couper les gousses. Résultat ? De moins en moins de fleurs, c'était la cata. Alors, un jour, en suivant un conseil, j'ai coupé après la floraison. Ça a changé la donne ! Maintenant, mon laurier est magnifique. Franchement, pense à faire ça, ça peut tout changer !

-1
En réponse
BricoLover42 27/12/2025 14:11

D'ailleurs @Thomas1995, je me souviens d'un laurier rose que j'avais laissé tranquille, sans jamais tailler les gousses. Les fleurs étaient de moins en moins nombreuses. Ça m'a vraiment ouvert les yeux sur l'importance de la taille des haricots lauriers roses. Aujourd'hui, j'essaie de ne jamais oublier cette étape cruciale !

12

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire