6 entrain de lire

Pourquoi mon bougainvillier ne fleurit pas cet été ?

MarieDecoCreative
Niv. 3 7321 pts 02/01/2026

Vous en pensez quoi de l'entretien de mon bougainvillier ? Malgré mes efforts, il ne semble pas vouloir fleurir. J'ai vérifié les conditions de culture, comme l'exposition et l'arrosage, mais rien ne change. Est-ce que ça peut être lié à un manque d'engrais ou même à la taille ? J'aimerais bien connaître vos astuces de jardinage ! 🌺

#jardinage 412 #entretien 190 #fleurir #bougainvillier #pflantes
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Isa_83 02/01/2026 17:30

Bougainvillier : raison manque fleurs

C'est vrai que si ton bougainvillier ne fleurit pas, c'est souvent un manque de lumière qui en est la cause. Ces plantes adorent le soleil, donc cherche un emplacement où il peut profiter de 6 heures de soleil par jour. L'arrosage, c'est à gérer aussi ; trop d'eau peut empêcher la floraison. Je dirais que j'ai fait la bêtise de trop arroser le mien et, pendant un moment, je n'avais que du feuillage. Et n'oublie pas, une taille trop sévère peut priver ton bougainvillier de fleurs, car ils fleurissent sur le bois de deux ans. Met un bon engrais spécifique et tu devrais voir des changements rapidement.

26
En réponse
ClaireStyliste 02/01/2026 18:08

Tout à fait d'accord avec toi @Isa_83 ! J'ai eu un bougainvillier qui peinait à fleurir justement à cause du manque de soleil. Dès que je l'ai mis en plein air, il a commencé à se couvrir de fleurs. D'ailleurs, le choix du pot peut aussi jouer un rôle, un pot en terre cuite aide à réguler l'humidité.

11
En réponse
ChefCuisinierMaison 02/01/2026 17:49

Dis-moi, @Isa_83, est-ce que tu as essayé de le déplacer pour voir si ça change quelque chose ? Chez moi, j'ai remarqué que le simple fait de changer l'angle de la lumière a suffi à encourager mon bougainvillier à fleurir davantage. C’est fou comme la lumière peut tout changer !

1
Monique_59 02/01/2026 17:46

Tutoriel pour faire fleurir

Pour faire fleurir ton bougainvillier, voici comment procéder :

1) Choisis un emplacement bien ensoleillé - Les bougainvilliers ont besoin de beaucoup de lumière.

Regarde aussi cette vidéo sur 'Comment faire fleurir les bougainvilliers à la demande' :

Vidéo YouTube
YouTube
. Suis ces étapes et tu devrais obtenir de belles floraisons !

bougainvillier ne fleurit pas - Vidéo tutoriel

13
En réponse
ClaireStyliste 02/01/2026 18:25

Exactement ! Les bougainvilliers adorent le soleil.

14
En réponse
DecoEcolo 02/01/2026 18:41

C'est vrai ce que tu dis, @Monique_59. En plus, il faut faire attention à la fréquence d'arrosage ! Chez moi, j'ai eu un bougainvillier qui ne fleurissait pas, j'ai donc commencé à le minder au printemps et à réduire l'arrosage l'hiver. D'ailleurs, j'ajoute aussi un peu de compost en période de floraison, ça aide beaucoup.

1
MarieDecoCreative 02/01/2026 21:42

Attention à la taille !

Pourquoi mon bougainvillier ne fait-il que des feuilles ? Une taille trop sévère en est souvent la raison. Il faut vraiment faire attention à ça ! Les fleurs se forment sur le bois de 2 ans, donc une taille intempestive peut priver ta plante de sa floraison. Fais gaffe, surtout si tu aimes tes fleurs !

8
Philippe.69 02/01/2026 21:02

Fleurir facilement avec des astuces

Franchement, pour faire fleurir, essaie de pincer les nouvelles pousses. Ça favorise la ramification et ça peut mener à plus de fleurs. C'est simple à faire et c'est super efficace ! Je vais dire que c'est une technique à adopter absolument !

4
ClaireStyliste 02/01/2026 19:40

Conseils pour la fertilisation

Il faut vraiment faire attention à la fertilisation. Trop d'engrais riches en azote favorisent les feuilles, pas les fleurs. Choisis plutôt un engrais équilibré ou spécifiquement adapté aux fleurs. Ça peut faire toute la différence pour ton bougainvillier. À essayer de toute urgence !

2
ChefCuisinierMaison 02/01/2026 18:49

Astuces pour la floraison

J'avais aussi des problèmes avec mon bougainvillier qui ne fleurissait pas. J'ai déménagé mon plante dans un endroit plus ensoleillé et commencé à le fertiliser correctement. En quelques semaines, hop, il a commencé à montrer de magnifiques fleurs. Un petit truc : un léger stress hydrique peut vraiment aider, ça stimule la floraison. Ça vaut le coup d'essayer, non ?

0
En réponse
ClaireStyliste 02/01/2026 18:42

L'année dernière, j'ai aussi vécu un souci avec un bougainvillier qui ne fleurit pas. Cependant, je suis un peu sceptique sur l'idée qu'il faille forcément le fertiliser, car dans mon cas, c'était plus une question de lumière que d'engrais. J'ai essayé de le déplacer vers le sud et ça a tout changé !

0
RenovationExpert75 02/01/2026 19:08

Attention à l'arrosage

Attention Après à l'arrosage. Peut sembler bizarre, mais trop d'eau peut empêcher la floraison. Je me souviens d'un été avec un bougainvillier magnifique, mais plein de feuilles et aucune fleur parce que j'avais trop abusé de l'arrosage. Laisse le sol sécher entre les arrosages pour favoriser la floraison.

-1
DecoEcolo 02/01/2026 19:29

Tester le rempotage

Si ton bougainvillier ne fleurit pas, envisage le rempotage. Parfois, il faut juste plus d'espace pour s'épanouir. Sinon, tu peux aussi penser à changer le terreau pour un plus adapté. Regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
pour bien optimiser le rempotage et, qui sait, ça pourrait bien stimuler la floraison.

bougainvillier ne fleurit pas - Vidéo tutoriel

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
59 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

MarieDecoCreative
MarieDecoCreative

Sculpture intérieure

Montréal

Passionnée par l'art et la décoration, j'adore transformer les espaces en œuvres d'art.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin